BOEUF AUX OIGNONS VEGAN

mars 13, 2018

Cette revisite du bœuf aux oignons à base de seitan frit est une de mes adaptations vegan préférées ! J'adore les plats d'inspiration asiatique, et là on retrouve bien les mêmes saveurs et textures que le plat traditionnel.


Chaque plat véganisé est une petite victoire, un argument de plus pour montrer que même en aillant une alimentation végétalienne on se fait plaisir et on ne regrette pas nos anciens plats préférés!

Les weekends j'aime bien prendre le temps de cuisiner et faire des essais et la semaine dernière j'ai tenté une nouvelle façon de cuire le seitan pour imiter le bœuf aux oignons qui est souvent au menu des resto asiatiques.

Gros succès, le fan inconditionnel de plats chinois que j'ai à la maison a adoré cette version vegan :D
La recette contient peu d'ingrédients mais plein de petites étapes ce qui fait qu'il faut bien prévoir 1h15 pour la préparer. 

Ce genre de plat est plutôt gras, salé et sucré, donc pour ma part, j'évite d'en abuser, je le garde pour les repas du dimanche midi ou à partager entre amis ou famille pour des occasions spéciales.




ingrédients

3 portions

seitan
  • 120 g  gluten (se trouve en magasin ou sur le site Iherb ...)
  • 25 cl eau
  • une casserole remplie à 3-4cm d'huile de tournesol pour la friture 
  • une casserole remplie d'eau chaude
marinade
  • 3 cuillères à soupe sauce soja (ou tamari ♥)
  • 1 gousse d'ail
sauce
  •  2 oignons
  • 1/2 c. à café poudre gingembre
  • 1 c. à soupe sucre de coco ou complet ou autre
  • 1 c. à café maïzena
  • 20 cl eau


Instructions


Mélangez la farine de gluten de blé et l'eau à la main. Le mélange ne colle pas aux doigts comme de la farine classique, n'ayez crainte! Formez une boule de pâte et pétrissez là 2-3 minutes pour qu'elle soit bien homogène puis laissez reposer la pâte 20 minutes à l'air libre.

A l'aide d'un couteau ou de ciseaux, coupez de fines tranches de seitan pour imiter des tranches de viande. Disposez-les dans une assiette en les séparant bien les unes des autres, sinon elles se collent entre elles et il faut les re-couper pour les séparer.

Astuces : si le seitan est difficile à manipuler et vous colle aux mains, humidifiez-les.

Plonger les morceaux de seitan dans l'huile bien chaude (j'ai réglé ma plaque à mi-puissance) et laissez-les gonfler et dorer en veillant à ce qu'ils ne se collent pas entre eux.
Une fois qu'ils sont brunis, passez les dans la casserole d'eau chaude, faites les dégonfler une vingtaine de secondes puis retirez-les de l'eau.

Si besoin rincez les morceaux à nouveau sous l'eau froide pour retirer l'excédent d'huile, ou à l'aide d'un papier absorbant.

Dans un bol, mélangez le seitan frit avec les ingrédients de la marinade, puis laissez poser 20 minutes à nouveau.

Pendant ce temps coupez les oignons en fines lamelles au couteau ou à la mandoline.
Faites revenir 3-4 minutes le seitan dans une poêle anti-adhésive, puis ajoutez les oignons. Laissez cuire en remuant de temps en temps. Vous pouvez couvrir la poêle si vous le voulez, les oignons seront plus tendres et plus vite cuits.

Ajoutez le gingembre, le sucre et l'eau et mélangez bien. Puis ajoutez la maizena délayée dans un peu d'eau froide pour épaissir la sauce. Mélangez et laissez cuire encore 3-4 minutes.

Servez avec l'accompagnement de votre choix 


Conservation

3-4 jours au réfrigérateur
à réchauffer à la casserole et non au four à micro-ondes


Visionner la vidéo  




Vous Aimerez Aussi

3 commentaires

  1. Coucou. Super recette comme toujours. Je voulais savoir est-il possible de préparer son seitan frit et de le conserver ensuite d'une quelconque manière (congélation ? bocaux ....), histoire d'en avoir toujours sous la main ;)
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. normalement aucun soucis pour la congélation ♥

      Supprimer
  2. Bonjour j adore ce que tu fais,aurais tu une recette de porc caramel avec pas trop d ingrédients

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM @AliceEsmeralda