MES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
en tant que vegan / végétalienne

juin 02, 2017




Quand on pense à l'alimentation végétalienne, vient souvent l'inquiétude d'avoir des carences. A tort ou à raison, l'important est de se pencher sur le sujet !

En mettant de côté les aliments d'origine animale, j'ai voulu savoir où je pouvais trouver mes nutriments !  Si 98% d'entre eux sont présents dans les végétaux, certains nutriments méritent une attention toute particulière ! Et ce n'est pas toujours ceux auxquels on pense en premier, le trio gagnant étant protéines, fer et calcium.

DISCLAIMER : Malgré tout ce que je dirai dans cet article, rien ne substitue un avis médical ! Je ne suis que youtubeuse-blogueuse avec une formation d'ingénieur agroalimentaire, et je m'adresse à vous en tant que témoin et non en tant qu'experte de la santé.


Est-ce que "alimentation végétale" rime obligatoirement
avec "supplémentation" ?


 

Première étape : le bilan de santé 


Le meilleur point de départ pour savoir si on a des carences reste le bilan de santé. Certaines carences se manifestent très vite, et d'autres sont plus silencieuses, d'où l'importance de faire un bilan même si on se sent bien.

Je sais, parfois on tombe sur des médecins peu compréhensifs et qui balayent d'un revers de main nos convictions concernant une alimentation végétale! Je vous encourage tout de même à insister pour avoir un bilan sanguin COMPLET, plutôt que de repartir de sa consultation sans sa petite prescription et comme conseil de votre médecin "il faut manger de tout !" #yeahthanks

Moi je dis "oui oui oui" à tout de qu'il dit, puis je demande quand même à vérifier, quitte à passer pour une grande inquiète !

Même si certains résultats ne sont pas très fiables avec une prise de sang (comme la mesure du taux de calcium ou de la B12) cela reste des indicateurs. Au pire, même si les médecins sont en général pas chauds pour des prises de sang hyper complètes, et que demander des examens particuliers refroidit l'ambiance en salle de consultation, tentez quand même !!

Vous pouvez aussi tout à fait vous rendre dans un laboratoire d'analyses et demander directement à ce qu'on vous fasse des analyses avec les meilleurs techniques, mais sans prescription cela ne sera pas remboursé par votre sécu.


Et si carence il y a ?


Tout dépend des carences, mais certaines se règlent simplement en adaptant son alimentation et en privilégiant des aliments riches en éléments qui nous manquent. Avec une simple recherche Google on trouve en un rien de temps qui contient quoi ^^

Si le changement d'habitude n'est pas suffisant et ne permet pas de guérir ou prévenir une éventuelle carence on passe à la supplémentation !

Au fur et à mesure de mes recherches et expériences (malheureuses) voici la liste trop longue des éléments pour lesquels j'ai besoin d'une supplémentation :
  • B12
  • Iode
  • Vitamine D
  • Vitamine K2
  • Fer


L'iode

C'est la première carence qui m'a frappée ! Et je l'ai senti très vite et très fort

L'iode se trouve dans les fruits de mer et poissons, les algues nori aussi. J'ai toujours eu une grande aversion pour ces produits, il n'ont jamais fait partie de mon alimentation. Ma source d'iode depuis toute petite, était donc mon sel de table qui était enrichi.

J'ai, par 2 fois, fait l'expérience de cette carence, mais ce n'est qu'au 2ème coup que je l'ai identifié.
La première fois j'ai substitué mon sel La Baleine ringard pour du sel rose de l’Himalaya si cool, pur et "healthy".
Résultat j'étais crevée, de l’énergie pour rien, mettre un pull, un t-shirt, attraper quelque chose en hauteur ou quoi que ce soit qui implique de lever les bras m’essoufflaient terriblement et mon cœur s'emballait. J'étais une loque, je devais m'assoir toutes les 30 secondes pour me reposer.
Je ne sais plus ce qui a fait que j'ai repris mon sel classique, mais les symptômes ont aussitôt disparu.

