ALIMENTATION ANTI ACNE

avril 02, 2014

Je suis finalement de retour sur Youtube ! Et je suis tellement contente de revenir avec un sujet qui me passionne : l'alimentation !! Cette vidéo aborde en quelques points le type l'alimentation qui a sauvé ma peau ! Cela fait bientôt plus d'un an que j'ai commencé, et chaque jour j'en apprends d'avantage sur la santé, les aliments, leur bénéfices etc. Je suis toujours curieuse et avide de connaissances en la matière, et soyez prêts pour d'autres vidéos sur le sujet.

Clique sur l'image pour visionner la vidéo sur Youtube !

http://www.youtube.com/watch?v=ZbBo0rrl068
Je voulais un contenu assez light, tout en gardant l'essentiel, parce que sachez le, il y a matière à dire. Déroule l'article pour plus de détails.

Il existe de multiples facteurs provoquant l'acné et même en matière d'alimentation. Dans ma guerre contre l'acné, j'ai d'abord ciblé 3 type d'aliments comme ennemis, pas forcément à éliminer, mais à diminuer ! Passons aux explication scientifiques/physiologiques ....



SUCRE RAFFINE - FARINE DE BLE - PRODUITS LAITIERS
Comment provoquent-ils de l'acné ?


INSULINE - HYPERGLYCEMIQUE- HYPOGLYCEMIE : le combo fatal

Il s'agirait tout d'abord d'un phénomène de hausse brutale de notre glycémie suite à l'ingestion de ces aliments. Normal, d'un point de vue moléculaire, le sucre c'est du sucre, la farine c'est une chaine de sucres, et le lactose ... aussi un assemblage de 2 sucres. Face à ça, notre corps va tout naturellement libérer de l'insuline dans notre corps pour stocker le sucre dans nos cellules. La quantité libérée est assez élevée pour un retour à la normale mais entrainera une légère hypoglycémie. A nouveau notre glycémie fait le yoyo et cette chute brutale entraîne un mécanisme de défense : les glandes surrénales produisent alors des androgènes pour signaler au foie qu’il doit secréter un peu du glucose pour faire remonter la glycémie. Les androgènes sont les fameuse hormones masculines, cependant présentes aussi chez les femmes, elles induisent (entre autres) la production de sébum et favorisent donc l'acné. Un petit schéma est toujours le bienvenu pour récapituler :



Vous l'aurez compris, la clé c'est maintenir une glycémie régulière, et donc d'éviter les aliments provoquant ces réactions de yoyo.
EDIT : Je me suis focalisé dans cet article et cette vidéo sur le blé raffiné, le lactose,le sucre raffiné en réalité il faut incriminer les aliments à INDICE GLYCEMIQUE élevé ! Plus l'indice est élevé plus le passage de sucre dans le sang sera rapide et élevé et plus on provoquera un choc au niveau de l'insuline. Pour plus d'info sur les produits et leurs indice glycémique : Montignac.com

PRODUITS LAITIERS : Attention aux hormones

 Les produits laitiers ne possèdent pas tous la même quantité de lactose. Les yaourts et les fromages en possèdent moins que le lait ou la crème. Cependant dans les produits laitiers on retrouve des hormones dont l'alpha pregnanedione et la 5- alpha androstanedione qui sont des précurseurs de la dihydrotestoterone. Notre corps possède naturellement les enzymes pour effectuer cette transformation et dans dihydrotestoterone il y a TESTOTERONE = hormone masculine = acné...

Et c'est pas fini ... On retrouve aussi dans le lait une hormone de croissance appelée insulin-like-growth factor (IGF-1) qui favorise la multiplication cellulaire. Cette hormone va amplifier la quantité de cellules mortes à la surface de notre peau et encore favoriser l'acné.

C******* DE GENETIQUE :

A la loterie génétique nous ne sommes pas tous égo, certains pourront y aller allégrement avec ces produits et avoir une peau parfaite, et moi je vais en manger régulièrement pendant 1 semaine, et ma peau s'en rappellera 1 mois !!
 

