STEACK VEGETALIEN

février 13, 2015

Clique pour voir la vidéo sur Youtube




Hey coucou ! J'ai posté une vidéo hier sur ma recette de steacks végétaliens. En réalité j'ai foiré mon orthographe du mot "steak," et bien partout en plus... mais vu que ce ne sont pas vraiment des steaks de viande on va laisser la magnifique faute sans culpabiliser ^^!  Ils sont à base de millet qui est une céréale que j'ai découverte il y a peu de temps mais dont je suis tombée amoureuse. Sous sa forme "crue" et décortiquée ça ressemble énormément au quinoa, et lorsque ça cuit, ça ressemble plutôt à de la semoule de blé. Je qualifierais le goût de neutre, mais tout de même présent, c'est plus fort que la semoule et moins que le quinoa ... Je vous invite à lire son profil  ici (ma bible de la nutrition) et de faire des recherches complémentaires à son sujet !


Ingrédients :

200-250g millet cuit
2 petites courgettes
2 carottes
1 oignon
100g de farine de blé complet (ou autre !)
1/2 c.c sel
1 c.c ail en poudre

assaisonnement au choix !

Instructions : 

1. Rincer le millet à l'eau claire et le mettre dans une casserole d'eau bouillante. 5 volumes d'eau sont nécessaires pour 1 volume de millet. Lorsque l'eau revient à ébullition, couvrir, baisser le feu et laisser cuire 10-15 minutes

2. Découper/hacher/râper les légumes. 

3. Faire revenir dans un peu d'huile d'olive les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides voire dorés.

4. Ajouter le reste des légumes et laisser cuire pendant 10 minutes. Puis rajouter le millet et laisser cuire encore 5 minutes .

5. Mettre toute la préparation dans un grand saladier, y ajouter la farine, le sel et l'ail en poudre . Ajouter aussi à la préparation les épices et aromates désirés puis mélanger.

6. A l'aide d'un petit contenant former les galettes. Les déposer sur une plaque qui va au four recouverte de papier sulfurisé. Ne pas dépasser 0.8cm de hauteur au risque d'avoir une cuisson avec un temps infini !

7. Cuire au four pendant 1h en retournant les steaks à la moitié du temps. Il est possible de terminer la cuisson 5/10 min au grill pour chaque face pour un effet encore plus croustillant

8. Enjoy !!




J'insiste sur le fait qu'il s'agit tout de même d'une recette que je n'ai pas expérimenté des centaines de fois. Ce que vous voyez sur Youtube et mon blog est aussi mon voyage à la découverte de recettes et d'aliments nouveaux et de façon plus générale un mode de vie sain.  J'expérimente au fur et à mesure et je n'estime jamais qu'une recette est totalement aboutie ! Alors soyez créatifs et n'hésitez pas à me partager vos bons tuyaux pour de meilleures saveurs, meilleures textures etc... I'm learning, je prends !!


Love


You Might Also Like

6 commentaires

  1. Coucou alice :) où trouves tu le millet ? je ne connaissais pas et je n'ai pas trouvé en grande surface ! bisous à toi ;) Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Léa, tu trouveras plus facilement dans une boutique bio, en général c'est en libre service!

      Supprimer
    2. Coucou,
      Tu peux aussi en trouver dans les magasins d'alimentation chinoise :)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Alice !
    J'ai voulu tester aujourd'hui ta recette mais je suis assez étonnée de la texture.
    C'est très"croquant", un peu comment une biscotte. Mais je m'attendais à une texture plus moelleuse, comme celle d'un steak !
    Est-ce normal ?
    Merci !

    RépondreSupprimer

Subscribe