Cuire au four à micro-ondes est-ce vraiment ANTI-HEALTHY ?
NOOOOOOON !!!

juin 09, 2015

Salut tout le monde ! J'espère que vous allez bien! Aujourd’hui je réponds aux messages condamnant mon utilisation du four à micro-ondes. J’ai parfois des commentaires me disant que cuire sa nourriture au micro-ondes c’est très mauvais pour la santé, dangereux et qu’il faut que j’arrête. Cependant je n’ai jamais d’argument, ou liens vers une étude ou un article pour appuyer ces dires, c'est bien dommage … Mais voici quelques arguments et explications qui prouvent que cuisson au four micro-ondes peut rimer avec mode de vie healthy !

Voir la Vidéo sur YouTube

Le four à micro-ondes c'est quoi ? Comment ça marche ? 

Le four à micro-ondes émet des ondes (ou un champ électromagnétique) qui pénètrent l'aliment et mettent en mouvement, de façon extrêmement rapide les molécules d’eau présentes à l’intérieur des aliments. C’est cette agitation qui crée la chaleur et qui engendre la cuisson.
Alors que les méthodes classiques cuisent l’aliment de l’extérieur vers l’intérieur, le micro-ondes permet une cuisson de l’intérieur directement, c’est pour cela que ce mode est si rapide !
Perso, je trouve cette découverte fabuleuse, ça révolutionne les méthodes de cuisson !


La cuisson au four à micro-ondes détruit les nutriments et modifie la structure moléculaire des aliments. VRAI 

Bah là, on ne peut pas nier que c'est vrai ! Sauf que c'est valable pour absolument tous les modes de cuisson : four, casserole, poêle, vapeur ... Donc pas la peine d'incriminer spécifiquement le micro-ondes.
Cuire ses aliments c'est cool pour 2 raisons : la première c'est que ça fait du bien de manger chaud. La la seconde c'est que ça rend digestible des choses qui ne l'étaient pas à l'état "sauvage". Et pour rendre digestible un aliment on doit changer sa structure moléculaire! Merci la cuisson ! Comme je le dis en vidéo, les pommes de terre , les céréales, la farine, le soja, les haricots ... c'est difficile de les manger crus !

La cuisson au four à micro-ondes est le pire mode de cuisson. FAUX

Lors d'une cuisson, les nutriments qui en bavent le plus sont les vitamines et pour 2 raisons :
- si la vitamine est thermolabile, elle est sensible à la chaleur, elle se dénature si la température est trop élevée.
C'est le cas des vitamines  A, B1, B2, B5, B9, C, et E et du bêta-carotène, précurseur de la vitamine A.

-si les vitamines sont hydrosolubles elles partent avec l'eau de cuisson (Vitamine du groupe B (B1,B2,B3,B6,B9,B12) Vitamine C et Vitamine H).

Or la cuisson au four à micro-ondes n'est pas une cuisson dans l'eau justement. C'est une cuisson à la vapeur. On a certes une perte de vitamines, mais moindre que lorsque l'on fait bouillir un aliment par exemple puisque rien ne part dans l'eau de cuisson.
De plus dans un four à micro-ondes la température qu'un aliment peut atteindre est aux allentours de 100°C , température d'ébullition de l'eau, et rappelons-nous que le principe du micro-ondes est d'agiter les molécules d'eau, Même si d'autres éléments s'agitent et que les températures peuvent dépasser les 100°C on est loin des températures atteintes dans une poêle ou au four où on peut aller bien au delà de 160°C.

En fait d'après plusieurs études où l'on a étudié différents modes, la cuisson au four à micro-ondes est la meilleure avec la cuisson à la vapeur, pour les protéines, les lipides, les vitamines, antioxydants les minéraux, et pour la qualité nutritionnelle en général.

Les pires modes de cuisson d'un point de vue nutritionnel sont la cuisson au barbecue, et la friture. Là ont fait montrer la température à plus de 200°C. Les vitamines sont complétement KO, elles tirent la langue et tout. Et à cause de la très haute température on crée beaucoup plus de radicaux libres et dioxines (ça c'est la partie cramée des aliments). Après j'avoue, les bonne frites à l'huile et le barbeuc' j'ai jamais trouvé ça dégueu au contraire.... mais à petite dose !

La cuisson à la vapeur est bien meilleure que la cuisson au four à micro-ondes. FAUX enfin ...

