UNE JOURNEE DANS MON ASSIETTE
Healthy & Vegan

juin 07, 2015

Hello tout le monde! Comment ça va ? (personne ne me répond jamais snif^^). J'ai posté récemment une nouvelle vidéo dans la catégorie "un jour dans mon assiette", toujours healthy (avec le h bien aspiré^^) et sans produits animaux. Quand il n'y en pas besoin et qu'on se fait plaisir sans, pourquoi en consommer ? Non ... Je ne suis "toujours" pas vegan, végétalienne ou végétarienne. Ce qui compte pour moi c'est ce que je fais de manière générale, c'est à dire ne pas consommer des produits animaux, ni de produits transformés, mais il y a des exceptions...


Je pense que parmi vous, certains se demandent "pourquoi ?" (en mode Cyprien). Pourquoi réduire autant (voire complétement) les produits animaux : la viande, les oeufs, les produits laitiers, le miel, le vin , le cuir ?
Pourquoi le véganisme ? Cette question n'est même pas posée au bac de philo ... et pour cause.... le sujet est super vaste mais tellement intéressant !!

Il peut s’aborder du point de vue de la santé, du bien être animal, de l'écologie, de l'éthique, et bien d'autres ! Et il possède aussi ses limites :
- Doit-on limiter ça au cas des produits issus d'élevage intensifs ?
- A quels animaux/produits cela s'applique ?
- L'éponge, le lézard et la vache ressentent-ils la douleur de la même façon? Ce sont tous des êtres vivants appartenant au     règne animal ...
- Cultiver des pommes ou des amandes est-ce vegan ? On fait pourtant intervenir des élevages d'abeilles réduites à la servitude pour l'étape de pollinisation...
- Mon "plaisir" prime t'il sur la vie des autres êtres-vivants ?
- Est-ce que je ne mets pas ma santé en danger en changeant d'habitude alimentaire?
- Est-ce que c'est naturel ?
- Est-ce que c'est "bien" ou est ce que c'est "mieux" ?
- Est-ce que ce ne serait pas une forme de religion ?
- ...

Bref ... beaucoup de questions parfois sans réponse claire.  Rien n'est tranché, rien n'est noir ou blanc, rien n'est "bien ou mal", malheureusement! La vie serait tellement plus facile sinon !

Sérieusement ce sujet est dingue, depuis que j'y ai mis les pieds, c'est un débat animé constant dans ma tête ! Un jour, j'espère pouvoir à partager mon point de vue sur ce sujet en vidéo et sur le blog  avec vous. En attendant, le plus important c'est "de faire chaque jour de sa vie, ce que l'on peut, du mieux que l'on peut". C'est une citation du documentaire Cowspiracy que je vous recommande vivement, encore et toujours! A défaut de pouvoir vous parler correctement de l'importance de réduire sa conso de produits animaux, ce documentaire le fera très bien !


You Might Also Like

2 commentaires

  1. Hello, ça va bien et toi? ;) (enfiiiin quelqu'un t'a répondu héhéhé)
    Toutes ces questions, je me les pose aussi, c'est difficile d'y répondre de manière tranchée... Comme toi, depuis que je m'informe plus sur ce mode de vie, je me rend compte à quel point il y a à apprendre et toutes les questions qui en découlent.
    Comme je te l'ai déjà dit, je pense qu'on a la même vision des choses par rapport à l'alimentation :)

    Plein de bisous x

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'aime beaucoup, ce que tu fais, je suis une abonnée YouTube et en ce moment je regarde ton instagram. Bonne continuation
    Yasmine

    RépondreSupprimer

Subscribe