PEANUT BUTTER

février 09, 2015

Salut tout le monde ! Aujourd'hui je voulais vous parler de beurre de cacahuètes, étant donné que je reçois régulièrement des questions à son sujet. En effet dans une vidéo j'avais mentionné le beurre de cacahuètes PB2 et son atout de contenir 85% de calories, due aux graisses, en moins. Néanmoins mon avis sur ce produit n'est pas à 100% élogieux , loin de là ;)




Le PB2 se présente sous forme de poudre et non de pâte... déjà on sent les multiples étapes de raffinage pour obtenir cette aspect. Il faut le mélanger avec de l'eau pour obtenir la consistance désirée. 
Si on s'intéresse à la composition du produit on voit qu'il contient des cacahuètes et du sel, jusqu'ici rien d'original, et du SUCRE ! Le maaaaaaaal!
Ensuite c'est un produit américains, ou en tout cas, étiqueté avec les normes américaines et tout est fait pour se perdre! "85% less fat calories than traditionnal peanut butter" En fait cette phrase ne veut pas dire que le produit est moins caloriques, mais simplement que la part de calories due aux graisses est moins importante.
Et le tableau de valeur nutritionnelle est quand même vachement moins bien foutu qu'en France et nous force à faire nous même les conversions. Pour 12g de produit on a 45kcal donc pour 100g on arrive à 375kcal. Je ne sais pas pour vous, mais je me représente beaucoup mieux les choses en raisonnant pour "100g de produit".


 Pour mon traditionnel beurre de cacahuète, la composition indique : cacahuètes, huile de tournesol et  sel. Honnêtement l'ajout d'huile de tournesol ne m'enchante pas vraiment non plus, mais la dose de sel est moins importante sur ce produit là que sur les autres disponibles dans mon hyper ...
Bref, au niveau des calories on arrive à 851 kcal pour 100g (ouais ça pèse!). Je suis pas la reine du calcul mental mais quelque chose me dit que PB2 est bien loin du 85% de calories en moins (en vrai c'est 44%). Certes ce n'est pas ce qui est promis par PB2, mais je suis sûre que la plupart des gens pensent que c'est ce que cela veut dire!


Alors la grande question qui demeure est " Mieux vaut-il préférer un nombre de calories faibles ? Quitte à ce que ce soit des calories vides sans valeur nutritionnelle ? " Il n'y a pas de réponse toute faite...ça dépend vraiment des produits qu'on est en train de considérer. Je préfère le beurre de cacahuètes traditionnel, et même, j'adorerais m'en faire moi-même. Moins c'est raffiné, mieux c'est, telle est ma vision de l'alimentation, je ne me préoccupe pas vraiment des calories. Mais l'alimentation c'est aussi du bon sens, je ne vais pas abuser sur les quantités, surtout lorsqu'il s'agit de produits riche en lipides !

Le beurre d’arachides traditionnel, tout aussi calorique qu'il soit,  représente une source de protéines et de « bons gras » (monoinsaturés et polyinsaturés) et fournit des vitamines (B3,B5, B6...) et des minéraux précieux pour notre santé (Zinc Manganèse, Cuivre, Phosphore, Magnésium. Il est aussi riches en antioxydant (vitamine E) et a un faible pouvoir acidifiant. Je vous conseille vivement de lire son profil ici (ma bible de l'alimentation).

L'association cacahuète-banane reste ma préférée :D



Alors pour conclure, le beurre de cacahuète, je préfère le consommer sous sa forme la moins raffinée et avec parcimonie :D Mon pot de PB2 je crois que je vais le laisser au fond d'un placard et mettre des années à le finir !

Love

You Might Also Like

5 commentaires

  1. Bonjour,
    merci énormément pour cet article!
    Je consomme régulièrement du beurre de cacahuètes car je pratique beaucoup de sport depuis 3 ans, et dans le but de combiner fitspo et alimentation healthy je suis toujours à la recherche des versions saines de mes produits préférés. Le PB2 me faisait de l'oeil depuis longtemps mais impossible de trouver un retour objectif sur le produit, les sites US n'ont pas les mêmes attentes alimentaires je trouve que nous autres Outre-Atlantique.
    Grâce à toi, j'ai enfin la réponse à mes questions, merci beaucoup!
    De mon côté, j'achète de la purée de cacahuètes de la marque Jardin Bio, j'en trouve à Leclerc, Géant et Hyper U, car pour le moment c'est le seul produit que j'ai trouvé sans aucun autre ingrédient que des cacahuètes (et pour le coup, je vais continuer).
    Bravo pour ton site, pleins de conseils censés et intelligents.
    Anna.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anna! Merci d'avoir commenté :D je vais regarder pour acheter un pot de beurre de cacahuètes de la marque jardin bio quand j'aurai fini le mien, GROS merci pour le tuyau ! Je suis pas une grande grande consommatrice alors ça prendra surement quelques mois lol. Mais je suis rassurée de voir qu'on peut trouver facilement de la purée de cacahuètes nature!! Gros bisouuus

      Supprimer
  2. Coucou, merci pour cet article ♥

    Je suis une grande amatrice de beurre de cacahuète, bien que je n'en consomme pas régulièrement car à force ça devient écœurant ... Personnellement je n'ai jamais eu l'idée de me tourner vers un produit plus light et ceci pour n'importe quel produit alimentaire. Ça peut paraître étrange, mais mon ancien prof de fitness m'a dit qu'il était mieux de consommer des produits "normaux" plutôt que les lights car ces derniers qu'ils soient faibles en sucre ou lipides étaient remplacés par d'autres substances nocifes pour le corps (mais je crois que tu as déjà dit ça dans l'une de tes vidéos ?! à moins que je me trompe ahahaha ^^') Enfin bref ... En ce qui me concerne, je prends mon peanut butter crunchy et le moins raffiné possible ^^

    Bonne continuation, Andreia Sofia. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!! Je suis comme toi , grande amatrice mais pas grande consommatrice lool et le crunchy c'est le best ! Et ton prof de fitness a tout a fait raison, mieux vaut se diriger vers des produits "normaux" ! Là ces derniers jours j'ai découvert que la carraghénane est un additif ultra utilisé dans les crèmes fraîches et même les crèmes à base de soja, ça donne de la texture, surtout aux produits allégés qui doivent ressembler à de la flotte plus qu'à de la crème , mais voilà c'est une substance potentiellement nocive !!! Alors je suis pas une anti-light, mais je regarde toujours la composition, et si je vois des additifs suspects ou autre ingrédients bizarre je zaapppeee !

      Merciii en tout cas d'avoir pris la peine de me laisser un message! GROS BISOUS

      Supprimer
  3. Bonjour ! :) Merci beaucoup pour ton article,
    J'achète toujours le beurre de cacahuète Ethiquable, déjà parce que c'est le seul que je trouve dans mon petit hypermarché (je pourrais aller ailleurs mais non ;) ), mais du coup tu as raison sa composition est beaucoup plus "clean" :). Je regarderai dans un magasin bio si j'en trouve un avec seulement des cacahuètes !
    Sinon, je le mange en "PBJ": avec un peu de confiture de fruits rouges (avec modération!). YUM !
    Ton blog est vraiment beau avec toutes ces jolies photos ! Continue c'est super !
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer

Subscribe