NOUVELLE JOURNEE DANS MON ASSIETTE

mai 14, 2015

Hello tout le monde ! Si vous n'avez pas vu ma dernière vidéo "What I ate today" je vous invite à la regarder ! Ce fut une journée sans produit d'origine animale d'où le "Healthy & Vegan". Comme je l'ai dit dans l'une de mes dernières vidéos, les menus végétariens représentent plus de 95% de mes repas, et plus de la moitié d'entre eux sont végétaliens. Je ne sais toujours pas si je suis dans une étape de transition vers le végétalisme ou si je vais rester avec ce type d'alimentation qui, je l'avoue, me convient d'un point de vue plaisir, j'ai aussi l'impression de faire "mieux que rien",et de rester "équilibrée", de ne pas tomber dans un extrême, mais je peux de moins en moins supporter l'idée de manger des produits animaux.

Je suis super heureuse d'avoir réduit considérablement ma conso de produits animaux, surtout pour les produits laitiers, car j'en suis une grande fan, et c'était dur de m'en détacher (avant le yaourt c'était ma vie) ! Pour la viande ça a toujours été simple, je ne suis naturellement attirée par celle-ci, et j'ai en presque toujours consommé peu.
De l'autre côté j'ai du scrupule à utiliser des termes clé, tels que "végétarien", "végétalien", "vegan" et "healthy" sur ma chaîne, soit parce que ça s'applique à un repas et non pas un mon mode de vie, soit parce que chacun à sa petite définition et se retrouve parfois perdu avec ce que je montre. Donc ouais.... j'ai un soucis avec les étiquettes et la légitimité ... et j'aime pas qu'on vienne s'en servir contre moi derrière ^^ En tout cas, je me fais toujours des repas que j'aime manger, donc j'espère que ça vous plaira aussi !

Voir la vidéo sur Youtube

Avec une alimentation végétale c'est vrai qu'on perd un peu ses repères et qu'on craint vite les carences, mais il suffit de connaitre les aliments et de faire les bons choix !

GLUCIDES = ÉNERGIE et FIBRES

Il est très difficile de manquer de glucides lorsque l'on mange beaucoup de fruits, légumes et céréales ! Et toutes les catégories de glucides y passent !

On retrouve des glucides simples dans les fruits, tel que le fructose, directement utilisables par nos cellules, ou presque.

On a aussi des glucides complexes énergétiques (amidon) plus lents à digérer et à transformer en glucose mais qui permettent de maintenir une glycémie stable dans notre corps quelques heures après le repas. On les retrouve surtout dans les céréales (ici avoine, galette de blé) et les légumineuses (haricots rouges, lentilles).

Et enfin pour terminer avec les glucides, on a les fibres, solubles et insolubles. Ces dernière telles que la cellulose, aident au transit et à réguler le passage du sucre dans le sang mais nous sommes incapables des les digérer. Par exemple la cellulose est un enchainement de molécules de glucose solidement liées, et nous ne possédons pas l'enzyme qui permet de les délier justement. La cellulose se retrouve dans toutes les cellules végétales, et en particulier dans la peau des fruits, des légumes, des céréales et des légumineuses et dans les feuilles. Autrement dit on ne manque jamais de fibres avec une alimentation végétale! Et n'oublions pas qu'elles aident à prévenir du cancer du colon !

Nous avons aussi les fibres solubles, moins irritantes pour l'intestin, plus douces pour la digestion et surtout qui donnent un sentiment de satiété car elle forme une sorte de gel, c'est le cas des flocons d'avoines ou des graines de chia.

On a tendance à bannir les glucides de l'alimentation (des régimes) car on les accuse de faire grossir. Personnellement, je m'applique à ce que les glucides soient la plus grosses part de mon alimentation. On en a absolument besoin pour fonctionner, c'est le carburant principal, et le meilleur ! Je n'ai pas non plus peur de manger des féculents le soir, ça aide à bien dormir, en fait manger des glucides cuits la journée à tendance à donner un petit coup de mou. Bon je ne suis vraiment pas stricte sur l’horaire auquel je mange des féculents, mais je n'ai pas peur d'en manger le soir, et je n'ai pas peur de grossir avec, il suffit de choisir les meilleurs, donc les produits les moins transformés, et de ne pas aller dans l'excès.



