About me


Moi c'est Alice Esmeralda, en réalité ce sont mes 2ème et 3ème prénoms, mais pas de soucis vous pouvez m'appeler Alice! Vous me connaissez peut-être via ma chaîne YouTube ou mon compte Insta où je partage des recettes vegan!

Je suis une passionnée de nutrition, alimentation et cuisine, et j'essaye le plus possible d'adopter un mode de vie sain et plus récemment éthique.  Le Healthy Lifestyle est un long chemin pour moi, ou plutôt un voyage ! J'ai souffert pendant plusieurs années d'acné, en en cherchant les causes j'ai opéré quelques changements d'habitudes et j'ai vu des résultats au-delà de ma peau. Puis une chose en entrainant une autre, j'ai décidé de passer du côté vegan de la force!
J'aime aussi énormément tout ce qui à trait à la beauté, au maquillage, et au bien-être. C'est cette passion qui m'a initialement poussée à démarrer ma chaîne YouTube. Donc me voici depuis 2013 sur la place publique du net, pour partager mon mode d'alimentation, mes recettes préférées, mes astuces beauté, mes coups de cœur, mes questionnements et simplement mon évolution en espérant que cela puisse en inspirer d'autres !




VOS QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES





 

Quel âge as-tu?

J'ai 27 ans, ma date de naissance est le 28 juillet 1990.


Quelles études as-tu suivies, ta branche, ton métier?

J'ai fait une licence de Biologie et j'ai terminé avec un Master Biologie-Santé-Alimentation spécialisé en Industrie Agroalimentaire et Agronomie dans le but de devenir Ingénieur Qualité. J'ai travaillé en Écosse et en Angleterre, à côté de Londres, pour des entreprises qui fabriquent des glaces. Sinon en France j'ai travaillé pour le groupe Barilla-Harrys et pour une grande marque fabricant des viennoiseries en tant que responsable de service Qualité.

Aujourd'hui je me dédie 100% à mon blog et ma chaîne YouTube pour créer du contenu principalement orienté "vegan lifestyle". On peut dire que j'ai un peu vu l'envers du décor de l'industrie agroalimentaire et surtout de celle des produits animaux. Du coup j'essaye de façon douce (enfin je crois) d'informer et d'orienter ceux qui me suivent vers un mode de vie bénéfique pour eux mais aussi pour la planète et les animaux.

Ton mode d'alimentation ?

J'essaie d'être une athée de la nutrition ^^ il n'y a pas de restriction particulière, ni de règle ou d'interdit, mais j'ai une alimentation réfléchie, étudiée et consciente. Pour vous imager ça, disons que je fais un choix à chaque fois que j'achète de la nourriture et je tiens compte de divers aspect : la souffrance animale, l'environnement, la santé , mon plaisir, mon confort ... Je ne fais pas les choses pour rentrer dans une case, il y a vraiment une démarche active de réflexion et de responsabilisation de mon mode de consommation, mais qui nait de mes propres règles.

Au jeu des étiquettes, mon mode alimentaire est le végétalisme : je me nourris  de fruits, de légumes, de feuilles en tous genres^^, de légumineuses et de céréales... et je ne consomme plus de viande, charcuterie, produits laitiers, produits de la mer, œuf et produits issu des animaux.

L'idéal pour moi est de se nourrir avec les produits les plus bruts et frais possibles, mais il m'arrive de consommer aussi des produits industriels, et pas toujours recommandables d'un point de vue santé. Le signal d'alarme c'est quand l'acné revient, là je sais que j'ai abusé. C'est principalement dû aux produits riches en sucre raffiné, en gras saturé, et lorsque je mangeais encore des produits animaux, le lactose me donnait aussi des boutons. 

Petit disclaimer : Je ne suis pas diététicienne-nutritionniste ou un guru de la nutrition. Mon alimentation n'est pas un modèle de perfection, elle n'est pas non plus 100% bio, pas 0 déchet, et parfois je mange des produits industriels. Cela m'est souvent reproché dans mes vidéos, mais il faut bien comprendre que mes vidéos s'adressent à tous, y compris à des gens qui sont totalement novices sur ces sujets. Je tiens à ce que mes recettes et mon mode d'alimentation soient accessibles et paraissent facilement réalisables pour tous

Je pourrais soigneusement sélectionner ce que je montre pour ne garder que la perfection, mais cela n'aurait aucun intérêt ! Peu de gens se reconnaitrait dans ce contenu, à commencer par moi. Et mon but c'est quand même d'amener un maximum de gens vers un mode de vie sain sans leur faire peur, les braquer ou les décourager.


Évidemment le bio et le 0 déchet sont des modes de consommation que je considère comme les meilleurs et mon but est de les adopter le plus possible.

Pour résumer j'essaye au maximum de me responsabiliser par rapport à mes choix de consommation et de m'informer sur leurs conséquences mais je garde un côté flexible et détendu pour éviter que cela devienne une obsession peu joyeuse. 

Ta relation aux produits alimentaires d'origine animale ?


A V A N T - voici ce que je disais avant de devenir VEGAN

99% des mes repas sont végétariens, et plus de la moitié d'entre eux sont végétaliens. On peut très bien vivre sans les produits animaux et une consommation trop élevée est néfaste, pour la santé et pour l'environnement.

Je recommande à tout le monde de visionner le documentaire Cowspiracy, qui m'a confirmé qu'une consommation basse de produits animaux est un geste citoyen et écologique, indispensable à la survie de notre espèce (et des autres) sur cette planète. Parfois l'utilisation de produits animaux dans certaines recettes est superflue. Si c'est aussi bon sans, alors pourquoi les utiliser ? Désormais je privilégie les options Vegan.

