Questions & Answers

décembre 30, 2015


Hello tout le monde ! J'espère que vous allez bien, que votre réveillon de Noël s'est bien passé et que vous avez quelque chose de chouette qui vous attend pour le Nouvel An. Moi je suis en vacances pour une semaine et ça fait beaucoup de bien ! J'ai passé Noël en famille du côté de Bordeaux et j'ai été très gâtée, j'ai plein de nouveaux accessoires et livres de cuisine à vous présenter très vite hihi^^

Vous l'aurez peut-être remarqué, le rythme de vidéo a un peu changé. Je n'ai plus autant de temps qu'avant pour les faire! Malgré tout je tiens à en publier entre 1 et 2 par mois : donc non, je n'arrête pas YouTube ! Ni ce blog d'ailleurs !
Pour ne pas vous laisser trop longtemps sans rien non plus, j'ai décidé de répondre à quelques unes de vos questions !

________________________


Quel est ton métier ? 
Je suis Quality Manager / Responsable Qualité pour un grand groupe agroalimentaire spécialisé dans la viennoiserie. Dans mon bureau ça sent toujours le croissant, c'est pas désagréable, sauf quand on a faim ^^.


img from Tumblr


Quel est le métier de tes rêves ?
Oulala, en réalité j'en ai plusieurs : parfois je voudrais pouvoir vivre de ma chaîne et mon blog et pouvoir créer mes propres livres de recettes et de conseils en alimentation.
A d'autres moments je rêve simplement de faire exactement le même métier que je fais aujourd'hui, parce que c'est très plaisant, mais dans une industrie soucieuse de la santé de ses consommateurs et de l'environnement.
Et quand j'ai vraiment beaucoup de motivation, je rêve de créer ma propre entreprise agroalimentaire, quelques choses dans la lignée de la Brioche Dorée mais en proposant des repas végétariens et vegan et ... des smoothies bien sûr^^

img from Tumblr


Tu serais ok pour sortir avec un gros mangeur de viande? ^^ 
Oui complètement ! Heureusement dans la vie il y a d'autres sujets d'entente que la nourriture, les animaux, l'écologie ou la santé. Et puis c'est bien plus enrichissant de miser sur la mixité que sur le communautarisme!
Comment on fait passer le message sinon ? Il faut bien que les omnivores et les végé se mélangent pour échanger et faire sauter les clichés sur le végétarisme !
Et peut-être tout simplement que l'autre n'est pas conscient de l'impact qu'à l'alimentation sur la planète, les animaux et la santé!


Que pensent tes proches de ton alimentation ?
Manger végétarien, végétalien ou être vegan reste une excentricité dans le monde d'aujourd'hui et suscite forcément des remarques ou des moqueries et c'est le jeu. Un exemple tout frais pour moi: le collègue qui te sort "mon fils est végétarien comme toi, je sais pas ce que j'ai raté dans son éducation pour qu'il finisse comme ça" ... ok ça fait plaisir ^^!!
Je pense que mes proches sont sensibles à ce sujet et voient l'impact de l'alimentation sur la santé et l'environnement ! Donc ça se passe très bien d'ailleurs le repas de réveillon de Noël était végétarien, pour tout le monde ! J'ai été très touchée par cette initiative et on s'est régalé ^^ Et mon repas de Noël mais entre cop's était aussi végétarien !
Bref, que du bonheur ^^ je n'ai vraiment pas à me plaindre ! J'apprécie de constater une évolution des mentalités et une envie de mieux faire dans le monde qui m’entoure, c'est encourageant!


Comment gères-tu les sorties au restaurant ?
Plutôt bien ^^ Non, ce que je veux dire c'est que lorsque je vais au restaurant, j'en profite, je ne me préoccupe pas de manger sainement ou autre. Là je prend vraiment ce qui m'attire le plus sur la carte, mais je choisi souvent de faire un repas végétarien!
N'ayant pas eu pour le moment l'occasion d'aller dans des restaurants végé, je demande à ce que la viande/jambon/poisson soit retiré du plat et c'est toujours respecté.
Mais je dois vous avouer que parfois je me laisse aussi tenter par de la viande (j'espère ne froisser personne en disant ça, mais vous le savez que je ne mange pas végétarien 100% du temps. Je mange de la viande max 5 fois par an, y'a pire non ?).

