carences et bilan sanguin

octobre 14, 2015


Salut tout monde ! Suite à vos nombreuses questions sur l'alimentation végé, j'ai eu du mal à choisir quel thème aborder en premier. La nutrition c'est pour moi la partie "facile". Vu que le végéta*isme soulève des questions aussi bien scientifiques que déontologiques, je préfère commencer par ce qui est le moins sujet à débattre : les faits scientifiques *ahah* et encore ....


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La peur de manquer de protéines, véhiculée par le très fameux "c'est la viande qui a un profil complet en acides aminés" est la plus facile à faire disparaitre. Tout existe chez les végétaux pour satisfaire nos besoins en protéines et en acides aminés. 
Au lieu d'avoir dans son assiette viande + céréales + légumes, on remplace la viande par les légumineuses. L'équation reste simple : légumineuse + céréales + légumes = alimentation équilibrée et saine

J'avais déjà évoqué le principe de complémentarité des acides aminés (méthionine + lysine) dans les céréales et légumineuses en acides aminés dans cet article si vous voulez en savoir plus.

Article à lire : Acides aminés et protéines : une histoire de collier de perles (désolée j'ai rien inventé concernant le "collier de perles" pour imager les protéines, j'ai appris ça en cours de bio et c'est une notion très répandue ^^)


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Concernant les risques de carences en minéraux et vitamines, je vous liste ci-dessous plusieurs sites sérieux, contenant un maximum d'informations. Attention certains site sont en anglais ...

Veg et Cru
contient des informations sur les minéraux et vitamines et les aliments qui en contiennent et des infos pratique pour manger végé au mieux !

Passeport Santé
une encyclopédie sur la nutrition, contient des fiches complètes le profil nutritionnel des aliments. C'est ma bible^^ C'est un site très complet et sérieux, pas spécialement orienté végé mais très bien documenté.

Vegan Health (english)
C'est LE site pour trouver toutes les infos relatives aux carences dans le régime végétalien. Je recommande particulièrement l'article sur les protéines, le fer et le calcium ainsi que leur liste des aliments riches en calcium biodisponible.

the Vegan R.D. (english)
Pour plus d'information sur le calcium et le fer

Vitamine B12
C'est l'un des rares sites français et complet sur la B12 que j'ai pu trouvé. Choisir comment me suplémenter en B12 a été un peu compliqué mais ce site m'a bien aidé !

7 habitudes à prendre (english)
pour manger végétalien et sans risquer sa santé





Après plusieurs mois à manger végétalien je voulais vraiment faire un bilan sanguin et m'assurer que tout allait bien. C'est d'ailleurs quelque choses que je recommande de faire à tout le monde, peu importe le régime alimentaire. Il suffit de prendre rendez-vous avec son médecin et de lui demander de vous prescrire une prise de sang pour un bilan complet. Je ne dis pas qu'il faut en faire tout les 3 mois, mais au moins une fois c'est un bon point de repère^^.



N'hésitez pas à laisser vos questions sur le végéta*isme

LOVE

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1 commentaires

  1. J'avais tout sauf la menthe et les baies de goji, du coup c'est en train de cuire dans le four ^^

    Camille

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