Parmesan vegan

mars 23, 2016



Bonjour tout le monde ! Il y a quelque chose que je tenais absolument à partager avec vous ! Une petite recette toute simple, délicieuse et vegan : le parmesan !

Quand on décide d'avoir un mode de vie vegan/végétalien, il est parfois un peu difficile de trouver des alternatives satisfaisantes... pour moi les pâtes sans fromage c'était difficile, il manquait un petit quelque chose !
La levure de bière s'avère être une suuuuper alternative, très saine en plus ! Mais là je vous propose quelque chose de plus gourmand. Il me semble que j'avais déjà essayé ce mélange et je ne sais plus pourquoi je n'étais pas emballée. Mais j'ai voulu retenter le coup, et je vous mets en garde, ce parmesan vegan est addictif ! Je n'en revenais pas quand j'ai goûté ! C'est vraiment très bon, je crois même que je préfère ça au vrai parmesan ! UN POINT POUR LE VEGANISME !





Parmesan Vegan
  • 50 g de noix de cajou
  • 1-2 cuillère à soupe de levure de bière maltée
  • 1/2 cuillère à café de sel (il vient de là le côté addictif !) 
 J'achète ma levure de bière en magasin bio, elle est de la marque Markal. Les noix de cajou sont natures (sans sel) et crues (non grillées), je les trouve à Lidl, Grand Frais ou en vrac en magasin bio. Je consomme un sel enrichi en iode, formule ultra salutaire pour moi car cela m'évite les carences en iode et des soucis hypothyroïdie auxquels je suis sensible. La dose journalière de sel à ne pas dépasser est 5g/jour, mais chacun gère sa conso de sel comme il l'entend, y compris moi ;) !




 Pour obtenir cette poudre, l'idéal est d'utiliser un petit robot ménager style hachoir ou moulin à café épice. J'utilise mon mini-bol Magimix qui se place sur la base de mon blender.  Cependant ce type d'appareil est très répandu dans le commerce est à des prix dérisoires (<20€)


1. Mini-bol Magimix  -  2.  Blender Russell Hobbs  -  3. Hachoir Russell Hobbs   -  4. Hachoir Proline



  


J'ai aussi twisté la recette en ajoutant du basilic et un filet d'huile d'olive : un régal !
Avec des pâtes sans gluten et un mélange de légumes pour tajine.

Avec de l'ail, plus de feuilles de basilic et des jeunes pousse d'épinard ou des feuilles de blette ou obtiendrait un joli dupe de pesto bien vert et super healthy, ! Mais si c'est healthy !!! C'est du bon gras ahah ... et le sel c'est la vie !










You Might Also Like

6 commentaires

  1. Purée mais ça m'a l'air trop bon! C'est dingue comment avec des produits comme ceux ci, on arrive à faire du fromage. J'arrive pas à réaliser comme les noix de cajous peuvent avoir ce goût. Faut vraiment que j'essaie! Déjà la semaine pro, je m'envole à Berlin retrouver une copine qui est végé à tendance vegan, j'ai hâte qu'elle me fasse découvrir pleins de trucs (bon raccomptage de life finie)!
    Bisous ma douce! <3
    Marine

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté les cajou pour tester ta recette de faux-mage, mais je vais plutôt tester celle-ci (plus rapide à préparer, huhuhu!). Pour midi, j'ai des pâtes sans gluten toutes simples, je ne savais pas encore comment les accompagner...
    Alors là, Alice, si tu arrives à "tordre" une addict au fromage comme moi, ben, vraiment, chapeau! Je t'en dis des nouvelles après mon repas! à tout à l'heure!
    Delphine

    RépondreSupprimer
  3. Oh super, je n'ai pas encore testé de faux-mage mais ça me dit bien, c'est la dernière chose que je n'ai pas encore commencé à modifier dans mon parcours vers le végétalisme et ce faux-parmesan a l'air bluffant, je vais essayer :-)
    Et merci pour les idées de mini-blender, j'en cherchais justement un qui ne prenne pas de place pour faire des poudres car mon petit robot bas de gamme et mon blender "normal" ne donne pas de résultat satisfaisant.

    RépondreSupprimer
  4. Oh quelle super recette ! ça fait plusieurs fois que j'entends parler du parmesan végétal sur des blogs ou sur youtube et je n'en trouve jamais dans les magasins bio :/ Je vais tester ta recette et je t'en dirais des nouvelles ;)

    Bonne journée à toi :)

    Cindy

    RépondreSupprimer
  5. bon, ben, testé et approuvé! Je suis littéralement bluffée!!! Je repense à toutes les fois où j'ai pu lire que ces recettes étaient vraiment de vraies remplaçantes à notre fromage chéri et où je ne voulais pas y croire... je vais assurément tester ta recette du faux-mage pour les pizzas...
    Merci beaucoup Alice, mon toubib m'a conseillé de me calmer sur le fromage (pb de dos hyper récurent, entre autres joyeusetés...) - tu devrais être payée par la sécu!!! à bientôt - delphine
    ps : tes vidéos me manquent... je t'offre virtuellement du temps pour en faire beaucoup plus!

    RépondreSupprimer

Subscribe