La 2ème fois j'avais terminé mon sel habituel, et j'ai fait mes courses dans une enseigne qui n'avait pas de sel enrichi en iode, j'ai donc pris ce qu'il y avait. Et là en quelques jours, les symptômes étaient revenus. Heureuse coïncidence, c'était une période où j’envisageais de faire des analyses après plusieurs mois de végétalisme.

Le verdict des analyses tombe : hypothyroïdie ! Qu'est ce que c'est ? Quel rapport avec l'iode ? L’hypothyroïdie signifie qu'on ne fabrique plus assez d'hormones thyroïdiennes. Les symptômes sont ceux que j'ai ressenti. L'iode est la matière première pour fabriquer les hormones thyroïdiennes. La boucle est bouclée, j'ai fait une carence en iode à cause de mon changement de sel, enfin tout semble l'indiquer^^

Étant donné que mon alimentation est quand même peu chargée en aliments industriels je n'ai aucun scrupule à saler mes plats, bien au contraire ! Mon sel enrichi est ma seule source d'iode, je ne le retirerai pas sous prétexte que c'est la mode de dire que le sel c'est la mort. Je n'ai pas de problème d’hypertension, de rétention d'eau ou de reins, et quand je le retire je suis malade (je précise tout ça parce que vous comprenez, il y a beaucoup de gens qui se prennent pour mon nutritionniste).

Petit rappel sur le sel
  • consommation de sel par jour et par habitant moyenne en France : 10g
  • consommation recommandée par jour : 5g
  • dose nécessaire journalière : 2g

J'ai ces informations bien en tête et j'en fait bon usage ;) Je vous conseil de peser 2g de sel chez vous, vous serez surpris de voir la quantité que cela représente !

Je pense quand même que le sel de table enrichi en iode reste un strict minium. Vu la violence de mes symptômes quand je l’arrête, une supplémentation avec des comprimés ne serait peut être pas du luxe.

 

 

 

 Vitamine B12




Autre carence, que je n'ai pas ressentie, mais que mes analyses ont révélée et par 2 fois : la vitamine B12.

A quoi sert la B12 ?
Également appelée cobalamine, c'est une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement normal du cerveau (elle participe à la synthèse des neurotransmetteurs), du système nerveux (elle est indispensable à son maintien et tout particulièrement à celui de la gaine de myéline qui protège les nerfs et optimise leur fonctionnement) et à la formation des globules rouges dans notre sang.

D'où vient la B12 ?
La vitamine B12 est produite par des bactéries. Ces bactéries vivent soit dans le sol, soit dans notre système digestif et celui des autres animaux. Le problème pour nous humains : ces bactéries se trouvent dans notre système digestif en amont de la zone où la B12 est absorbable ... donc à moins d'ingérer sa propre matière fécale, ou des légumes plein de terre, (que de bons conseils sur ce blog^^) on est obligé de trouver d'autres sources d'apport.

On retrouve la B12 dans des produits d'origine animale  (valeur pour 100g), source
  • Palourdes : 99 µg
  • Rognons et foies : 37 à 77 µg
  • Poulpe : 36 µg
  • Huîtres : 16 à 28 µg
  • Cervelle de veau : 10 à 21 µg
  • Thon, en conserve : 2 µg à 4 µg
  • Oeuf, jaune seulement, cru : 3 µg
  • Fromage : 3 µg
La B12 est donc présente dans les produits de la mer ainsi que le abats, et en faible quantité dans les œufs et produits laitiers.

Les symptômes d'une carence :

  • Troubles nerveux : douleurs, fourmillements, problèmes de coordination, troubles de la mémoire
  • Anémie : perte de force, faiblesse immunitaire, fatigue chronique, trouble de la concentration;
  • Problèmes de synthèse des neurotransmetteurs et des hormones : troubles psychologiques, dépression, psychose;
  • Problèmes digestifs : Constipation, diarrhée, inflammations buccales et ou gastro-intestinale.
 
Nous avons la capacité à garder un stock de B12 dans notre corps, mais si celui-ci est épuisé, les dommages engendrés sur notre système nerveux peuvent être dramatiques et irréversibles.