LES ALTERNATIVES ALIMENTAIRES


Ne désespérez pas, il existe plein de trucs trop chouettes à manger et qui ne donne pas d'acné !

Le blé :

C'est, je pense, la partie la plus compliquée : dire adieu aux pains, aux pâtes, aux pizzas, aux viennoiseries, aux tartes, aux quiches, aux crêpes, aux ..... stop stop stop !!!! Pas de larmes, il ne s'agit pas de vrais adieux ! Et puis vous allez vous faire de nouveaux potes :

le riz ("ouais bof je connais déjà .... ça peut être ennuyeux...")
le quinoa
les légumineuses (lentilles, haricots, pois, pois chiches, pois cassés ...)
la polenta
la patate douce
les flocons d'avoines
les pétales de maïs
les légumes en général !
la maïzena
les produits sans gluten ultra cherros ;)

Voici 2 de mes plats préférés :

les tagliatelles de courgettes crues, ultra delicious !!
Flocons d'avoines + 1/2 bananes + noisettes + 1 yaourt ou lait d'amandes. Délicieux, et régule la glycémie touuute la matiné.


Les produits laitiers

Je ne suis pas encore hyper douée pour me résigné à diminuer parce que j'adore ça ... oh well ... tout le mondes à des faiblesses...
Du coup je privilégie surtout les yaourts (natures), de temps en temps du lait à teneur réduite en lactose .... J'alterne aussi avec les laits végétaux, surtout ceux à base de riz ou d'amandes(toujours sans sucre ajouté). Leur soucis c'est le prix... et j'ai testé le fait maison, j'ai été très déçue ...

Je vous déconseille les produits à base de soja ! Ils sont riches en phytohormones et favoriseraient aussi l'acné....mais en fait c'est peut être mieux que le lait, je me pose la question, là maintenant en écrivant, l'article et je vais me renseigner au plus vite car, niveau prix, ils restent abordables !

Le sucre 

"Le sucre c'est le mal", c'est ma phase préférée, j'exagère car "c'est la dose qui fait le poison". Cependant je l'évite le plus possible, et si l'envie de sucré me prends je me venge sur un fruits : une pomme, une banane, des dates. . .
Je prends du miel de temps en temps, mais j'évite aussi car il ne serait pas si sympathique que ça, entrainant un pic d'insuline lui aussi. Cependant le miel et les fruits, à la différences du sucre pure, sont riches en eaux, vitamines et minéraux.

Mon goûter pendant l'édition de cet article (oui comme les enfants !) c'est smoothie-banane-mangue-orange et quelques noix en tous genres !

LE MOT DE LA FIN

Pour conclure, l'idée n'est vraiment pas de "s'interdire" des plats, mais plus de se raisonner sur son alimentation : au lieu "d'enlever" certains type de produits, il faut en "rajouter", "varier", et "se réguler" de façon à espacer dans les temps ces repas pouvant provoquer de l'acné.

Je suis aujourd’hui une addict de l'alimentation riches en couleurs, saveurs, vitamines, fibres, minéraux, antioxydants, j'essaye de toujours choisir ce qui fera du bien à mon corps. La satisfaction d'avoir une belle peau est un sentiment que j'ai très longtemps attendu. Je n'ai toujours pas une peau photoshopée au naturel, mais c'est teeeeellllleeeeement mieux qu'avant que je ne reviendrai pas en arrière !

J'espère que ces infos pourront être utiles à certains, et je vous encourage vivement à checker Google sur ce sujet et notament Dr. Loren Cordain. Vous en apprendrez énormément et trouverez forcément une solution pour votre acné ! Je vous recommande aussi les comptes @befismoothies et @befitfoods sur Instagram! J'y puise énormément d'inspiration et les photos me mettent toujours de bonne humeur. Je vous souhaite bon courage dans vôtre quête de la jolie peau !



