DIY Graines Germées
+ intérêts nutritionnels

septembre 29, 2016



En tant que fan de superfood, je ne pouvais pas passer à côté des graines germées ! Il en existe un choix infini, que l'on peut soit trouver en magasin bio prêtes à consommer, soit faire pousser chez soi à partir de graines que l'on achète. La deuxième option est la plus économique et la plus FUN !!

Mode d'emploi

Jour 0
Dans un bocal assez grand (0,5 - 1 L) on verse 1 cuillère à soupe de graines et on remplit d'eau.
On laisse reposer 12h, le mieux est de démarrer un soir.

Jour 1
Le matin on vide l'eau du bocal et on rince les graines. On les répartit sur la toute la surface du bocal. Il est préférable d'avoir un germoir adapté pour permettre l'évacuation du surplus d'eau.
Le soir on répète exactement la même opération.

Jour 2 -8
On répète les mêmes opérations qu'à J1. Certaines graines n'ont besoin que de 4 jours pour germer, d'autres sont plus lentes à se développer. Il faut aussi parfois adapter le temps de trempage. Les pois chiche par exemple ont besoin de 48h.




Mon matériel 

 


 Il vient du site Force Ultra Nature www.forceultranature.com et vous bénéficiez de 15% de réduction sur tout le site jusqu'au 28 octobre 2016 grâce au code promo ALICE15

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  • Graines à germer Quinoa -Fenugrec - Haricot Mungo - Alfalfa : dispo ICI

Pourquoi manger des graines germées ?

  • Pour la déco !
    Personnellement je suis très sensible à l’esthétique de mon assiette et les graines germées sont toujours magnifiques, en particulier celles d'alfalfa ou de betterave et d'amarante qui sont rouges
  • Elles sont très riches en nutriments
    Les graines sont toujours très chargées en minéraux, vitamines, enzymes, protéines et bons lipides.
  • Elles sont digestes
    La germination rend les nutriments beaucoup plus accessibles à notre système digestif. On a donc un meilleur taux d'absorption de ces nutriments.
  • C'est vivant !
    L'alimentation vivante a de nombreuses vertus, on a accès à un pack nutritif d’exception et non dénaturé par quelconque transformation ou cuisso.

Quelques graines et leurs propriétés

 




  • Alfalfa
    Antioxydantes - riche en protéines de bonne qualité (20 %), en minéraux et oligoéléments (fer, calcium, phosphore, soufre, magnésium), en vitamines (A, B, C, D, E, F, K), en chlorophylle et en fibres
  • Fenugrec
    saveur curry - augmente l'appétit - régule le glucose sanguin - phosphore - fer - calcium - potassium -sodium - acides aminés essentiels - vitamines A, B1, B2, B3, B6, B8 et C.
  • Quinoa
    riche en protéines, sans gluten, digeste
  • Betterave
    couleur rouge magnifique - alcalinisante - tonifiante - bonne pour le transit - riche glucides (fibres) ; faibles en protides et lipides -contient potassium, sodium, calcium, magnésium, fer, cuivre, zinc, manganèse, fluor, sélénium -  vitamines du groupe B, la B9 en particulier, C et E.
  • Brocoli
    antioxydant (vitamines A, C, E)- vitamines B2, B6 - vitamine K -phosphore - calcium, magnésium - fer - zinc - potassium - manganèse - cuivre - chlorophylle sulforaphane (anti cancer)
  • Roquette
    saveur marquée - énergisante - stimulante - bonne pour les cheveux - soufre -potassium, calcium - magnésium - phosphore - vitamine A, B1, B2, B3 ou PP, C.
  • Radis pourpre
    couleur rouge - détoxifiant - décongestionnant - vitamines A, B1, B2, C - calcium - fer -zinc - potassium - magnésium -sodium -phosphore
  • Haricot Mungo
    Reminéralisant - Vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, C, E et K - minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium et soufre) - oligo-éléments (cuivre, manganèse, sélénium, zinc).
  • Pois chiche
    manganèse - cuivre - phosphore - fer - zinc - magnésium - potassium - sélénium - molybdène (cofacteur de plusieurs enzymes) - vitamines : B1, B2, B6, B9 et E - bonnes proportions de protides, glucides et lipides

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3 commentaires

  1. Pas mal, je vais essayer pour la première fois,
    J'apprécie ton blog avec toutes ses recettes à mettre en place pour une bonne alimentation,
    Merci de régler nos papilles.

    RépondreSupprimer
  2. Il y en a un à 8€ chez mon marchand bio, je vais m'y mettre aussi, Alice.
    Merci pour ces conseils.

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  3. Il y en a un à 8€ chez mon marchand bio, je vais m'y mettre aussi, Alice.
    Merci pour ces conseils.

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