Pourquoi ne passes-tu pas à un mode de vie 100% vegan ? Tu devrais avec toutes ces informations et ces documentaires que tu dis avoir vu ! (et je vous épargne la question dans son intégralité) 
Aaah mais je suis une très mauvaise pratiquante, je pêche beaucoup. Le cancer et l'enfer me guettent et on me prédit tous les jours dans les commentaires une mort lente et douloureuse avec le mode de vie de mécréante égoïste que je mène ! Mes convictions ne sont pas assez fortes et mon esprit trop crétin face aux évidences : j'ai tort, j'ai tort, j'ai tort !!!

Je n'ai même plus envie de débattre sur ce genre de questions agressives et pleine de jugements. Je suis convaincue que ce que je fais pèse du côté positif de la balance malgré mes quelques "écarts de conduite" que j'ose apprécier. Cultivez votre propre jardin. Point barre.

 
Cowspiracy : un documentaire sur l'impact de l'élevage intensif sur notre planète

Ou acheter des produits style huile de coco, sucre de coco, graine de chia et autres ?
Je trouve la plupart de mes produits en grandes surfaces, au rayon bio-diététique je trouve toujours mon bonheur.
Sinon, je vais dans des magasins d'alimentation bio. Il y a toujours des céréales, légumineuses, graines et fruits secs en libre service et de bonne qualité. On y trouve aussi des produits végétariens, végétaliens comme du faux fromages, fausse charcuteries, etc.
Les premières fois où j'allais dans ce type de surface je passais toujours un temps fou à découvrir tous ces produits inconnus des grandes surfaces classiques! Si vous n'êtes jamais rentrés dans ce genre de magasin je vous conseille vraiment d'y faire un tour, juste pour le plaisir de découvrir de nouveaux produits.


Comment gères-tu ton budget nourriture sur une semaine par exemple ? (car les fruits exotiques et rouges picard surgelés sont pas donnés pour mon petit budget d'étudiante) :)

Je n'ai pas d'astuces budget précises mais je fais la part des choses entre le "nécessaire" et le "plaisir", et je cuisine beaucoup de choses moi-même.

Pour constituer la base de mon alimentation je privilégie les aliments peu chers , comme les céréales et légumineuses qui sont très sains et nourrissant (pâtes, riz, haricots, lentilles pois chiches, pomme de terre ...) .
Je mise aussi sur les fruits et les légumes de saison pour le quotidien.
J'évite les plat préparés, surtout pour les alternatives aux produits animaux comme les steaks végé c'est très cher, plus que la viande ! Mais je m'accorde quand même parfois cette fantaisie, tout comme des fruits exotiques.

J'ai arrêté de consommer quotidiennement des produits laitiers et ça, ça allège beaucoup le budget. Avant c'était yaourt, lait, crème fraîche et fromage râpé tous les jours. Maintenant ils sont pour moi des plaisirs (très) occasionnels.

Même s'il y a plein de choses trop chouettes au rayon diététiques/bio et en magasin bio, je reste raisonnable et me focalise sur le basique : des aliments simples non transformé ou élaborés.

Une à deux fois par mois je refais un stock de fruits congelés : myrtilles, framboises, ananas, mangues. Souvent je vais chez Picard, mais pour les framboises et myrtilles ça peut aussi être en grande surface.

Je ne vais en magasin bio que très rarement finalement, 1 fois tous les 2 mois pour faire le stock de tout ce que je ne trouve pas en grande surface. (Millet, dattes fraiches, lait végétaux, graines, fruits à coques)

J'évalue mon budget nourriture à 150 - 200€ par mois, pour certains c'est trop, pour d'autres carrément pas assez. La façon dont on gère son argent reste hyper personnelle, mais voilà pour moi !