LOVE Xoxo

You Might Also Like

13 commentaires

  1. Coucou.
    J'ai de l'acné. J'ai carrément de l'acné, qui me pourrit la vie, que j'essaie de faire partir mais rien ne fonctionne vraiment (depuis une grosse semaine, j'utilise huile végétale de noisette + HE de lavande fine le soir parce que j'en ai marre des choses trop chimiques qui ne fonctionnent que sur le court terme). Je pense de plus en plus à changer mon alimentation mais c'est très, très difficile lorsqu'on vit encore chez ses parents + qu'on mange dans des réfectoires le midi, ce qui est mon cas... Lorsque je vivrai seule, il faudra absolument que je me fasse mes menus sans craquer pour toutes ces cochonneries que j'ai vraiment l'habitude de manger (aaah ca va être trop difficile de stopper le blé et le sucre!). En tous cas, ton article est juste génial, complet, je l'adore! Je le trouve parfait, en fait, et aussi encourageant :) Tu as donc toi-même ''soigné'' ton acné grâce à l'alimentation?
    A très vite j'espère,
    Eléanor du blog Baignoire-Artistique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Eléanor !
      Je ne connais pas vraiment les vertus de l'huile de noisette, en revanche je sais que la lavande est purifiante! Si cette routine te plait continue ! Je sais ce que c’est que d’avoir de l’acné qui t’empoisonne l’existence au point de perdre confiance en toi. Mais avec les années mon acné s'est calmée, il ne m'en restait que sur le bas du visage, et cela, même en prenant diane 35 le traitement anti acné ... C'est en changeant d'alimentation que je l'ai vu partir totalement. Aujourd'hui je ne prends plus diane 35 et dès que je fais moins attention à ce que je mange, l'acné revient. L’alimentation c’est mon garde-fou !
      J'imagine que c'est effectivement compliqué de décider de son alimentation quand on vit chez ses parents! Peut-être peux-tu leur expliquer en quoi certains aliments provoquent de l'acné, que tu aimerais faire des essais en stoppant le blé ou les produits laitiers, ou le sucre pendant une période, et qu'ils t'accompagnent dans cette démarche. Je pense que tes parents sont les mieux placés pour t'aider à commencer, et tu peux leur glisser que ce sera aussi bénéfiques pour leur santé lol.

      Ne t'inquiètes pas pour ce qui est « du craquage », ça nous arrive à tous ! Mais tu verras que si ce type d’alimentation marche pour toi, tu seras de suite beaucoup moins attirée par les cochonneries, et la « cuisine clean » n’est pas forcément dégueu bien au contraire !
      Je te fais plein de bisous, ton commentaire m’a fait extrêmement plaisir ! Je te souhaite bon courage si tu te lances !!! Maintenant je vais faire un tour sur ton blog !!! Tchuss

      Supprimer
  2. C'est hyper interessant cet article!! Je vais aller voir ta video des que j'aurais le temps!!!!! Et avec plaisir ca m'interesse beaucoup!!!

    Bisous

    Tiff
    http://mabulledepensees.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé ton article (et ta vidéo) très intéressant.
    J'ai toujours eu des boutons sur le visage sans trop savoir pourquoi jusqu'au jour où j'ai décidée de manger un peu plus sainement durant une période, et j'ai constatée que je n'avais quasiment plus de boutons, ma peau était dans un meilleur état. J'ai recommencé à manger des cochonneries et les boutons sont réapparus en mode bourgeonnement sur ma face. J'ai donc compris que mes boutons étaient liés à mon alimentation. Du coup je fais beaucoup plus attention et de part le fait que je fais pleins d'allergies, il y a des choses que je ne supporte pas, et mon corps réagit vite, cochonnerie = bouton dans la soirée.
    Je pense que c'est plus une hypersensibilité due à la "toxicité" des produits que l'on mange : de nos jours, nous ne sommes plus très sûrs de la pureté des produits qui se trouvent dans nos assiettes.
    Mais comme tu le dis l'idée n'est pas de se priver mais de varier ses repas et d'être à l'écoute de son corps !

    desiresandchoices.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Pour mon petit déj ça dépend, je peux mélanger mes flocons d'avoine avec un yaourt de vache ou de brebis nature, ou du lait de vache, ou du lait de riz ou encore du lait de soja ou d'amandes ! En fait je varie au maximum !