LES PROTEINES
Les protéines peuvent être une source d'énergie mais elles sont avant tout un constituant cellulaire et à l’initiation de nombreuses réactions chimiques dans notre corps (système immunitaire, hormonal ...).
Les protéines sont un enchainement d'acides aminés. On en connait 21 pour nous les animaux et les plantes. Parmi eux, 8 sont dit indispensables ou essentiels, c'est à dire que nous sommes incapables de les fabriquer nous-mêmes, nous sommes obligés de les obtenir pas l'alimentation pour maintenir nos fonctions métaboliques.

On entend très souvent que les produits animaux ont un profil complet en acides aminés alors que ce n'est pas le cas pour les végétaux. D'où l'intérêt de faire des associations du genre « céréales-légumineuse » car l'acide aminé limitant dépend de l'espèce végétale considérée. Les 2 acides aminés qui peuvent faire défaut sont la lysine et la méthionine.


Finalement ce n'est pas si compliqué que ça, il suffit d'avoir une alimentation variée, l'apport de ces différents acides aminés n'est même pas obligé de se faire au court d'un même repas, ni même d'une même journée! 
Et les végétaux riches en protéines n'apportent pas de lipides saturés (mauvaises graisses pour l'organisme) contrairement à la viande ou au produits animaux.

Et pour ce qui est de la quantité il est trèèèès difficile de manquer de protéines, ce serait même plutôt le contraire ! Les seuls exemples de personnes déficientes en protéines sont tout simplement des personnes qui souffrent de sous-nutrition.


LES LIPIDES

Ça c'est la catégories la plus compliquée (pour moi) et j'essaye toujours de comprendre comment ça marche, à quelle dose il faut les consommer, quelles sont les meilleures huiles, est ce que vraiment : "the fat you eat is the fat you wear" ...!

En résumé, moins les lipides consommés sont saturés mieux c'est pour notre organisme, et nous devons veiller à notre ratio oméga-3/oméga-6, l'alimentation est souvent trop riche en oméga 6 par rapport aux oméga-3.

Et bien évidemment les lipides mono et poly insaturés on les retrouve dans les produits végétaux ... Dailleurs pour savoir facilement si une huile est riches en lipides saturés il suffit de voir si elle est à l'état solide à température ambainte, c'est le cas de l'huile de coco et de palme, mais ne voyons pas le mal partout, l'huile de coco a ses bienfaits malgré tout....

Pour les oméga 3, les graines de chia en sont particulièrement riches ! Bannir strictement les lipides est extrêmement dangereux en plus d'être impossible. Tous les produits alimentaires en contiennent en plus ou moins grande quantité, mais les carences retentissent sur la structure des membranes cellulaires, sur les transports des vitamines liposolubles et sur la synthèse hormonale. Donc pour faire simple pour garder une jolie peau, des jolis cheveux et péter le feu, un peu de lipides c'est obligatoire !
Personnellement je mise sur les lipides naturellement présent dans les aliments en général mais aussi sur les graines de chia principalement, mais les graines tout court, parfois les amandes et les noix, le lait d'amande et de coco, l'huile d'olive (à petites dose), le houmous au sésame, et aussi je l'avoue le chocolat noir (bah oui un petit carré par jour c'est bon pour le moral lol).

Ce houmous est super bon, maaais il mérite quand même d'être réalisé maison pour une version un peu plus saine, mais le sésame, ça change toout!



Vitamines et minéraux 

Alors là je serais incapable de faire un résumé complet ... Les fruits et les légumes en général en sont riches. Je parle beaucoup des fruits et de leurs bienfaits, mais ce n'est pas au détriment des légumes, et surtout des légumes verts et feuillus, ce sont eux les plus riches en minéraux type calcium, fer .... Héhé c'est pas pour rien que je mets des épinards dans mes smoothies ^^^!



A chaque couleur d'aliment correspond un profil particulier en vitamines et minéraux, du coup : EAT THE RAIN BOW !

Comme d'habitude, ma bible de l'alimentation c'est le site passeport-santé.net, donc si vous voulez en savoir plus sur un aliment et son profil nutritionnel, ou si vous voulez savoir où trouvez tel ou tel oligoélément, je vous recommande ce site à 1000%. Le site Veg et Cru est aussi très riche en informations sur les aliments végétaux, je l'aime beaucoup, et c'est d'ailleurs l'un d'entre vous qui me l'a fait découvrir, donc THANKS !!