Quelle dosage pour la B12?

La dose journalière nécessaire est évaluée à 2.5µg (un peu plus pour les femmes enceintes ou qui allaitent 2.8 µg).
Par conséquent les végétaliens doivent se supplémenter, de même que les végétariens! En effet, leur consommation de produits animaux ne suffit pas à couvrir leurs besoins, sauf si en tant que végétarien, on mange 100g de fromage par jour, ou de jaune d’œuf cru. 
A noter que la B12 est sensible à la chaleur donc elle est moins assimilable dans les produits cuits et en lisant la suite je pense que vous comprendrais que même en mangeant suffisamment d’œuf, il n'est pas certain que votre corps absorbe suffisamment de B12.

Je me supplémente donc avec la vitamine B12 sous forme de methylcobalamine de la marque DEVA que j'achète sur le site Iherb. Elle est dosée à 1000µg.  

Mais pourquoi autant quand on a besoin que de 2,5µg ?!
La quantité est une chose, le degré d'absorption en est une autre. Les facteurs influençant l'absorption sont multiples mais il a été révélé que plus un supplément est dosé, plus le pourcentage absorbé est faible. Bref, un vrai gâchis !

Néanmoins avec ce dosage de 1000µg, 1 à 2 prises par semaine suffisent.
Avant je prenais la vitamine B12 Jarrow à 500µg, sauf que je l'oubliais trop souvent, du coup j'ai augmenté le dosage pour pallier mon manque de régularité. Et j'ai commencé par une cure d'attaque en en prenant tous les jours pour contre-balancer ma carence.


Il existe différentes formes dans le commerce :
  • cyanocobalamine 
  • hydroxycobalamine
  • adénosylcobalamine
  • méthylcobalamine

La cyanocobalamine est la plus répandue, la moins chère et la plus stable. Cependant elle provoque de l'acné chez certaines personnes.
On sait que l’absorption ne varie que peu entre les différentes formes.

Attention la spiruline n'est pas une source de B12.

 

Vitamine D

 

 

 

Et allez ! Encore une nouvelle carence pour moi ! Je l'attribue plus à mon mode de vie et au fait que je m'expose peu au soleil qu'à mon alimentation végétalienne, mais ça joue un petit peu quand même. La base pour faire de la vitamine D c'est le soleil et même si je m'expose, c'est avec une protection indice SPF 30 à 50. J'ai peu de chance de réussir à fabriquer de la vitamine D comme ça. Et je ne peux pas non plus compter sur un apport alimentaire.

Aliments sources de vitamine D
Teneur en vitamine D pour 100g

  • huile de foie de morue : 250 µg
  • hareng : entre 13 et 22 µg
  • maquereaux : 13 µg
  • sardines : 12 µg
  • saumon/la truite : 10 µg
  • thon en boîte : 7 µg
  • chocolat noir :  5 µg
  • lait 3,70 µg pour un verre de 250 ml
  • Les œufs 3,25 µg
  • Les champignons 1,18 µg

Dose journalière recommandée : 5 µg

Dans le cadre d'une alimentation végétale il me faudrait manger tous les jours 100g de chocolat noir .... ce qui n'est pas tenable^^. Je prends donc un complément dosé à 5000 µg.
Au début, pour compenser la carence, je prenais ce comprimé tous les jours. Maintenant j'espace les prise. Environ 1 toutes les 2 semaines.

Qu'est ce que la vitamine D ?
 
C'est est une vitamine liposoluble. Nous avons la capacité de la synthétiser à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayonnements du soleil.
Chez l'homme elle existe sous deux formes : D2 (ergocalciférol) ou D3 (cholécalciférol), cette dernière est une forme plus absorbable mais se trouvant essentiellement dans les produits animaux.

La vitamine D intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins, Elle intervient dans la minéralisation osseuse du squelette et des articulations, ainsi que sur la tonicité musculaire.

µg=mcg=microgramme

Vitamine K2

 

 

 

La vitamine K2 est probablement la grande oubliée des nutriments à surveiller quand on mange végé ! Et pourtant elle est si importante !

