crash test : la glace vegan Amy's

novembre 10, 2015





Grande nouvelle : j'ai testé une glace végétalienne du commerce. Je l'ai trouvé très facilement, presque par hasard : à Carrefour, dans le rayon glaces, à côté des Ben & Jerry's et Häagen-Dazs.
J'étais surprise et contente : d'habitude ce genre de produits vegan est réserver aux magasins bio et rare dans les GMS de province...
J'en avais entendu parler sur les réseaux sociaux et il me fallait y goûter, moi l'amoureuse professionnelle des glaces^^!  Alors ...  

Est-ce qu'une glace vegan vaut une crème glacée au lait de vache ?


 


Alors déjà de quoi s'agit-il? On parle des glaces de la marque Amy's (spécialisée dans les plats préparés et produits végétariens). Elles sont à base de lait de coco et, à Carrefour, on trouve les parfums vanille, chocolat et c'est tout ....^^

Je pense qu'il est important de souligner que la base du produit est le lait de coco. Plus gras que la plupart des laits végétaux il va permettre de retrouver toute l'onctuosité des crèmes glacées classiques au lait de vache.
J'ai aussi goûté une glace au lait de soja (rayon bio à Leclerc) et donc moins grasse. La texture est beaucoup moins crémeuse et il y a beaucoup de petits cristaux d'eau... Je préfère donc une base coco qui donne une réelle onctuosité.

Le gras c'est la base pour une bonne glace !

Concernant la liste des ingrédients, elle est tout a fait honorable : elle est simple. D'accord, on peut un peu tiquer sur "émulsifiant" et se demander ce qu'il se cache derrière. Mais globalement on a peu de matières premières et on va à l'essentiel : du crémeux, du sucré, de la flaveur et un peu de gomme guar pour la texture (il y a fréquemment ce genre d'ingrédients même dans les glaces non végé) !





Et du coup qu'est ce que ça donne ?

TEXTURE
Et bien la texture est parfaite, vraiment ! On forme facilement une boule, la glace n'est pas trop ferme, elle est bien crémeuse. De ce côté là c'est vraiment semblable à une glace classique de bonne qualité (Ben et Häagen^^).

GOÛT
Au niveau du goût par contre je trouve qu'il y a un gros soucis : on ne sait pas si on mange une glace salée ou sucrée, c'est très perturbant. Il y a un mauvais dosage du sel selon moi, en tout cas sur la glace vanille. C'est très dommage parce que la vanille et le léger goût de coco se marient très bien et n'ont pas cet arrière-gout d’arôme chimique artificiel et sans profondeur !





LES POINTS FORTS

• c'est Cruelty-free ! Bah oui quand même! Gros point positif là les gars !!! C'est rare mais c'est génial que ça se démocratise et qu'on puisse avoir le choix en grande surface!

• la texture et le choix des ingrédients en font une glace de qualité, bien crémeuse, on réalise à peine que c'est sans lait de vache.

• c'est bio  ! ça, plus le fait que ce soit 100% végétal, on a tout bon pour l'environnement ^^ !



LES POINTS FAIBLES

• ce goût salé qui gâche le plaisir, vraiment ...

• le prix. On n'est pas beaucoup, beaucoup, plus cher que Ben & Jerry's et Cie mais quand même... au final au niveau du goût on est en dessous !

•  peu de choix de parfums. Mais ça viendra ... c'était juste pour dire quelque chose ! Moi je suis prête à découvrir d'autres parfums en mode végétalien en tout cas!


___________________


Dîtes moi si vous avez testé cette glace, ou celle au chocolat, ou une autre et ce que vous en avez pensez ! 

You Might Also Like

5 commentaires

  1. Bon je salivais mais le petit goût salé à tout gâché ! Du coup j'attend ton prochain test avant de me lancer !
    Des bisous
    Solène

    RépondreSupprimer
  2. J'ai testé la même et j'ai été très mitigée sur le goût moi aussi. Seulement je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui me gênait, mais c'est bien le sel ! Je vais peut être tenter d'en faire une maison en fouettant la crème de coco en "neige" avant de la mettre au freezer. On peut peut-être se passer d'une sorbetière !

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'est super que tu aies réussi à trouver une glace vegan en grande surface ! A quand ce type dans glace dans les "supermarchés" Paris intra muros ? Cela dit, j'avoue que le goût salé doit un peu gâcher le bon goût de vanille alors je vais peut-être essayer de tester autre chose :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh trop dommage pour le goût .. ça avait l'air chouette
    J'ai remarqué qu'à Carrefour on trouvait pas mal de produits végé, au rayon lait on rtrouve pleins de sorte de lait végétaux, et surtout celui à la noisette (que je galère à trouver même au rayon bio d'habitude)

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  5. Après l'avoir vu sur ton blog je suis allée l'acheter tout à l'heure.. et j'ai pas du tout été gênée par le gout je la trouve super ! Belle découverte en tout cas, dommage que ce soit aussi cher

    RépondreSupprimer

Subscribe