      Supprimer
  5. Très Bon Résumé de l'Alimentation Anti-Acné :-)

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir,
    je souhaitais faire part de mon expérience car j'ai longtemps été touchée par ce fléau qu'est l'acné (je le suis encore d'ailleurs et j'ai 35 ans!). Ma chance est que je ne suis absolument pas complexée et que je relativise bcp. Toutefois depuis quelques années, mon acné c'est transformée en gros kyste sur les joues... c'est plus douloureux et ça met des plombes à partir, même si on ne le grattouille pas (ma grande spécialité!).
    J'ai fais un traitement antibio + crèmes prescrits par 1 dermato il y a quelques années. Bilan des courses : j'avais la peau qui pelait, limite décapage, mais surtout dès que j'ai eu terminé le traitement, c'était "coucou, c'est nous les boutons, nous revoilà".
    J'ai aussi essayé Diane 35, sans grand changement lorsque j'ai fais le choix d’arrêter ce mode de contraception il y a 5 ans maintenant.
    J'ai donc continué à vivre avec mes petits copains, en évitant de focaliser dessus...
    Entre temps, j'ai consulté une naturopathe (dans le but de guérir mes migraines qui me pourrissent bien plus la vie que mes boutons...).
    J'ai entamé un régime sans gluten et sans produits laitiers (surtout ceux de vache, c'est important). Le régime consiste globalement à manger de manière plus saine... Je me suis vite rendue compte que chez moi, le lait, ça pardonne pas (autant sur ma peau que sur mes migraines). Le gluten n'est pas mon ami non plus, mais je peux faire un peu plus d'écarts qu'avec le lait... Pour ce qui est du sucre raffiné, je n'achète plus de gâteaux, pâtisseries, ... puisqu'ils sont bourrés de gluten, donc exit les produits ultra sucrés!
    Le processus mets beaucoup de temps à se mettre en place et notre corps mets aussi du temps à éliminer toutes ces choses néfastes que l'on a ingurgité depuis si longtemps. Il faut prendre le temps de tester son corps en alternant les périodes "sans" (1-2 mois sans gluten, puis je le réintroduis doucement pour voir où sont les limites de mon organisme - idem avec sucre et produits laitiers).
    J'ai un peu ralenti mon régime car je suis actuellement enceinte et que j'ai un appétit capricieux... Mais depuis que je suis enceinte, j'ai une peau tout à fait nouvelle, plus lumineuse et j'ai moins de boutons (les femmes enceinte sont des usines à hormone) ( j'ai par contre encore les cicatrices)...
    Ça ne fait que confirmer que les hormones que l'on ingurgite sous forme de produits laitiers nous jouent de bien mauvais tours! Les animaux st aujourd'hui gavés d'hormones antibios et j'en passe pour produire plus...
    Pour info, j'ai une amie dont la peau est plus réactive au gluten qu'aux produits laitiers... A chacun de tester, d'apprendre à se connaitre et de connaitre son corps! Il faut du temps pour tout ça (et pour adapter les recettes habituelles à ce nouveau régime) mais ça vaut le coup!
    voila, désolée pour le pavé, mais chaque histoire peut faire du bien à certaines, donner des idées, rassurer...
    bon courage à toutes!
    Delphine
    ps : au passage, AliceEsmeralda, je viens de découvrir ta chaine et ton blog, aussitôt abonnée! J'adore tes conseils, tu transmets bcp de motivation, je suis surtout fan des vidéos alimentation! Un bijou...

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Alice !