Bon c'est pas un "faux" complètement tranché non plus. Ne vous braquez pas .... Niveau goût et texture il est vrai que la cuisson à la vapeur classique, c'est mieux. Et du point de vue nutritionnel, ça reste sensiblement la même chose, les études ont montré des différences infimes. Sur certains nutriments la vapeur est meilleure et sur d'autres c'est le micro-ondes, mais les différence sont minimes. En gros ça reste le podium.

Par contre, pour avoir un goût au top et une qualité nutritionnelle qui reste intacte, le mieux reste encore la cuisson basse température (moins de 60°C). Vous avez de merveilleuses petites casseroles pour faire ça en un rien de temps et qui coûtent plusieurs centaines d'euros, parfois jusqu'à 1000 €. Ah ah c'est trop le luxe de manger sain et bon, et d'être en bonne santé ... ou pas !


Quand j'aurais plus de place dans les placards de ma cuisine j'investirais dans ÇA


La cuisson au four à micro-ondes donne le cancer FAUX

Le mot "onde" effraie, il y a une connotation négative : ondes irradiation radio-activité Tchernobyl mort.  En 5 mots c'est plié, on a fait le lien entre les ondes et la mort.

Or il faut bien comprendre qu'il y a différents type d'ondes et qu'elles ont donc des effets différents :

 -Les ondes non ionisantes :
radio, téléphone, four à micro ondes : non irradiante, et non nocive pour la santé !

- Les ondes ionisantes :
Rayon X (utilisé entre autre en radiologie) et Gamma
Pour les organismes vivants, les rayonnements ionisants sont nocifs, provoquent des cancers et peuvent même être mortels en cas de dose élevée.

Donc pas de radioactivité dans le micro-ondes ! OUF ! Et on ne rend pas un aliment cancérigène en le faisant cuire au four à micro-ondes.

ATTENTION, ACHTUNG BICYCLETTE
Chauffer du lait peut produire des toxines cancérigènes, mais ceci est vrai quelque soit la façon de le chauffer ! C’est le fait de surchauffer le lait qui produit ces effets, pas le micro-ondes.


La cuisson au four à micro-ondes crée des radicaux libres dans les aliments  VRAI

Tous les aliments exposés à une chaleur excessive produisent des radiaux libres, peu importe le mode de cuisson.
Cependant il n'a pas été montré que le four à micro-ondes produit plus de radicaux libres, au contraire même ! La production de radicaux libres issus de l’oxydation des acides gras polyinsaturés est moindre qu’avec les cuissons traditionnelles.

Donc .... on chauffe pas trop longtemps!


Suivant le récipient utilisé, la cuisson au four à micro-ondes peut être néfaste pour la santé  VRAI

Certains plastiques trop fins ont tendance à se déformer au micro-ondes, mais c'est surtout leur composition qui est un problème : ils peuvent contenir des phtalates ou du bisphénol A qui sont des perturbateurs endocriniens. La chaleur favorise le passage de ces éléments vers les aliments.
En conséquence cela peut entrainer des troubles du sommeil, neurologiques ou de fertilité.

Toujours utiliser des contenants en plastique avec la mention  "microwave safe" ou le logo "micro-ondes". Adeptes des plats préparés, pensez à les retirer du plat en plastique avant de les faire chauffer.
Et sinon pensez à utiliser de la vaisselle en porcelaine ou céramique où même les plats en verre qui vont au four !


Les ondes du four à micro-ondes sont dangereuses VRAI et FAUX
  
Comme dit plus haut, les ondes émises par le micro-ondes sont classées dans la catégorie des ondes non ionisantes et donc ne présentent pas un danger pour la santé. Rappelons quand même que c'est la dose qui fait le poison donc évitons une sur-exposition. De plus, la puissance des ondes est réglée pour faire cuire des aliments, donc évidemment qu'un contact direct avec serait très dangereux, pas parce que vous allez avoir un cancer, mais parce que vous allez cuire!

En principe un four à micro-ondes est sans danger s'il est en bon état ! La cage de faraday nous protège en gardant les ondes à l'intérieur de l'appareil. Vous pouvez l'observer vous-même sur la porte de votre micro-ondes, c'est une grille au milliers de petits trous qui ont une taille de l'ordre de 1mm environ (j'ai pas pris ma règle ...). Et la taille de ces trous est super importante ! En effet la longueur d'onde émise est de l'ordre de quelques centimètres! Du coup elles sont trop grosses pour passer au travers de la cage de faraday. Ça semble très imagé et bêta dit comme ça, mais c'est réellement ce qu'il se passe !


