Site icon Alice & Esmeralda

Apprendre le BMX : le guide du débutant

image apprendre debutant guide bmx le.jpg

Le vélo BMX est un moyen de déplacement qui offre la possibilité de rouler sur divers terrains. C’est aussi l’accessoire idéal pour réaliser de multiples figures. Vous souhaitez apprendre le BMX ? Avant tout, il est nécessaire de disposer du bon modèle, de bien s’entraîner et de s’équiper convenablement.

Comment choisir le bon vélo pour pratiquer le BMX ?

D’abord, il faut s’attarder sur la taille des roues. Notez que les roues du vélo doivent être de petites tailles (entre 16 et 24 pouces). La taille de celles-ci est à choisir en fonction de l’âge du pilote. Je vous conseille de miser sur des pneus larges crantés ou lisses. En ce qui concerne la selle, celle-ci doit être bien basse et le guidon de grande taille. Cela est indispensable pour faciliter la tenue du guidon de votre vélo BMX.

Comme nous l’indique le site faisduvelo.fr, pour une meilleure expérience, optez pour un vélo BMX doté d’un petit cadre. Je précise que certains cadres sont en acier et d’autres en aluminium. Le choix doit se faire en fonction de la discipline. Le cadre en aluminium est parfait pour la race tandis que l’acier convient mieux au freestyle.

Les bases de la conduite d’un vélo de BMX

Pour piloter un vélo BMX, il faut d’abord avoir la maîtrise de quelques manœuvres basiques de la conduite d’engin à deux-roues.

Le démarrage et le pédalage

Pour conduire un vélo de BMX, il faut savoir d’abord démarrer correctement. Pour faciliter l’apprentissage, vous pouvez vous entraîner sur un terrain légèrement incliné. Une fois installé sur le vélo, vous pouvez le faire avancer avec les jambes sans faire usage des pédales.

Durant le parcours, il faut ensuite mettre les pieds sur les pédales sans baisser le regard. Dès que vous arrivez à tourner les pédales, choisissez un endroit plus plat pour vous perfectionner.

Le freinage et l’arrêt

La manœuvre suivante est le freinage, qui doit s’apprendre lorsque vous avez déjà la maîtrise du pédalage et que vous arrivez à vous tenir en équilibre. Vous pouvez indiquer sur le sol des points où vous vous arrêterez après avoir freiné. Pour une maîtrise parfaite, vous devez bien appuyer sur les freins et poser rapidement le pied à terre.

En dehors de ces actions basiques, il faut également apprendre à tourner puis à sauter. Pour réaliser un saut, il est indispensable d’avoir les jambes et les bras bien fléchis afin de garder le contrôle du vélo.

Comment réaliser des figures sur un vélo BMX ?

Après la maîtrise des actions basiques, vous pouvez commencer à essayer les figures. La première chose à faire alors est d’identifier votre pied d’appel. Lorsque le vélo est en l’air par exemple, les pieds doivent être alignés, l’un devant l’autre. Votre pied d’appel est celui que vous mettez en avant lorsque vous faites du snowboard. C’est lui qui restera donc devant.

La première figure que vous pouvez ensuite tenter est le bunny-up. Pour la réaliser, pensez à décoller les roues du vélo sans vous aider d’un tremplin. Cette figure est la base pour s’initier à d’autres figures plus complexes comme le manual.

Comment s’équiper pour pratiquer le BMX ?

Pour des mesures de sécurité pendant l’apprentissage, le pilote du BMX doit bien s’équiper. Il lui faut notamment :

Je vous recommande aussi de prévoir un pantalon de BMX ou un jean serré en bas et des chaussures ayant des semelles crantées ou une paire de baskets. Pour protéger vos articulations, il vous faut aussi des genouillères et des coudières.

Quitter la version mobile