Site icon Alice & Esmeralda

À quoi sert une gigoteuse bébé ?  

Alicia at Pexels

La gigoteuse peut porter d’autres noms tels que : nid d’ange, turbulette, douillette, etc. Tous ces noms créent la confusion chez ceux qui ne connaissent pas cet équipement. De plus, certaines marques n’hésitent pas à inventer d’autres appellations pour désigner la gigoteuse. Ce qui renforce la confusion au niveau de ceux qui ne connaissaient pas cet article. 

Gigoteuse, turbulette et douillette servent à désigner le même accessoire. Nid d’ange représente un équipement très proche de la gigoteuse. Sauf qu’ici, on peut y passer les brais du bébé, mais on ne retrouve plus la capuche. Si vous vous intéressez à la gigoteuse, voici un article qui vous éclairera. 

Une gigoteuse, qu’est-ce que c’est ?  

Peu importe qu’on parle de gigoteuse bébé, de turbulette naissance, de gigoteuse enfant ou de douillette première, il faut savoir qu’il s’agit de la même chose. 

En effet, c’est un sac de couchage qui est doté de bretelles ou de manches. Ceci dans le but de permettre au bébé de s’y reposer en toute tranquillité. La gigoteuse bébé dispose d’une couverture qui doit être adaptée à la taille de l’enfant. Ceci permet d’éviter que le bébé ne s’y glisse et s’étouffe. Lorsque la taille de la gigoteuse est bien choisie, cet équipement peut être utilisé dès la naissance du bébé.  

Pour rappel, sur le marché, on retrouve des gigoteuses de tailles variées. Il faut éviter de placer un nouveau-né dans une gigoteuse qui n’est pas adaptée à sa taille. Pour soi-disant réaliser des économies, on peut vouloir acquérir une gigoteuse enfant 24 mois au nouveau-né. Ceci est une grave erreur, car les trous prévus pour les bras seront grands. 

Ainsi, le bébé aura une facilité à se glisser dans la gigoteuse et il pourrait s’étouffer sous la couverture. De manière concrète, la gigoteuse est une couette dotée de bretelles ou de manches pour tenir bébé au chaud. Cela permet aussi de maintenir l’enfant à un endroit précis pour éviter qu’il ne bouge dans tous les sens, surtout lorsqu’il commence à grandir.  

Est-il obligatoire d’acquérir une gigoteuse pour bébé ? 

Vous n’êtes pas contraint d’acquérir cet équipement. Néanmoins, si vous avez envie d’éviter la couverture ou le drap, il faut opter pour la gigoteuse. En effet, il faut se rappeler que le nid d’ange est seulement utilisable pour couvrir le bébé durant ses premières semaines de vie. Par contre, la gigoteuse est un équipement utile durant la vie de votre bout de choux. Cela offrira à votre bébé une certaine sécurité et du confort. Vous aurez également par la même occasion l’esprit tranquille.  

Dès que l’enfant naît, il est possible d’acheter une gigoteuse. Vous pouvez mettre une seconde sur une liste de naissance. Ainsi, vous pourrez avoir une autre gigoteuse comme cadeau d’un de vos proches. Cela vous offre un équipement de rechange en cas de salissures.  

À quel âge bébé peut-il utiliser la gigoteuse ?  

Dès qu’il voit le jour, le bébé peut utiliser la gigoteuse premier âge. Cela est utile pour coucher en toute tranquillité votre enfant. Il faut rappeler qu’on retrouve aussi des gigoteuses pour les tout petits bébés. 

Il est aussi possible de remplacer le nid d’ange par la gigoteuse bébé durant quelques jours. Toutefois, il est recommandé de recourir au nid d’ange uniquement pour les trajets. 

Peu importe la période de naissance de votre bébé, en hiver ou en été, la gigoteuse a sa place sur la liste de naissance. On retrouve sur le marché des gigoteuses chaudes ou légères, confectionnées avec des matériaux confortables, à manches parfois amovibles et dotés de bretelles nouées.  

Jusqu’à quel âge le bébé peut-il utiliser une gigoteuse ? 

Sur le marché, on retrouve des gigoteuses 36 mois. Néanmoins, à partir d’un certain âge, entre 12 et 18 mois, l’enfant va vouloir être maître de ses déplacements. Certains bébés arrivent à comprendre le fonctionnement de la gigoteuse et s’en échappent. 

Quitter la version mobile