YAOURT 100% VÉGÉTAL
coco & soja

juin 14, 2017

Aujourd'hui je vous présente une recette qui accompagne quasiment tous mes petits-déjeuners : le yaourt soja coco ! Plus doux et crémeux que le yaourt au soja et plus léger que le yaourt de lait de coco, je vous recommande à 10 000% cette combinaison ! Je vous avais montré la recette en story instagram mais j'ai eu beaucoup de questions alors je me suis dit qu'une vidéo complète serait plus utile !

Petit info : non, malheureusement cette recette ne marchera pas avec d'autre type de laits végétaux.

Ingrédients

  • 1L lait de soja BIO (sans sucre ajouté pour ma part)
  • 1 boite 400ml lait ou crème de coco
    extrait de coco >60% ou taux lipides >15%
  • ferments lactiques (marque Alsa)


EDIT : pour un yaourt bien crémeux, ajoutez 1 ou 2 cuillères à café de sucre en poudre au moment d'ajouter les ferments. Cela va les activer et rendra le yaourt plus crémeux / moins liquide. Le sucre aura été digéré par les ferments donc le yaourt ne sera pas sucré pour autant.
 

Matériel

Pas de yaourtière ? 3 solutions


Si vous n'avez pas de yaourtière, vous pouvez :
  • utiliser votre four s'il peut descendre à 40°C et maintenir cette température pendant 8-12h.
  • placer la préparation à côté d'un radiateur. Le but étant de maintenir une température entre 30 et 50°C max entre 8 et 12h
  • placer votre préparation dans un pot bien fermé, et attendre entre 24h et 48h




Instructions 

 

  1. (optionnel) Placer la boite de lait de coco au réfrigérateur pendant au moins 8h pour n'en retirer que la partie grasse.
  2. Mélanger lait de soja et crème de coco de façon à avoir un mélange homogène (si besoin chauffer l'ensemble jusqu'à ce que la crème de coco ait fondu.
  3. Si le mélange est chaud, attendre qu'il soit repassé en dessous de 60°C, diluer les ferments lactiques avec un peu de lait et ajouter le reste du mélange laits coco et soja
  4. Verser dans des pots et placer dans la yaourtière pour minimum 8h
  5. Après fermentation brasser le yaourt pour avoir un texture homogène
  6. Verser dans le contenant de votre choix placer au réfrigérateur au minimum 3h avant de le manger

→ se conserve 1 à 2 semaines au réfrigérateur


OPTION : Fromage blanc 

 

 

ingrédients

  • yaourt soja coco

Matériel 

  • passoire
  • linge en coton épais


Laissez égoutter environ 40min pour obtenir une texture similaire au fromage blanc. Plus le temps d'égouttage est long, plus le produit perd de l'eau et se concentre en protéines et lipides.
Pour obtenir un texture de mascarpone laisser égoutter 1h30 et pour un fromage frais 2-3h.


Vous Aimerez Aussi

2 commentaires

  1. Bonjour Alice. Merci pour la nouvelle recette. J'avoue q j'ai peur de l'essayer car j'ai essayé 3 fois de faire ton yaourts maison coco (avec de la tapioca, et aussi lait de coco + bactéries). À chaque fois le résultat était très décevant, le yaourt suuuper liquide (pourtant j'ai la même yaourtière q toi) même après toute la nuit au frigo. J'ai suivi la recette à la lettre, je comprends pas où est le problème... je suis découragée . Merci d'avance pour un conseil. Katia

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Ta recette me tente bien. Mais tu dis que le passage du lait de coco au frais est "optionnel", aura t'on le même résultat sans ce passage au frigo?
    Bisous

    RépondreSupprimer