Si votre four à micro-ondes est défectueux : joint plus étanche, porte qui ferme mal, trou dans la porte... vous allez très très très vite le sentir!!! Lors du fonctionnement, vous allez avoir très mal aux yeux, à la langue, aux narines, et au cerveau, en fait au niveau des parties de votre corps riches en eau. Pas de panique vous n'allez pas mourir, juste être en surchauffe. Stopper simplement l'appareil et jeter le !!! Ça reste quand même très rare comme cause de mort lol "cuit par son four à micro-ondes". . . bon ok c'est pas marrant, le sujet est sérieux !

Par ailleurs, les ondes de votre wifi et téléphone portable sont de même nature que celles du four à micro-ondes, mais en beaucoup beaucoup beaucoup moins puissante. Heureusement, sinon la terre serait un barbeuc' géant ... (mais qu'est ce que j'ai avec le barbeuc moi ?!) Pour les ondes du wifi on est directement en contact avec elles, sans protection, donc à priori nous-autres, êtres-humains, pouvons supporter une mini dose d'ondes (la preuve on vit encore malgré le fait qu'on soit en permanence avec notre smartphone). Bon après il y a polémique sur le sujet des ondes wifi et du téléphone... mais ce n'est pas le sujet ici...

En tout cas, les ondes lorsqu'elles sont dans le four, ne sont pas dangereuses du tout. Si vous ne vous sentez pas mal lors de la mise en route de l'appareil mais que vous suspectez des fuites, éloignez vous simplement de l'appareil. L’intensité d’un champ électromagnétique diminue à mesure que l’on s’éloigne de la source et donc le souci rencontré avec ces ondes serait un problème de proximité. Une fois l'appareil arrêté, les ondes cessent d'être émises ! Elles ne sont pas stockés dans l’aliment et ne vous pas non plus être relâchées dans notre corps tel un poison mortel. Le pire truc qui peut nous arriver avec un aliment sorti du four à micro-ondes c'est de se brûler parce que ... bah c'est chaud !


Quelques trucs à savoir sur le four à micro-ondes.

On peut tout à fait mettre du métal dans son four à micro-ondes (d’ailleurs il en est rempli) à condition qu'il soit complètement lisse et plat. Ce sont les petites variations de formes qui créent des arcs électriques car il y aura plus de charges électriques à un endroit qu'un autre.  en savoir plus

Mettre de l'huile au four à micro-ondes n'est pas conseillé, là ça va vraiment brûler, on va dépasser les 100°C, ça c'est sûr !

Mettre du sel non plus n'est pas conseillé. Le sel fait sortir l'eau des aliments et ça va faire une cuisson inégale avec des parties très sèches.

Mettre quelques dizaines de secondes son éponge au micro-ondes la stérilise et fait disparaitre les mauvaises odeurs qu'elle pourrait dégager !

Pour avoir une cuisson optimale, avec un temps de chauffe le plus court possible, et donc une qualité nutritionnelle qui ne décline pas trop, il faut avoir des morceaux de l'ordre de 3 cm, pas trop petit, ni trop gros. On respecte ainsi la longueur d'ondes qu'émet l'appareil. L'aliment ne va pas cuire trop vite et bruler, ou cuire trop lentement, mais en réalité trop fort en périphérie, et trop longtemps au cœur.
Le problème avec le métal c'est que c'est un très bon conducteur d'électricité. Aussi, en recevant les ondes, les électrons à l'intérieur du métal vont aussi être agités. Lorsque l'objet présente des extrémités pointues ou anguleuses, cela va générer l'apparition de gradient au niveau du champ électrique. Autrement dit, il va y avoir plus de charges électriques à certains endroits que d'autres, créant des arcs ou décharges électriques.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/m%E9tal/pourquoi-ne-faut-il-pas-mettre-de-metal-dans-un-micro-ondes_art33219.html
Copyright © Gentside Découverte



Le mot de la fin !

Le four à micro-ondes ne mérite pas sa mauvaise réputation et n'est pas incompatible avec un mode de vie sain ! Personnellement je m'en sers surtout pour faire cuire mes légumes, donc des aliments sains ! Le micro-onde à cette connotation de notre société décadente qui ne mange plus que des plats préparés qui passent en 2 minutes au four. Mais tout dépend de l'utilisation qu'on en fait finalement, la chose à remettre en cause là c'est le plat préparé, pas le micro-ondes.
Je continuerai à utiliser mon four à micro-ondes, mais j'utilise aussi la cuisson à la vapeur classique, j'alterne !
Dernière chose très importante, peu importe la façon dont vous cuisez vos aliments il est très important de composer vos journées avec des aliments crus aussi, car eux n'ont pas perdu leurs vitamines et antioxydants !

