GLOWY MAKEUP
Mes produits vegan et crueltyfree

juin 22, 2016

Je dois vous l'avouer, je suis une ex acheteuse compulsive de makeup. C'est pas que je n'aime plus ça aujourd'hui, mais j'en ai accumulé tellement que le manque de place pour caser mes acquisitions est devenu un problème, de plus je n'utilise que 10% de ce que je possède. Ça fait mal au cœur et au porte monnaie, oups.

Mais si seulement mes achats avaient été intelligents, mais même pas ! Le bio, le naturel, le crueltyfree ? Mais pour moi c'est très neuf tout ça. Cela fait à peine 1 an que je fais attention, mais la transition sera longue, j'ai des produits à finir d'abord  !



Ce que je porte :
V = produit 100% Vegan et Cruelty Free 

  • Crème sorbet hydratante - Caudalie
  • Fond de teint Born this way - Too Faced  V
  • Anticernes Concealer Duo - Mineral Fusion  V
  • Sourcils :fard à paupière 122 - KIKO   V
  • Base à paupières : color tattoo crème de nude - Gemey
  • Palette Naked : Sin, Smog, Buck - Urban Decay  NON VEGAN contient du carmin obtenu à partir de cochenille (larve d'insecte)
  • Gel liner Mobster - Makeup Geek  V
  • Mascara Better Than Sex - Too Faced  V
  • Bronzer Hoola - Benefit
  • Highlighter Maryloumanizer - The Balm  V
  • Blush Pale - Mineral Fusion
  • Baume à lèvre Camomille Vanille - Hurraw   V


Pinceaux vegan :
  • kit pinceaux AliExpress
  • RealTechniques (monoprix, iHerb)
  • Zoeva
  • Ecotools (Monorprix, Galeries Lafayette, iHerb)
  • Bdellium Tools gamme Bamboo (iHerb)

Les ingrédients d'origine animale dans les cosmétiques

  • le lait et ses dérivés : protéine de lait, yaourt, lactis lictis lipida (graisse de lait), lait de chèvre, lait d’ânesse, butyris lac (lait fermenté), butyrum (beurre)… → acide lactique : il peut être d’origine animale, végétale ou synthétique.
  • l’œuf (ovum)
  • la lanoline :  provient de la laine de mouton lanolin, lanolin acid, lanolin liquida.
  • le miel, la cire d’abeille : cera alba, cara flava, beeswax, beeswax acid, hydrolyzed acid… la gelée royale, la propolis.
  • la chitine : cette substance est issue des carapaces des crustacés et des insectes
  • la tallowate : (graisse de bœuf ou de porc)  tallowate, tallow acid, tallow alcohol, tallow glyceride…
  • mustela/mink oil (huile de vison)
  • la suif (mouton ou bœuf), utilisée pour certains savons
  • le  rouge carmin : colorant rouge, larves cochenilles écrasées.
  • le collagène :  (poisson)  lauryldimmonium hydroxypropyl hydrolyzed collagen myristoil hydrolyzed collagen
  • la guanine (écailles des poissons)
  • la kératine (ongles, poils et plumes d’animaux)
  • la gélatine (de porc, le plus souvent)
  • la soie (silk) et ses dérivés : protéine de soie, l’extrait de soie... 
 source : vegeactu.com



Les lois sur les tests sur les animaux en Europe


Depuis Mars 2013 les cosmétiques testés sur les animaux sont interdits en Europe, que ce soit des matières premières ou des produits finis. Cette loi touche aussi bien les dentifrices, les savons, que les crèmes et le maquillage.

Des tissus humains sont reconstruits pour tester la sécurité et l'efficacité de produits, cosmétiques ou autres. Et évidemment quelle entreprise retrouve t'on pour la recherche d'alternatives aux tests sur les animaux ? L'Oréal. Pour en savoir plus lisez cet article de France Soir (2016) ou cet article du Monde (2016).

La bonne nouvelle c'est que les produits que l'on trouve en France ne sont pas testés, et si une marque souhaite s'implanter en Europe elle doit renoncer à faire des tests sur les animaux lors de ses phases de développement de produits et trouvé des fournisseurs qui ne testent pas non plus sur les animaux.

Mais ... parce qu'il y a un "mais", et même plusieurs !