 


Que penses-tu de la consommation de soja ? Et en version ' transformé ' ( steaks, hachés, boulettes..) ?
Je vais me répéter mais .... c'est la dose qui fait le poison ! On ne m'aura jamais avec un "cet aliment est très mauvais pour la santé" s'il n'y a pas de la notion de dose associée à cette affirmation. Ça n'a aucun sens sinon !!
Le soja n'est pas "mauvais" pour la santé : C'est un perturbateur endocrinien, mais à partir d'une certaine dose, et en fonction de la sensibilité de chacun.
Je ne mange pas du soja tous les jours, mais j'aime beaucoup les préparation à base de cet aliment notamment, le haché végétal de Sojasun que je consomme de temps en temps. Il en va de même pour les yaourts ou lait au soja et je me porte bien. Il faut manger varier, c'est ça l'important !


Moi je voudrais savoir si tu as pas des bouquins à conseiller j'ai déjà acheté celui dont tu parlais, le Marabou . Mais je cherche un livre sur la vie saine enfin aller vers une vie saine des astuces etc =) 

Mes livres de recettes préférés sont :
- Green de Anya Kassoff spécialisé dans la cuisine végétarienne, vegan et sans gluten
- 25 assiettes Vegan de Marie Laforet avec que des recettes basiques faciles à faire et toujours saines  - Cuisine VEGE Tarienne, c'est l'un des rares livre de cuisine végétarienne qui reste sain, sans abus de fromage et autres produits animaux.

Je n'ai pas de recommandation particulière pour des ouvrages spécialisés dans la vie saine mais je trouve toujours de bonne référence dans le magasin Nature et Découvertes !




Comment tu "organises" ton alimentation ? C'est plus du style privation pendant une semaine avec cheatmeal un jour précis, ou tu manges sainement dans l'ensemble et tu te fais plaisir si tu en as envie ou autre ?
Je ne comprends pas le principe de la semaine ultra stricte de privation et du cheat meal de "craquage" en weekend. C'est hyper "violent" comme mode vie, ça sonne vraiment comme du masochisme pour moi! Que ce soit pour le moral, la digestion, le goût, le métabolisme ...
Je mange sainement la majorité du temps et je me fais toujours plaisir, à chaque bouchée ! Mais je pense que ça se voit dans mes vidéos non ?


Est-ce que tu comptes les calories que tu manges tous les jours pour maintenir ton poids, ou bien tu manges simplement à ta faim ?
Je n'ai jamais compté mes calories. A vrai dire j'ai découvert cette pratique via plusieurs commentaires des internautes sur mes vidéos YouTube. Je mange à ma faim et je ne mange que des choses que j'aime !


img from Tumblr

As tu parfois ou ressens tu des grosses envies ou des manques ? ( sucré, salé, gras...)
Oui, rien de plus normal que d'avoir des envies de certaine nourriture, mais pas de manque vu que je ne mets pas en place un système de privation. J'adore cuisine et manger, et j'associe la nourriture au plaisir, à l'énergie, à la santé et à la beauté : que du positif !


En hiver est ce que tu craques niveau nourriture parfois? As tu parfois ou ressens tu des grosses envies ou des manques ? ( sucré, salé, gras...)
  Ok ... ce genre de questions revient beaucoup trop souvent.
Je tiens à m'adresser à toutes les personnes qui souffrent, qui sont obsédées par l'alimentation, leurs kilos, qui culpabilisent pour tout ou qui mangent à s'en faire vomir : j'aimerais vraiment pouvoir vous aider à changer votre état d'esprit et votre relation avec l'alimentation mais je ne saurai comment m'y prendre tant le problème est complexe et propre a chacun et se doit d'être traité par des professionnels.
Je ne suis pas diététicienne, ni médecin, ni psychologue et on parle là de problèmes auxquels je n'ai jamais fait face personnellement. Moi je connais l'alimentation et la nutrition seulement du point de vu technique et biologique mais pas associées à l'émotif.
Je suis souvent bouleversée par vos messages et par la souffrance qui s'en dégage,. Si au travers de mes vidéos vous trouvez une aide ou des paroles apaisante j'en suis ravie et soulagée, mais je reste impuissante malheureusement.
Savoir si je craque, si j'ai des envies, combien je mesure, combien je pèse, combien je mange, quelle taille fait mon assiette, combien de repas je fais, combien de calories je mange, combien de calories je dépense BLABLABLA... et vous comparer ensuite, ne constitue, selon moi, ni une solution ni une aide.