Tout est dans l'équilibre encore une fois, et c'est ça la healthy attitude !

Conclusion :
La cuisson au micro-ondes fait partie des meilleures cuissons qui soient en terme de préservation des qualité nutritionnelles des aliments.
Se trouver proche d'un four à micro-ondes en fonctionnement n'est pas dangereux non plus, sauf si celui-ci est défectueux, au quel cas, vous le remarqueriez très vite et sentirez un mal de tête venir.

Bonus : Le truc qui m'énerve
Au cours de mes recherches pour cet article, j'en ai lu des conneries... et je vous laisse les liens. Je pense que chacun doit se faire son avis. Mais je suis très agacée de voir qu'il est si facile de manipuler les gens. La formule est simple : des mots pseudo-scientifique, des discours qui font marcher "la logique du naturel", des pseudo-études, des pseudo-expériences, mentionner l'existence des lobbies manipulateurs, que les études scientifiques ne valent rien et que nous sommes des pauvres victimes de notre système et BOUM !

En exemple parfait ? ce canular qui fait passer l'eau pour une substance à interdire !


Quelques liens :

Contre l'utilisation du micro-ondes
(à prendre avec beaucoup de recul, un regard critique et à confronter à de réelles données scientifiques ... Malheureusement même les plus cons ont accès à internet pur diffuser de la pseudo-science et faire baliser tout le monde et le pire ? c'est que ça parait crédible! Perso j'ai apprécié lire les débats en commentaire...)

Nos fours à micro-ondes sont-ils sans danger ?
Le FOUR à MICRO-ONDES : arme de destruction massive de la vitalité  
Le four à micro-ondes, juste bon pour la casse
Bistrot - Bar -Blog vous raconte pourquoi le micro-ondes c'est le mal
Mettre un téléphone portable dans son micro-ondes pour prouver qu'il fuite 
Le micro-ondes : une arme domestique 
Pourquoi la Russie a interdit l'usage des fours à micro-ondes?
(préparer les popcorn pour lire les commentaires de celui-ci)


En faveur de l'utilisation du micro-ondes

• [Etudes] Influence of cooking methods on antioxidant activity of vegetables.
• [Etudes] Effets biologiques des ondes-non ionisantes (anglais)
Micro-ondes : à la décharge ou dans votre cuisine ?
Cuisson au micro-ondes : efficacité et sécurité
Le principe du four à micro-ondes
Le micro-ondes plaide non coupable ... à juste titre !
Vitamines et leurs rôles
Le micro-ondes détruit-il les vitamines et les nutriments?
Le micro-ondes ne détruit pas la valeur nutritive des aliments 
Le micro-ondes est-il mauvais pour la santé 
Quatre questions pour comprendre les dangers du micro-ondes
Un article en anglais 
Vidéo en anglais : 5 Microwave Myths Busted (and why I love to microwave)

D'autres infos

 
Micro-ondes et contenants en plastique.
Le rayonnement ionisant
le micro-ondes détruit les anti-oxydants
Est-il dangereux de mettre du métal au four à micro-ondes ?



il se peut qu'il y ait des fautes, je suis encore entrain de relire ...


Love ♡

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Merci pour ton article, j'apprécie de plus en plus tes vidéos et tes conseils !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cet article, très agréable à lire (j'écoutais la vidéo en même temps) ça se voit que tu as pris le temps de le préparer.
    J'utilisais beaucoup le four à micro ondes quand j'étais en chambre étudiante. Notamment pour faire cuire du poisson à la vapeur avec quelques légumes mais j'avoue que je n'alternais pas beaucoup les recettes non plus ^^ Maintenant que je suis en appart je peux utiliser une "cocotte minute" et le four. Par contre j'évite de faire cuire des légumes directement dans l'eau bouillante (comme on le fait pour des pâtes, car je sais que la plus part des bienfaits des aliments se retrouvent... dans l'eau que l'on jette !) Ceci dit ton article me donne envie d'utiliser davantage mon micro-ondes, surtout pour les repas en solo, et pour ce qui est des recettes je sais où aller chercher de l'inspiration !! ;)
    PS : via ton blog, IG et youtube je me suis intéressé aux extracteurs de jus et centrifugeuse. C'est sur ma liste des prochaines soldes on verra si je trouve une bonne affaire ^^ Bises

    RépondreSupprimer

Subscribe