Site icon Alice & Esmeralda

Astuces santé : les meilleurs aliments à consommer pour traiter l’hypotension

Astuces santé : les meilleurs aliments à consommer pour traiter l’hypotension

Originally posted 2023-05-17 09:53:14.

L’hypotension ou pression artérielle basse est une maladie qui se manifeste de diverses manières. Elle peut causer des nausées, des vertiges, une pâleur, des étourdissements ou encore des évanouissements. Pour remonter rapidement et efficacement une chute de tension, il est possible de consommer certains aliments. Ceux-ci doivent contenir surtout du magnésium, du potassium et du sodium. Découvrez-les ici.

Quels sont les symptômes de l’hypotension ?

Pour comprendre les manifestations de l’hypotension, il est important de revenir sur la signification de la pression artérielle. Cette dernière désigne en effet la pression exercée par le sang sur les parois des veines et des artères présentes dans le système circulatoire.

Quant à l’hypotension, elle survient lorsque la compression sanguine est inférieure à la normale. Elle peut être causée par :

  • Le diabète ;
  • Une déshydratation ou des troubles alimentaires ;
  • Une consommation d’anxiolytiques, d’analgésiques ou d’antidépresseurs ;
  • Une prise de diurétique ou de médicaments pour le cœur.

L’hypotension se manifeste généralement par des vertiges ou une faiblesse. Ses symptômes sont aussi les difficultés de respiration, les palpitations ou la pâleur.

Toutefois, il est important de préciser qu’une pression artérielle basse ne crée généralement pas de problèmes de santé ou de symptômes. Elle ne nécessite donc pas de traitement. Mais, quand faut-il consulter un médecin ?

Il est conseillé d’aller aux urgences si l’hypotension se manifeste de façon soudaine ou si elle présente les symptômes suivants :

  • Après 5 minutes d’évanouissement, l’état du patient ne s’améliore pas ;
  • Le patient ressent des douleurs thoraciques sévères ;
  • Le patient ressent une fièvre supérieure à 38 °C ;
  • Le rythme cardiaque du patient est irrégulier ;
  • Le patient éprouve des difficultés à respirer.

Dans ces genres de situations, il est impératif de voir un médecin, car ses symptômes peuvent provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

Quelques aliments à prendre pour lutter contre la chute de la pression artérielle

L’hypotension est une maladie qui exige un mode de vie alimentaire sain et équilibré. Cela permet de réduire les symptômes et d’éviter son aggravation.

Le saumon fumé

Le saumon fumé est un aliment riche en sel. Sa consommation permet de faire remonter efficacement la tension artérielle. En revanche, il est déconseillé pour les patients souffrant d’hypertension.

Le raisin sec

Il s’agit d’un aliment naturel qui permet de maintenir la tension artérielle dans les limites normales. En effet, il participe à l’amélioration de la fonction de la glande surrénale. En cas de baisse de la pression artérielle, il faut manger une poignée de raisins secs.

L’eau

La déshydratation est l’une des causes de la chute de la pression artérielle. C’est pourquoi il faut prendre de l’eau dès l’apparition des premiers signes. Il est conseillé de prendre 2 litres d’eau par jour.

Par ailleurs, il est aussi recommandé de prendre des boissons qui contiennent des électrolytes quand la tension est au ras du sol. Ils contiennent en effet du magnésium, du potassium et du sodium.

Des fruits

Les fruits sont à privilégier pour lutter contre les problèmes de tension basse. Leur consommation permet de s’hydrater. Il faut surtout favoriser les agrumes, car ils contiennent beaucoup d’eau et de vitamines.

Les légumes secs et céréales

Les aliments riches en vitamines B sont à privilégier pour lutter contre l’hypotension. L’exemple parfait est les légumes secs tels que les pois chiches, les lentilles, le haricot, etc. Les céréales sont aussi bénéfiques pour faire face aux problèmes de chute de tension.

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”

Quitter la version mobile