Qu'est ce que la K2 et où la trouver ?

En général on fait allusion à la vitamine K sans précision or elle existe sous 2 formes: la K1, très accessible dans l'alimentation végétale (en particulier dans les épinards et blettes) et la K2 plus difficile à trouver et dont la carence est courante et invisible.

K1 : impliquer dans le phénomène de coagulation du sang
K2 : assure la santé des os, des dents et du système cardiovasculaire


Les herbivores synthétisent la K2 à partir de K1 dans leurs intestins. Nous,humains, devons compter sur un apport direct via notre alimentation.


On trouve la K2 dans des produits animaux comme les abats, le foie, et en faible quantité dans les fromages à pâtes molles.
Pour la K2 d'origine végétale on en trouve dans le natto. Il s'agit de soja fermenté avec un goût très particulier. Cependant il faudrait en manger tous les jours et de façon importante pour satisfaire ses besoins.


Un déficit en K2 se traduit par des problèmes dentaires, de l’ostéoporose et parfois des maladies cardiovasculaires.
La vitamine D et K2 fonctionnent en synergie, sans la K2  le calcium absorbé grâce à la vitamine D risque de se retrouver dans la artères pour les boucher au détriment des os ou des dents.



supplémentation en K2

La recommandation en France est de 90µg pour les femmes et 120µg pour les hommes de K2 par jour.
Du coup je prends un complément dosé à 100µg. Il existe deux types de supplément en K2 : la  MK-4 et MK-7. La MK7 est la plus bio-disponible et c'est celle que je prends.

Contre-indication :
Une complémentation en K2 est à proscrirz si l'on suit un traitement anticoagulant



FER


 

D'après mon bilan sanguin, je n'avais pas de carence en fer mais un taux de ferritine assez bas. J'ai décidé de prendre une boîte de complément au cas où ^^ Ça me rassure en quelque sorte et j'en prends lors de la période joyeuse du mois (tmtc...).

En général pour mes apports en fer je compte sur les légumineuses, le soja, les céréales complètes, le tahini,les graines de chia et les légumes verts.



La dose journalière recommandée:
  • pour les femmes : 18mg
  • pour les hommes : 10mg





ça fait pas un peu trop de compléments à prendre ?

Mais je ne vous le fais pas dire !! J'hallucine de la quantité de compléments que je prends!
Lobbies pharmaceutiques qui poussent à la consommation? Je pense surtout que notre agriculture moderne ne nous permet plus d'avoir des produits aussi riches en nutriments qu'autrefois. Impératifs de productivité you know !
Le mieux étant de privilégier les produits de saisons et bio.

Une solution qui faciliterait tout ça serait de prendre la VEG 1. Encore faut-il ne pas être disposé à faire de l'acné en prenant de la cyanocobalamine et à penser à la prendre quotidiennement.

 Elle combine vitamine D, B12 et Iode
  • Vitamine D3 végane (lichen) : 20 µg (400 %)
  • Vitamine B2 : 1,6 mg (114 %) 
  • Vitamine B6 : 2 mg (143 %)
  • Acide folique : 200 µg (100%)
  • Vitamine B12 : 25 µg (1000 %) (cyanocobalamine)
  • Sélénium : 60 µg (109 %)
  • Iode : 150 µg (100 %)

C'est la grande mode de dire que l'alimentation végétale est hyper saine et qu'il n'y a pas plus de raisons d'être en carence en étant végétalien qu'en étant omnivore.
Je pense qu'il faut nuancer ces propos. L'Association de Diététique Américaine a certes affirmé qu'un régime végétalien était sain et adapté à tout stade de la vie mais à condition qu'il soit bien étudié, et c'est une condition très importante.

Tout le monde n'a pas forcément les connaissances qu'il faut pour se lancer dans un régime végétalien sans danger. Les faits sont là, en restreignant sont alimentation aux végétaux (champi et bactéries) on se prive de quelques sources de nutriments.