Le cas de la Chine

Si une marque souhaite accéder au marché chinois, malheureusement les cosmétiques seront testés  sur les animaux. C'est une obligation du gouvernement chinois : les cosmétiques étrangers sont testés sur animaux à l’entrée sur le territoire…

Ce n'est pas la marque qui teste directement, ils sont faits par des laboratoires indépendants, mais en s'implantant en Chine, la marque consent à ce que ses produits soient testés sur les animaux.
Même si c'est contraire à sa politique, c'est ce que fait la marque Caudalie, pour n'en citer qu'une.

Les lois chinoises sont cependant en pleine évolution : les produits fabriqués et vendus dans le territoire ne doivent plus être testés sur les animaux. Seuls les produits importés doivent subir des tests ... pour le moment ^^


Le programme Reach

"REACH est un règlement de l'Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques liés aux substances chimiques, tout en favorisant la compétitivité de l'industrie chimique de l'UE. Il encourage également des méthodes alternatives pour l'évaluation des dangers liés aux substances afin de réduire le nombre d'essais sur animaux."
European Chimicals Agency

 En d'autres terme, en cas de grave problème sanitaire, une marque peut avoir recours aux tests sur les animaux.


La zone Grise

Certaines marques ne prennent pas la peine de donner leur position par rapport aux tests sur les animaux. 

D'autres comme Benefit, prétendent ne pouvoir assurer que leurs fournisseurs ne testent pas sur les animaux. C'est plutôt inquiétant lorsque l'on sait que la loi interdit désormais les produits testés.

Et puis il y a les marques qui semblent avoir une éthique irréprochable, comme Sanoflore qui est bio avec des super compo, mais en creusant on se rend compte qu'elles appartiennent à des grands groupes internationaux comme L'Oréal.
 
Il y a donc des marques avec une politique un peu floue, ou qui ont une mauvaise réputation en matière de transparence et d'éthique et j'aime appeler ça la "zone grise". Je ne sais/comprends pas trop ce qu'il s'y passe.
J'avoue que je ne saisie pas toutes les subtilités de l'industrie cosmétique et des lois qui la régissent concernant les tests sur les animaux.


Mes marques crueltyfree préférées et qui proposent des produits vegan (indépendamment de leur maison mère)

liste non exhaustive dernière mise à jour : juin 2016

Too Faced
Urban Decay
Nyx
KIKO
The Balm
Anastasia Beverly Hills
Becca
Inika
Mineral Fusion

La liste des marques crueltyfree enregistrée par PETA en format PDF : ici 
La liste des marques non testées sur les animaux et vegan du blog La Petite Noisette : ici
La liste des marques crueltyfree du blog Crueltyfree Kitty ici, ainsi que pourquoi la liste PETA n'est pas si fiable que ça ici

Ma position quant aux cosmétiques vegan :

Il est malheureusement très difficile d'avoir un maquillage au rendu parfait, qui soit vegan, sans ingrédients nocifs, bio, et avec un impact 0 sur l'environnement . Il y a souvent un ou deux critères à sacrifier. Aujourd'hui je décide de n'acheter que des cosmétiques qui ne contiennent pas d'ingrédients d'origine animale, et dont la marque refuse de faire des tests sur les animaux.

Le fait que la marque possède un marché en Chine n'est pas rédhibitoire pour moi bien que gênant, c'est sur que ce ne sera pas mon premier choix. J'attends que la Chine change sa politique concernant les tests sur les animaux.

Voici les différentes questions que je me pose sur un produit au moment de l'acheter :

 1. Contient-il des matières d'origine animale ?
Go pour la lecture de la liste d'ingrédients et check sur google pour chaque composant.

2. Ce produit est-il testé sur les animaux ?
cette question est inutile, enfin je crois. Étant en Europe, les cosmétiques ne sont pas testés sur les animaux. Mais une double vérification ne fait jamais de mal.

3. Ce produit / cette marque se vend-il/elle en Chine ?


4. A quelle compagnie appartient la marque du produit ?


Si la réponse est oui aux 2 premières questions je passe à un autre produit. Concernant les questions d'après, c'est au cas par cas.
Si vous n'êtes pas d'accord avec cette vision, soit. Je suis consciente que ça ne plaît pas à tous et que certains vont dire que je ne suis pas une vraie vegan et que je ne vais pas au bout de ma démarche. 

Je me considère vegan depuis seulement 3 mois, moment où j'ai décidé d’arrêter de manger des produits d'origine animale. Il m'a fallut 2 ans pour en arriver là, abandonnant tour à tour la viande, les produits laitiers, les œufs, puis enfin le miel ... alors la route est encore longue pour les autres aspects.