Love ♡



You Might Also Like

6 commentaires

  1. Bonjour Alice,

    Je tiens d'abord à te remercier pour tes vidéos et articles, je te suis depuis peu, et tout tes posts sont d'une grande inspiration pour moi qui essaye de manger plus sainement.
    J'avais une question car j'ai vu plusieurs vidéos notamment de BananGirl ou encore AnneSoFruit qui disent qu'il faut augmenter drastiquement sont niveau de calories par jour grâce aux fruits. Je ne suis pas végétarienne, j'essaye simplement de ne plus manger de la viande tous les jours, et je ne suis pas non plus frugivore. Avec un régime alimentaire ressemblant au tiens avec plus fréquemment de la viande, je parviens difficilement à atteindre les 1800 Cal/J. Pourtant, quand je sors d'un repas à base de légumineuses, je suis entièrement rassasiée.
    J'en viens à ma question XD, comptes-tu tes calories par jour ? Et sais tu s'il faut réellement tenir compte de ses calories justement ?
    J'espère que tu en sauras un peu plus que moi à ce sujet.

    Merci d'avance pour ta réponse. Bonne journée et bon wkd ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Stéph !

    Aaah les calories, sujet compliqué ! Pour commencer, voici 3 sites différents qui donnent les mêmes recommandations :
    http://www.webmd.com/diet/estimated-calorie-requirement
    https://www.ligne-en-ligne.com/besoins-caloriques-journalier.html
    http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/basics-base/1_1_1-fra.php

    En gros pour moi avec une activité physique entre modérée et intense il me faut dans les 2200 kcal... Je ne calcule pas mes calories en général, j'ai juste essayé avec l'application my fitness pal 1 jour par ci 1 jour par là et je tourne à 2000cal. Donc comme toi je lutte ahah.

    Réussir à atteindre ces recommandations avec les fruits et légumes c'est aussi très onéreux, donc je mise sur les smoothies avec beaucoup de bananes qui reste un fruit bon marché mais super nourrissant, j'utilise aussi beaucoup les dattes, et puis je mise pas mal sur les céréales et légumineuses.

    Par contre je n'y vais pas au forcing, je ne mange pas "plus que le bord" (ol) pour atteindre à tout prix ces recommandations. En plus si tu fouilles sur youtube, tu trouves des témoignages de personnes qui ont grossi justement à cause d'un régime rawtill4 trop calorique.
    Donc oui il faut tenir compte des calories mais sans s’obséder avec, et le message à retenir de freelee et annesofruit c'est d'oublier la restriction calorique à 1600kcal comme certain régime préconise pour perdre du poids, le but c'est pas de manger moins, mais de manger mieux et en quantité appropriée à nos besoins et notre ressenti. En espérant t'avoir aidée, gros bisouuus

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh je n'avais pas vu ton nouvel article ma belle!
    Merci beaucoup de partager tout ton savoir avec nous, c'est toujours bien expliqué et facile a comprendre!! :)
    Je te rejoins tellement sur ce que tu dis au début de l'article sur les "labels" etc. Je ressens exactement la meme chose que toi sur ce point la! Apres, comme tu l'as dit sur IG il me semble, tu utilises les termes "végétarien" "vegan" etc par souci de référencement et c'est totalement compréhensible, ca permet a des personnes qui sont intéressées par ce mode d'alimentation de trouver des idées de repas :)

    Bisouuuus

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Article Genialissime,c'est tellement cool d'avoir de vraies explications, mais qui reste accessibles, surtout sur les acides aminées ! Ma soeur est diététicienne, et hyper méfiante avec la tendance vegetarienne ( elle voit tellement de gens qui font des bêtises en tentant de devenir végétarien, en se fiant au préjugés alimentaires, et qui impose ça a toute leurs familles y compris les enfants ). A chaque fois je lui montre tes articles et le me dit " OK, ça, c'es top !! " ( en plus, elle apprend des choses ! ) - Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Alice, je suis attentivement ton évolution vers l'alimentation végétaRienne, Lienne, vegan. N'aie pas de scrupules à enployer tel ou tel mot. La transition se fait généralement en douceur et peut même ne jamais se faire totalement. Les efforts de chaque jour et la consommation raisonnée est déjà un énorme pas. Je fais partie des vegans qui pensent qu'il faut encourager les avancées de chacun mais il est vrai que tu risques d'être confrontée à des personnes très virulentes. N'y attache pas d'importance, chacun va à son rythme. En tout les cas je me délecte de tes recettes à chaque fois que je me rends sur ton blog, ta chaine YouTube ou Instagram. Tes vidéos sont claires, concises et vont à l'essentiel. J'apprécie tout particulièrement ton approche tout en douceur et ta capacité à ne pas juger ou trancher trop fermement concernant les différents sujets que tu abordes. Reste telle que tu es, tu es super !
    Bonne journée à toi. Bisous messins. Ornella :) @vegannena

    RépondreSupprimer

Subscribe