•••

Alimentation végétale ou omnivore, personne n'est à l’abri des carences, surtout quand on néglige ses apports et qu'on ne se renseigne pas sur ses besoins et sur comment les satisfaire.

•••

Un nouveau bilan pour cet été

Comme chaque été depuis 2 ans je fais une prise de sang pour vérifier que tout va bien et cette fois-ci ce sera surtout pour mesurer l'efficacité de mes compléments alimentaires.


Où trouver mes compléments alimentaires ?

Sur IHERB 
Vitamine B12 1000mcg DEVA
Vitamine D 5000mcg
Vitamine K2
Fer

Avec le code promo FDZ544 vous avez -5% sur votre commande. Je n'ai jamais eu de frais de douane et je prends toujours Global Mail pour l'envoi.

Infos utiles et sources :

Vitamine B12
Vitamine D
Vitamine K2
Fer
Iode

Vous Aimerez Aussi

20 commentaires

  1. Hello Alice!
    Merci beaucoup pour ton article qui va en aider plus d'un! Ça fait maintenant 1 an que je suis vegan et que je me supplémentes! J ai appris pleins de choses grace à ta chaîne et à tes articles!
    Merci et continues ainsi ������

    RépondreSupprimer
  2. Super article, vraiment intéressant et utile ! Tu nous évites de faire des milliers de recherches sur Internet. Après 4 mois de véganisme (et une complémentation en B12 depuis seulement 1 mois) je pense qu'il est vraiment temps pour moi de faire une analyse sanguine.
    Après cette lecture j'ai quelques questions :
    Peut-on démasquer une carence en vitamine K2 à l'aide d'une analyse de sang (comme tu dis que cette carence est invisible) ?
    Si on se supplémente à l'aide de la VEG1, il est quand même nécessaire de se supplémenter en vitamine K2, non ? (oui cette vitamine me préoccupe, je viens de découvrir son existence avec ton article ^^)
    Avant j'étais convaincue qu'une alimentation végétale saine était super simple à tenir, mais comme tu dis il faut quand même être vigilent à ses apports.
    Merci pour ton article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, désolée je ne vais pas répondre à ta question mais pense bien à demander un test urinaire d'acide méthylmalonique car la prise de sang n'est pas suffisante pour mesurer le taux de B12. En effet, si tu consommes des analogues de la B12 (qu'on trouve par exemple dans la spiruline, le nori, la chorelle etc.) le résultat pourrait être faussé car il n'y aucune différence, par ce biais, entre la B12 bio-disponible de celle qui ne l'est pas. Et donc c'est le meilleur moyen pour se croire à l'abri alors qu'on est carencé.e.
      Les médecins ne sont pas forcément renseignés sur la question et disent que la pds est suffisante. Si tel est le cas et qu'en insistant il ne veut pas, c'est possible de le demander directement au labo. Par contre, il ne sera pas remboursé et son prix varie entre 30 et 40€ environ.

      Pour les infos que tu cherches, je te conseille de te rapprocher du groupe FB "Vive la B12" qui est tenu (les admins) par la Société Végane Francophone, sinon directement sur leur site dédié http://www.vivelab12.fr/
      Ils sont vraiment une mine d'informations et de connaissances sur tous les nutriments et l'ensemble du véganisme en général.
      Bonnes recherches :)

      Supprimer
    2. Hello, je ne vais pas répondre à la question, mais penses à demander un test urinaire d'acide méthylmalonique car la prise de sang n'est pas fiable pour mesurer le taux de B12.
      En effet, si on consomme des analogues de la B12 (spiruline, nori, chorelle etc.), la pds risque d'être faussée car il n'y a, par ce biais, aucune différenciation entre la B12 bio-disponible et celle qui ne l'est pas.
      Ainsi donc, on peut être carencé.e et ne pas le savoir. Et le temps que l'on s'en rende compte... D'ailleurs elle peut être asymptomatique, donc il ne faut pas compter sur les symptômes qui sont trop diversifiés pour identifier cette carence.
      Si le médecin n'en voit pas l'utilité, c'est qu'il n'est pas assez renseigné sur la question. Et même si en insistant il refuse toujours la prescription, il est possible de le demander directement au labo. Par contre, il ne sera pas remboursé. En général, il coûte dans les 30-40€ environ.