Quand tu étais petite, aimais-tu cuisiner ?
Oui !! Mais je pense que j'aimais plus la "responsabilité" de cette tache réservée aux grands que le fait de cuisiner en soi^^ Par contre je détestais devoir ranger la cuisine après (et ça n'a pas changé). N'empêche, ma recette fétiche que j'adorais préparer pour ma famille ça a toujours était le Tiramisu, dessert favori de mon enfance !

img from Tumblr

Quels sont tes plats végétaliens favoris, ceux que tu réalises le plus souvent ?
Les porridges à la banane ! C'est ultra basique mais j'en mange quasiment tous les jours ^^ Sinon en plat du midi ce sera un chili de légumes et haricots rouges et pour le soir une soupe de carottes-tapioca-oignons rissolées et vin blanc : délicious ^^

Quels sont les plats que tu "cuisines" quand tu as une flemme monumentale? :)
Une pizza Ristorante végétale : j'ouvre le carton, sort la pizza, enlève le plastique, pose la pizza sur une plaque, je mets la pizza au four 15 minutes à 200°C et (sans préchauffage oulala) : voilà ma "cuisine" de la flemme ^^
Si vraiment j'ai pas de pizza : un porridge à la banane... ahaha


Quelles sont les références de ton blender et de ton extracteur de jus et en es-tu satisfaite ?
Mon blender c'est un Magimix ! C'est simple il n'y a qu'une seule référence dans cette marque, par contre il y a le choix pour la couleur du socle et c'est ça qui joue sur le prix ! Et oui je l'adoooore !
Mon extracteur de jus est le Kuvings B9000 du site nature-vitalité.com . J'ai aussi une centrifugeuse Magimix, mais le Kuvings préserve mieux les nutriments grâce sa vitesse d'extraction lente et il est aussi beaucoup plus simple à nettoyer.
Bien sur il existe des appareils à des prix plus abordables, mais cela sont ceux que j'ai et que je connais et je ne pourrais donner mon avis sur d'autres appareils ne les ayant pas testés !





 

 

Vous Aimerez Aussi

3 commentaires

  1. Moi aussi j'aimerais que tu puisses vivre de ton blog et surtout de tes vidéos :D comme ça on en aurait souvent :P
    Sinon vraiment très intéressante ta FAQ, j'aime beaucoup ta façon de voir les choses nourrituralement (non ce mot n'existe pas) :D

    RépondreSupprimer
  2. La remarque de ton collègue est à lui retourner -_-' que lui as-tu répondu?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article qui nous fais mieux te connaitre !
    Pour être honnête, je pensais avoir à faire à une énième blogueuse donneuse de leçon, qui ne montre que sa vision de la perfection et qui impose ses notions de l'alimentation saine sans grandes connaissances..
    et évidemment pas du tout ! c'est génial et ça soulage d'apprendre de quelqu'un qui s'y connait vraiment de par ses études et ses recherches et surtout qui partage son quotidien par plaisir et non par obsession ou déséquilibre émotionnel !
    J'ai suivi tes snaps dans lesquels te t'avouais fatiguée de tout ce flicage que tu peux ressentir et j'ai vu que tu plaçais de plus en plus de phrases ironiques pour devancer les critiques.. C'est tellement dommage de devenir limite sarcastique pour des attaques virtuelles !! Je pense que c'est vraiment un phénomène de société, que les nanas sont déjà dures entre elles et sachant que là tu t'adresses à des filles qui globalement veulent retrouver un certain idéal de l'alimentation (qu'elles n'appliquent pas forcément)… donc c'est mission impossible de passer à travers la critique ! faut juste faire avec et ne pas se remettre en question pour autant car ces anonymes n'ont souvent pas le 10e de ta connaissance. Tout ça pour dire de ne rien lâcher et de continuer à partager autant :)
    Bises,
    Sophie

    RépondreSupprimer