Mais finalement c'est ça qui me plaît dans le véganisme, apprendre et comprendre peu à peu les enjeux de ma consommation et faire au mieux. Faire des recherches pour cet article m'a énormément enrichie et j'ai hâte de vous tenir à jour pour plus d'informations!



You Might Also Like

4 commentaires

  1. super article ! mais du coup je me pose la question sur urban decay comment ils peuvent être vegan et appartenir à l'Oreal ? L'oreal peut décider à tout moment de tester es produits sur ds animaux ? Je ne suis pas contre tes lumières pour m'expliquer ce paradoxe :) bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Alice ! Tout d'abord je voulais te dire que j'ai trouvé ta vidéo très bien faite et que ce make up te va super bien !! et que je te suis sur YouTube depuis longtemps.. je te trouve intelligente, réfléchis et aime le côté "scientifique" de tes articles !
    Seulement voilà, après lecture de ton blog sur ce sujet.. mon sang n'a fait qu'un tour ! Car j'ai l'impression que les gens ne sont pas au courant de la REALITE du monde des cosmétiques !!!
    Une marque ne se permettra JAMAIS de commercialiser un produit NON TESTE, ils se doivent de vérifier la toxicité à court et moyen terme, les risques de réactions allergiques etc.. car ils ne veulent pas de PROCES !!!!
    ainsi quant un produit est "non testé sur les animaux" youhou super se disent les consommatrices occidentales.. en fait c'est qu'il est testé DIRECTEMENT sur des humains (évidemment qui est candidat ? des petites nanas entre 15 et 25 ans de pays pauvres, asiatiques le plus souvent ! bref là bas.. c'est vente de son corps à gogo (si c'est pas la prostitution, ou la vente d'un de ses organes bah c'est "location" de sa peau pr tester les cosmétiques des grands groupes..) et moi bah ça me fout les boules !!!
    car honnêtement OK c'est triste qu'un lapin ou un rat ait la peau qui pèle..mais de savoir que ce sont des petites nanas de pays pauvres qui ont parfois la gueule toute rouge, qui pèle, et font des réactions allergique de ouf.. bah je trouve ça horrible !!!
    quant aux tests "sur peaux synthétiques" dont tu parles dans ton article, c'est très cher encore ! donc seuls des grands groupes qui ont les moyens comme Loréal l'utilise de temps à autre..
    Bref à mon grand désespoir, on ne vit pas dans le monde des bisounours ! Alors à toutes celles qui prônent le "crueltyfree" je propose 3 options : 1) ne vous maquillez plus ! ou 2) si vous faites une réaction allergique, n'attaquez pas le laboratoire ! ou 3) portez vous candidate pour tester des produits cosmétiques nouveaux pas encore sortis sur le marché, vous aurez bien sûr à signer une décharge et serais légèrement rémunérée ! Enfin bref ça me rend dingue parce qu'évidemment les consommatrices d'Europe/USA/Japon n'accepteront ni 1) ni 2) ni 3).. et vu le prix qu'elles payent leurs cosmétiques, voudront des produits "secure" (normal) donc ça continuera comme ça !
    J'espère t'avoir renseignée Alice et que tu me donneras ton point de vue sur la question !!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou super ton article. J'ai une question qui n'a rien à voir mais dans un de tes snaps tu étais chez monoprix et il vendait la marque pacifica. Dans quel monoprix as tu été?

    RépondreSupprimer
  4. Salut Alice !

    J'ai trouvé ton article très intéressant tout comme ton point de vue . Honnêtement, je comprends à quel point cela peut être dur de faire attention. A la maison, je me base sur un régime végétalien, mais malheureusement il m'est encore difficile de le faire à 100%. Etant végétarienne depuis presque 2 ans, le véganisme est encore assez flou pour moi. Heureusement que l'on peut donc se reposer sur de tels articles. Oui, parce que bien franchement et même si je fais attention, je dois l'avouer quand je lis les étiquettes des produits souvent j'ai l'impression de lire du chinois. Bref, j'ai mis ton article en favoris, parce qu'au niveau de la composition des produits, il a le mérite d'être très clair, donc merci encore !
    En passant, ton maquillage te met très bien en valeur, tu es superbe.

    Très belle soirée !

    RépondreSupprimer

Subscribe