      Pour les infos que tu recherches, je te conseille de te rapprocher du groupe FB "Vive la B12" qui est tenu par la Société Végane Francophone ainsi que de leur site dédié : http://www.vivelab12.fr/
      Les admins sont vraiment une mine de connaissances sur la B12 mais aussi sur tous les autres nutriments et le véganisme en général. N'hésite pas !
      Bonne continuation :)

      Supprimer
  3. Je te remercie d'avoir pris le temps de nous faire un article complet sur le sujet. Je suis végétarienne et m'apprête tout juste à commander de la vitamine K2 et les complètements VEG 1 après avoir fait une cure de B12, vitamine D, calcium et fer. J'ai comme toi réaliser mes besoins après avoir fait une prise de sang pour des problèmes de digestions.
    Encore merci Alice pour ton complément Dank formation et d'avoir partagé avec nous ton expérience.

    Adeline

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour toutes ces infos utiles ! je prends de la B12 depuis un mois et je vois déjà des effets positifs, notamment sur la digestion, donc j'étais peut-être en carence. Mon chéri est flexitarien (viande et/ou fromage une fois par semaine à peu près), je vais me renseigner à ce sujet car il a peut-être besoin d'être complémenter lui aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour cet article super complet !! Je suis végétarienne depuis 6 ans et je peux dire quasi végétalienne depuis 6 mois environ. Je ne me suis encore jamais complémentée (analyses sanguines faites pour surveiller ma ferretine qui est basse dans la famille), mais j'y pense très sérieusement depuis quelques mois. Je voulais justement prendre rendez-vous chez mon médecin pour faire le point cet été, ce sera l'occasion ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, je me permets juste de préciser que la mesure de B12 se fait idéalement via un test urinaire d'acide méthylmalonique car la prise de sang ne différencie pas la B12 bio-disponible des analogues que l'on peut trouver dans la spiruline, le nori, la chorelle etc. Ainsi donc la pds peut ne pas détecter de carence et le temps que l'on s'en rende compte (la carence peut être asymptomatique) il peut être trop tard pour certaines lésions.
      Je ne dis pas ça pour faire peur, mais la vitamine B12 a un rôle assez important donc il ne faut pas prendre le risque de carence à la légère !
      Plus d'infos sur le site http://www.vivelab12.fr/ tenu par la Société Végane Francophone et sur leur groupe FB "Vive la B12" qui sont des mines d'informations sur tous les nutriments et sur le véganisme en général.
      Bonne continuation :)

      Supprimer
  6. Merci pour toutes ces infos! Cependant, j'ai avec moi un livre sur la spiruline qui indique qu'elle contient énormément de B12, donc pourquoi dire qu'elle n'est pas une source de B12? J'ai l'impression que personne n'est d'accord sur ce point. Sinon, article très utile, notamment pour l'Iode, et la K2! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce que je comprends il y a de la b12 dans la Spiruline mais on ne peut pas l'absorber. D'ailleurs j'avais également lu qu'il fallait espacer la prise de spiruline de la prise de vitamine b12 car la première empêche l'absorption de la 2ème.

      http://www.vivelab12.fr/spiruline/

      Supprimer
  7. Hello Alice et merci pour toutes ces explications
    Je regardais justement les compléments sur boutique vegan et sur les produits à multiples vitamines il est indiqué que c'est moins efficace que de les prendre séparément ... Tu as une idée du pourquoi ? Parce qu'en effet les Veg1 ont l'air pas mal du tout. Merci ��

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Alice et merci pour toutes ces explications 😊
    Je faisais le point justement sur la boutique vegan et sur les compléments à vitamines multiples ils indiquent que ce n'est pas aussi efficace que de les prendre séparément. Tu as une idée du pourquoi ?
    je serais hyperf intéressée par un update ou un retour concernant les autres carences / compléments dont on entend souvent parler : les Oméga 3, le magnésium, et la vitamine C, le chrome. Toutes les carences peuvent se détecter par analyse de sang ?
    Merci encore pour tes infos. Elle sont tellement claires que c'est un plaisir d'apprendre 👏🏼👏🏼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci beaucoup !