    Tes vidéos m’ont beaucoup apporté sur le plan culinaire et beauté. Je suis comme toi une inconditionnelle de la banane et c’est ta recette Nicecream qui m’a fait découvert ta chaine. Tes recettes sont simples et gourmandes.

    Je tenais à te remercier pour cette vidéo car aujourd’hui, j’arrive au bout de mon acné que je combats depuis plus de dix ans ! L’alimentation n’a jamais entré en ligne de compte pour le traitement de l’acné et durant mon parcours il n’a jamais été évoqué par les professionnels de la santé.
    J’ai eu depuis qq mois des problèmes intestinaux qui se sont empirés et lorsque j’ai regardé ta vidéo et après mûre réflexion, j’ai décidé de mettre en place un régime alimentaire sans gluten avec réduction de la consommation des produits laitiers sur le mois d’août. J’ai également exclut durant ce régime la consommation de viandes.
    En parallèle, j’ai modifié et simplifié mes routines pour mon visage (matin : nettoyage avec une HV + mousse nettoyante / sérum + HV - soir : nettoyage avec une HV + mousse nettoyante ou rhassoul + masque au miel / un gommage une fois par semaine).

    Les résultats ont été radicaux : plus de douleurs intestinales et articulaires, ma peau présente moins d’imperfections et plus lumineuse, je me sens moins fatiguée. J’ai surtout découvert des nouveaux aliments et réintroduit des produits que ne consommais plus. J’ai ré-appris à manger et à consommer. Je ne pensais pas m’attendre à de tels résultats. Ce régime m’a permis de découvrir que je ne tolérais pas le gluten, par contre je n’ai aucun problème avec les produits laitiers. Quant au sucre, cela fait plusieurs années que je ne le consomme plus raffiné, je privilégie le miel ou l’agave.
    En tout cas, j’ai adopté ce mode d’alimentation et continue à varier mon alimentation pour ne pas être carencée.

    Merci encore !
    Bisara

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Alice , je me présente Rania j'ai 24 ans je suis aussi bloggeuse ( blog perso + je tiens un blog avec 2 autres copines) à mes heures perdus.

    J'ai découverte ta chaine youtube et ton blog il ya 1 semaine , je suis totalement convaincu par le retour au naturel depuis un petit moment. d'ailleurs je suis une naturalista niveau cosmétique mais niveau alimentation c'est pas encore ça.
    depuis 2-3 ans j'ai des grosses poussées d'acnés , problème hormonaux mais surtout à une mauvaise alimentation , ta vidéo m'a vraiment motivée à changer ma méthode d'alimentation et j'espère y arriver.
    bisou continue ainsi
    ps : je te tiens au courant des éventuelles changement sur ma peau avec mon retour au produit sain :)

    RépondreSupprimer
  9. Hello Alice !
    Ton article et ta vidéo sont vraiment très intéressants ! Je n'ai jamais eu de gros problèmes d'acné (à part à cause d'une certaine pilule, mais je l'ai arrêté aussitôt), mais comme toi j'ai les joues très réactives, la zone T brillante et pas mal d'imperfections en période hormonale compliquée. Le site Beauté Pure m'a beaucoup aidée à réduire ces différents problèmes, et au final je retrouve beaucoup de ces informations ici !
    Comme toi elle prône une alimentation saine avant toute chose, et une routine au plus simple et naturelle. Je conseille vraiment ce site et la méthode "beauté pure" qui a apparemment fait des miracles chez certain-e-s !
    En tout cas bon courage à celles et ceux qui ont des soucis d'acné, ça peut vraiment pourrir la vie, et bonne continuation à toi Alice ! :)

    RépondreSupprimer
  10. c'est fait pour moi! merci Alice <3

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Alice !
    Dis-moi, pour la farine, même les produits à base de blé complet ? Car moi étudiante, sans pâtes ça me semble dingue :(
    bisous ma belle

    RépondreSupprimer

Subscribe