Tarte au chocolat végétalienne

septembre 23, 2016


Bienvenue dans ma première recette de pâtisserie végétalienne ! Pour vous expliquer la petite histoire de cette recette, je suis récemment allée à Bordeaux chez mes parents. On en a profité pour visiter la Cité du vin et aller dans un restau à côté du pont Chaban Delmas. Comme d'hab', pas d'option végé pour moi, je me suis rabattue sur les accompagnements, frites et légumes vapeur et je me suis régalée... bref ,je m'égaaaaare !
Pour le dessert ma mère avait pris une tarte au chocolat pas du tout végétalienne au piment d’Espelette. Et là : REVELATION, mais c'est bien sur ! Je PEUX faire une tarte vegan au chocolat moi aussi !! Je me suis rappelée que plusieurs d'entre vous m'avez suggéré d'utiliser du tofu soyeux pour faire une mousse au chocolat sous ma vidéo crash test. J'avais testé et adoré la texture. La recette de cette tarte vegan était déjà dans ma tête, je n'ai pas pu résister bien longtemps, 2 jours après ce resto je vous filmais la vidéo !

C'est une tarte teeeelllement simple à préparer. Moi qui n'ai jamais su faire que des tiramisu en dessert, je me suis épatée moi-même! Car oui ,c'était ma première tarte au chocolat de ma vie, bien sûr ça aurait pu être plus beau, mais là au moins on est dans le vrai !! Et c'est aussi pour montrer que, même sans grande expérience, on peut faire des petits desserts végétaliens bien sympa !


Ingrédients

la pâte

  • 240g farine
  • 50g sucre
  • 120g margarine 100% végétale
  • 1/2 cc levure chimique
  • eau

la ganache

  • 400g tofu soyeux
  • 200g chocolat pâtissier végétalien 52% cacao
  • 2 CS Nocciolata sans lait (optionnel)

la crème anglaise végétale

  • 1 pot crème dessert à la vanille Sojasun
  • 1/2 pot de Sojasun de lait végétal




Instructions


la pâte 

  1. mélanger tout les ingrédients sauf l'eau. Il faut obtenir une belle boule non colante. Si besoin ajouté de l'eau ou un peu de farine pour obtenir la texture parfaite.
  2. Dans un moule à tarte (j'ai utilisé un moule de 32cm de diamètre), mettre une feuille de papier sulfurisé si nécessaire et étalé la pâte du bout des doigt en remontant sur les bords. Veiller à ce que l'angle entre le bord et le fond soit assez fin sinon à la cuisson on ne verra plus l'angle.
  3. Préchauffer votre four à 180°C et piquer la pâte à la fourchette.
  4. Recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé et déposé des harictos sec pour maintenir la feuillle et empé^cher la pâte de trop gonfler.
  5. Mettre le fond de tarte au four à 180°C pendant 20 minutes 

la ganache

  1. Mélanger au batteur electrique, ou au blender, ou au robot patissier les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange lisse et ferme.
  2. Répartir à l'aide d'une spatule sur le fond de tarte.
  3. laisser poser minimum 2h au réfrigérateur

la crème anglaise

  1. Mélanger simplement la crème dessert avec du lait végétal jusqu'à obtenir la texture désirée.

Cette tarte peut se conserver 3 jours au réfrigérateur, au delà la pâte commence à se ramollir.  Pour déguster ce dessert je vous conseille de sortir 30 minutes à l'avance la tarte du frigo, ce sera vraiment meilleur !






You Might Also Like

1 commentaires

  1. Ca me donne bien envie de tester ! Sinon je sais pas si t'as déjà essayé la mousse au chocolat au jus de pois chiches, je t'avoue avoir été trèèès sceptique au début et c'est vraiment pas mal, plus léger qu'une mousse classique.

    RépondreSupprimer

Subscribe