Les conditions d'élevages industriels, je les ai étudiées longuement pendant mes études, et c'est un système répugnant dont la machinerie est calquée sur celle des camps de concentration. Le pire ? on essaye de nous faire croire que c'est bien, c'est génial, c'est nécessaire, que c'est vital...

Je prône la consommation basse de ces produits, de les réserver pour des occasions spéciales et de privilégier les produits issus de petits élevages et où le bien être animal est respecté ! "Hypocrite" me direz-vous, et je suis d'accord.

Honnêtement, je ne veux plus de cette quantité outrancière de produits d'origine animale dans mon assiette et dans celle des autres.  J'aimerais que dans un hypermarché classique, on ait plus d'options végé. J'aimerais qu'on ait le choix, que le consommateur ne soit pas l'unique responsable et le seul à prendre des dispositions ! 

Voilà c'était le paragraphe bonne ambiance ...

M A I N T E N A N T que je suis VEGAN

Mon état d'esprit n'a pas vraiment changé par rapport à ce qui est dit au dessus. J'ai peut-être appris à  avoir plus de considération pour les animaux et à comprendre que c'était bien eux les premières victimes de notre système de consommation.

Je ne suis pas du tout devenue vegan du jour au lendemain, ça a été très long! Les derniers aliments d'origine animale que j'ai abandonné étaient les œufs et le miel.

Au fur et à mesure j'ai appris à trouver des super alternatives aux produits animaux et donc je fais sans !

Dans la catégorie "Pourquoi Vegan ?" sur mon blog, vous trouverez tous les documentaires qui ont activement participer à ma prise de conscience et influer sur ma décision de devenir vegan.

Ton budget nourriture ?

Entre 30 et 50€ par semaine! Parfois plus, rarement moins ^^

Quelle est ta routine sportive ?


Après plusieurs années à rechercher ce qui me correspondait le plus je pense que je peux dire que j'ai enfin trouvé!

Je suis inscrite dans une salle de sport franchisée LESMILLS et je participe entre 2 et 4 fois par semaine à des cours collectifs.
 Je pratique :
 • du vélo via le RPM
 • de la danse via le Sh'bam
 • du renforcement musculaire avec le CXWORX
 • un mélange de yoga pilates tai chi avec le BODY BALANCE


D'un côté je m'ennuie vite, je n'apprécie pas la routine, et de l'autre j'ai besoin d'avoir un routine rassurante,  cela permet aussi de mesurer ses progrès. Le principe des cours LESMILLS c'est que pendant un trimestre le même cours est proposé pour une activité. C'est à dire qu'on a la même playlist et les mêmes enchainements. Ça c'est pour le côté rassurant et routinier, et en plus on est encadrer par des professionnels, et l’atmosphère est 100 fois plus fun que lorsque l'on est seul chez soi.

J'ai commencé en Juillet 2016 et je suis absolument ravie, j'ai toujours hâte d'aller à mes cours, bien qu'ils soient parfois extrêmement intenses.

Parfois mon emploi du temps fait que je n'ai pas le temps d'aller à la salle du coup j'ai un stock de vidéos de sport que j'adore :
  • Unleash et Breakfree présentées par Bipasha Basu
  • les séances de Bikini avec Sissy sur la chaîne de Sissy Mua
  • les vidéos de Rebecca Louise 
  • et bien d'autres...

Et parfois j'ai des semaines complètement "off" aussi, mais au bout du compte je me sens encore plus fatiguée, avec une énergie mal canalisée. Du coup je refais une nouvelle petite playlist sport et c'est reparti !


Pourquoi YouTube ?

La toute première raison c'est parce que, pour mes études et mon travail, j'ai beaucoup déménagé et l'isolement se faisait sentir. J'ai démarré YouTube pour partager les choses que j'aurais partagé avec mes copines. 

La deuxième raison c'est parce que j'ai eu une prise de conscience : l'alimentation classique d'aujourd'hui et notre mode de vie nous rendent malade :il n'y a qu'à voir les premières causes de décès dans notre pays, les maladies auto-immunes qui grimpent, le diabète, l'obésité ... C'est quelque chose qui m'atterre! On est dans un pays privilégié mais complétement détaché de notre bien-être, à subir l'alimentation que l'industrie nous propose et les traitements médicaux qui vont avec, sans vraiment se poser de question sur l'origine de tous nos maux. 

Je veux partager ce que j'apprends, aider les gens à prendre conscience que se nourrir correctement est la clé du bien-être. Je veux montrer que des tracas, tel que l'acné, les tendinites, les problèmes digestifs, le stress, le surpoids, la fatigue et bien d'autres, peuvent parfois se régler avec quelques changements d'habitudes alimentaires. Il est souvent plus facile de traiter la source du problèmes que ses symptômes et l'alimentation est notre premier médicament.

Pour autant vivre healthy n'est pas compliqué, ni fade, ni ennuyeux, et c'est ce que j'essaye de montrer au travers de mes vidéos recettes. Vivre sainement peut rimer avec plaisir et facilité. J'essaye tout simplement de susciter chez les autres l'envie de faire attention à leur alimentation.

J'en apprends tous les jours, et parfois j'apprends même que j'avais tort sur certains points, et j'essaye de vous tenir au courant ! J'utilise YouTube pour partager mon expérience, mes faux-pas, mes belles surprises. Avoir cette chaîne m'aide aussi à me remettre en question, grâce à vous, et d'avancer de plus belle ! Donc MERCI !!


N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!


Love yourself ♡