      Je pense que prendre le compléments séparément améliore leur absorption, sinon ils peuvent être en concurrence pour traverser la membranes des intestins avec des canaux spécifiques etc.
      Le magnésium était inclus dans ma prise de sang mais pour le reste je ne sais plus, et je ne sais pas vraiment quelle est la meilleure méthode pour mesurer leur taux.
      Par contre je suis très surprise qu'on puisse parler de carence en vitamine C dans un régime végétalien! Un peu de poivron et d'orange et normalement tout va bien ^^

      Supprimer
  9. En voulant donner mon sang il y a 10 jours on m'a détecté un taux d’hémoglobine bas (11 au lieu de 12). Dans les faits je ne ressens aucune fatigue donc je ne m'inquiète pas, je vais augmenter ma consommation de légumineuses, et ma mère m'a donné des orties séchées. Pour le fer il est primordial de manger de la vitamine C en même temps qu'un aliment riche en fer, sinon on n'absorbe quasiment rien (je pensais que c'était simplement mieux, mais en fait c'est genre du simple à x10).

    RépondreSupprimer
  10. Cet article est vraiment génial et hyper complet ! Ca fait beaucoupo d'informations d'un coup, mais au moins, c'est bien étudié. Il est vrai qu'il vaut mieux faire attention, car des fois, en pensant manger meilleur pour notre santé, on peut aussi se faire du mal si on n'étudie pas la chose un minimum ! Je garde cet article sous le coude pour y revenir dès que j'en ai besoin ! Merci !!!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Alice !
    J'aurais une question à propos de la b12 deva, je viens de la commander sur iherb et j'ai remarqué qu'il était recommandé de prendre un comprimé tt les jours tandis que tu recommandes 1 à 2 fois par semaine pour ta part.
    Pourrais tu m"éclairer sur ce sujet s'il te plaît?
    Merci d'avance et merci pour cette article !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Merci pour ton article par contre dans le groupe FB "vive la B12" ils disent que la Cyanocobalamin ne donne pas d'acné... mais que se sont les problème hormonaux, le stress, les cosmétiques ou eventuellement les excipients dans les comprimés.
    On me conseille la cyanocobalamin car elle est plus stable et plus étudiée que les autres.
    Qu'en penses-tu ? pourquoi as-tu choisie la Methylcobalamin ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Merci pour ces information.
    Sue le groupe FB "vive la B12" ils me disent que la cyanocobalamin ne donne pas d'acné, que ce sont les problèmes hormonaux, le stress, les cosmétiques et éventuellement les excipient qui en donnent. Ils me conseillent ainsi de prendre de préférence la cyanocobalamin car elle est la plus stable et la plus étudiée.
    Du coup je suis un peu perdue... qu'en penses-tu ? pourquoi as tu choisie la methylcobalamin ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Alice,
    Je présente un taux d'hémoglobine de 8.8 au lieu de 12 (je l'ai su car je n'ai pas pu donner mon sang ^^). Je vais avoir les résultats de ma prise de sang pour savoir d'où cela vient même si j'ai ma petite idée. En effet, avant je pouvais donner mon sang même si mon taux d'hémoglobine était juste passable (entre 12.2 et 12.6). Mais depuis que j'ai mon DIU je perds beaucoup plus de sang lors de mes règles et cela cause probablement cet anémie... Je voudrais d'abord essayer de régler ça par l'alimentation, mais j'y fais justement déjà attention. Est ce que je dois manger une tonne de lentilles par jour ? ^^ Je te remercie pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ! Merci pour ton article très intéressant :)
    Je voulais faire une prise de sang de la vitamine K2 mais ce n'est pas remboursé et coûte 122€. Comment as-tu fait pour être sûre de ta carence ?

    RépondreSupprimer