Q&A VEGETA*ISME : le lancement

octobre 12, 2015


Hello tout le monde ! J'espère que vous allez bien.  Je démarre une nouvelle catégorie sur ma chaîne et sur mon blog : la "FAQ alimentation végéta*ienne".
Se passer de produits animaux dans l'alimentation suscite beaucoup de questionnements, de doutes voire de peurs. Je le ressens parfois au travers de vos commentaires, c'est pourquoi j'ai lancé une foire aux questions sur mon compte instagram. Je voulais savoir sur quels aspects vous vous interrogiez afin de pouvoir vous répondre le plus pertinemment possible, vous informer et pourquoi pas faire évanouir vos doutes et vos craintes quant au végéta*isme.


Lancer la playlist "Q&A Alimentation Végéta*ienne"

Avant toute chose, je vous donne quelques définitions, c'est important pour se comprendre :

Végétarisme : 
c'est un modèle d'alimentation qui exclut les produits étant obtenus suite à la mise à mort d'un animal.
On se passe donc de viande, de poisson, crustacés, mollusques et de produits à base de présure (obtenue dans l'estomac des veaux  et qui est utilisée pour la fabrication de certains fromages).

Dans le végétarisme on retrouve plusieurs variantes : 
le pescetarisme, on mange quand même du poisson,
l'ovo-végétarisme, on exclut aussi les œufs
lacto-végétarisme, on exclut aussi le lait et les produits laitiers
l'ovo-lacto végétarisme,on exclut aussi le lait, les produits laitiers  ET les œufs. 

Végétalisme :
c'est un modèle d'alimentation qui exclut tout produit d'origine animale : viande, poisson, produits laitiers, œufs, mais aussi le miel et toutes substances venant d'un animal.

Véganisme :
C'est un mode de vie où l'on exclut l'exploitation des animaux. On suit donc un régime alimentaire végétalien, mais en plus de ça on ne porte pas de cuir, pas de laine. On n'utilise pas de cosmétique testé sur les animaux ou dont les ingrédients sont d'origine animale (lait d’ânesse, miel, lanoline ...). Pas de loisirs utilisant les animaux non plus (équitation, visite d'aquarium, zoo, cirque)... L'animal est dans son monde, vit sa vie, et l'homme n'y touche pas !

Végéta*isme  : 
cela englobe le végétarisme et le végétalisme, à la place de * on place un R ou L^^

Flexitarisme :
c'est un mode de vie / d'alimentation pas clairement définit, puisqu'on intègre dans son quotidien les valeurs du végéta*isme, mais en y accordant des exceptions propres à chacun. C'est flexible quoi !


Finalement moi, les définitions, les catégories, les cases je m'en fiche un peu. Je n'essaie pas de coller à tout prix à une étiquette. Ma démarche de me passer de produits d'origine animale part d'une prise de conscience et d'une bonne intention. Pour moi c'est ça qui compte, tant pis si ce n'est pas parfait, tant pis si ce n'est pas toujours éthique, je sais que je vais dans le bon sens.



N'oubliez pas que vous pouvez me laisser vos questions ici aussi

LOVE







You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe