Mixeur | Blender | Centrifugeuse
Que choisir ? Avantages & Inconvénients ...

mars 18, 2015

Cliquer pour voir la vidéo sur Youtube


Hello les smoothivores ! Après toutes vos questions sur mon électroménager, j'ai dédié une vidéo aux appareils que j'utilise pour faire mes smoothies, mes jus, mes soupes, mes NICECREAM et bien d'autres! Après quelques échecs de préparation, des machines qui cassent et des taches au plafond je pense être armée de suffisamment d'expériences pour vous aider à choisir le best du best, l'appareil qui ne vous décevra jamais, votre ami du smoothie pour la vie ! Mouais bah si c'était si simple cela se saurait ! Entre mixeur plongeant, blender, centrifugeuse et extracteur de jus, le marché est blindé de choix, chacun possède son petit truc pour VOUS faire craquer, d'ailleurs comme vous pouvez le voir, moi j'ai résisté à rien du tout, ma passion pour la collection d'appareils électroménagers l'a emporté!

Avant de choisir son appareil il faut lister les quelques critères qui vont se battre sur le ring et les hiérarchiser:

L'intérêt d'un point de vue nutritionnel 
Et oui, il faut savoir ce que l'on veut faire avec sa machine : des smoothies, des jus, des glaces au fruits, des légumes hachés ? Et savoir choisir ce qui sera le plus Healthy pour vous !


La robustesse (marques, garanties....)
Je vous assure qu'il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir mis tous ses fruits dans le bol mélangeur, d'entendre le moteur tourner à fond, de constater que rien ne se passe au niveau des lames et de sentir une forte odeur de cramé... Depuis ce tragique événement j'oriente mes achats vers des marques qui proposent certains éléments à la vente en pièces détachées, qui se vantent de vous garantir vos appareil au delà d'1 an  (ou même 3 ans), ça me rassure, ça me fait penser que la marque est sûre d'elle et de ce qu'elle fabrique.


La puissance (indiquée en Watts)
Il est extrêmement important de tenir compte de ce critère, car c'est celui qui va décider si vous allez passez 10 minutes avec votre mixeur pour obtenir un smoothie granuleux ou si vous allez obtenir en 30 secondes un smoothie ultra onctueux, ou mieux encore un granité ou crème glacée (je ne vous cache pas que même avec une bonne puissance, le moteur va chauffer pour faire une nicecream ...) Alors privilégiez les puissance supérieur à 500 Watts. 
Parfois il est difficile de trouvez cette information, je ne sais pour quelle raison le constructeur préfère dire "super puissant" plutôt que d'indiquer une puissance en watts. Alors peut être que c'est parce que j'ai un esprit factuel qui aime s'appuyer sur des données chiffrée, mais pour moi c'est rédhibitoire, ça pue l'embrouille et je ne cherche pas plus loin !


Le prix
Si vous avez déjà sélectionné la puissance et le genre de garanties qui vous conviennent, à prestations égales, il peut quand même y avoir d'énormes différences.  Par exemple le blender de la marque Vitamix, très répandu aux États-Unis, présente les mêmes qualités que le blender de Magimix (1200W, et des garanties supérieures à 3 années), pourtant le Vitamix coutent $649 et le Magimix 199€, pas mal !



La polyvalence
C'est évidement un choix personnel, est que vous voulez que votre machine soit assignée à une seule et unique tache ou est-ce que vous préférez qu'elle soit évolutive et puisse vous faire bénéficier de plusieurs options ? Par exemple vous avez un mixer plongeant qui fait aussi batteur et hachoir, une centrifugeuse qui fait aussi des coulis et des smoothies, ou un blender qui offre des contenances différents (ex:blender magimix, 1.8L ou  50 cl avec le moulin à épices).


La facilité de nettoyage
Je pense que c'est un critère à ne pas négliger, car si cela devient une corvée de nettoyer votre appareil cela le sera aussi de l'utiliser, et du coup ciaaooo les bons smoothies riches en bonnes vitamines qui donnent une peau de déesse, un teint de poupée et une pêche d'enfer .... dommaage !


 Les modèles que je possède


                                        Mixeur plongeant FAGOR 600Watts (discontinué)

                                        Blender MAGIMIX (dispo chez Darty, Boulanger ... )

                                        Centrifugeuse MAGIMIX Duo Plus XL (dispo chez Darty, Boulanger ... )



Les modèles pour lesquels j'ai hésité


 
J'ai failli craquer pour le Nutribullet et tous les blenders dans le même style, il y en a pas mal sur Amazon, mais c'était un joyeux bordel pour en avoir un et pour ce genre d'achat je préfère le retirer en boutique plutôt que de risquer la casse pendant la livraison (surtout si ça vient des USA, le cauchemar pour le renvoyer !) et sinon les puissances ne dépassaient pas 400 watts, alors pour le moment je ferai sans !


Les extracteurs de jus 

Je me suis posé la question un moment sur ce type de machine et puis le non l'a emporté, malgré les promesse de garder les vitamines intactes ... Le prix est vraiment très élevé, le minimum c'est 250€ et on ne fait que des jus, la polyvalence de la centrifugeuse Magimix m'a plus attirée, peut être à tord, mais elle fait des jus absolument délicieux quand même!



Voilà j'espère que cet article aura répondu à vos questions ! Vous pouvez aussi aller faire un tour sur les sites des constructeurs ou Darty et Boulanger pour avoir toutes les infos sur un appareil et ce sera aussi beaucoup plus complet que ce que j'ai pu raconter ! 



Enjoy your smoothie <3
Love

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Merci pour ces infos !! J'apprécie beaucoup ce que tu fais, continues :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alice et merci pour cet article. J'allais te contacter à ce sujet d'ailleurs. J'ai fait la betise de me faire offrir le Duo Salad & Juice de Magimix. Bétise car pour les jus et raper les légumes c'est top par contre pour les smoothies, soupes, hoummous (ou tout sorte de purée, dressing, etc.) c'est nul... et comme je fais pas mal de smoothies je trouve que c'est galère pour le nettoyer. Je voulais éviter les frais et prendre un "plusieurs en un" mais ce fut une erreur. Je vais donc devoir investir dans un blender. Le magimix que tu as est bien ? Il est moins cher que le vitamix c'est bien... J'en avais un philips avant mais il est mort en 1 an :( Merci pour ta réponse et encore merci pour tes vidéos tu m'inspires beaucoup pour les recettes. Elles sont simples et bonnes.

    RépondreSupprimer

Subscribe