Site icon Alice & Esmeralda

Chaudière au fioul : faites des économies

economies chaudiere faites fioul.jpg

Combien de fois a-t-on levé les yeux au ciel en voyant la facture de chauffage, en particulier lorsque l’on se chauffe au fioul ? Bon nombre de Français se demandent comment faire des économies tant pour préserver leur portefeuille que la planète. Si des solutions pour contrer les prix élevés du gaz et de l’électricité sont plus accessibles, celles pour faire face aux fluctuations importantes des prix du fioul ne s’imposent pas à l’esprit. Votre logement est chauffé à l’aide d’une chaudière au fioul ? Quelles sont les astuces pour réaliser des économies ?

Surveillez l’évolution des prix du fioul pour votre chaudière

Le problème majeur avec le fioul est qu’il n’est pas réglementé. Son prix dépend entièrement de celui du pétrole. Ce dernier étant soumis aux conflits géopolitiques, à l’état des marchés financiers, aux indicateurs macroéconomiques, etc., il varie énormément. Pourtant, il est indispensable d’observer l’évolution du fioul, donc du pétrole, afin d’espérer connaître le moment idéal pour faire le plein de votre cuve de fioul au meilleur prix. Heureusement, aussi fluctuante que soit la courbe du fioul, il existe des méthodes pour parvenir à surveiller l’évolution de ses prix.

Tout d’abord, je vous conseille de vous référez aux distributeurs. Ces derniers mettent à jour au quotidien les prix, à quelques euros près. Ils sont par conséquent très fiables. Si vous arrivez à consulter les prix affichés par les distributeurs et fournisseurs près de chez vous, il vous sera facile d’obtenir en temps réel les données qu’il vous faut pour prendre votre décision quant au moment et à la quantité d’achats.

Ensuite, il est possible de se tourner vers le Brent qui est un indicateur de référence. Il s’agit d’une catégorie de pétrole brut qui sert de référence au moment de fixer les prix, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Le fioul utilisé en Europe, et en France en particulier, est l’un des dérivés de ce pétrole. Observer l’évolution du Brent permet de déduire des données qui reflètent fidèlement le cours du fioul.

Régulez votre chaudière au fioul pour réaliser des économies

On trouve sur le marché plusieurs accessoires permettant de faire des économies sur sa chaudière au fioul. La régulation est comme un tableau de bord qui récapitule les composants de la chaudière et qui agit sur eux. Pour réguler votre consommation, je vous conseille vraiment d’utiliser un programmeur ou un thermostat programmable, un robinet thermostatique ou encore un thermostat d’ambiance.

Les programmeurs sont conçus pour vous aider à chauffer votre maison seulement au bon moment. De ce fait, si vous êtes absent, les pièces ne seront pas chauffées inutilement. Avec un tel accessoire, vous pourrez définir votre programme personnalisé, modifier la température et même déterminer le moment (le jour et l’heure) où vous ne serez pas présent.

Les robinets thermostatiques sont des accessoires qui permettent de réguler la température de chaque pièce. Sur les équipements modernes, l’installation de ces robinets est obligatoire. Si votre équipement est vieux, je vous conseille vivement de les faire installer ultérieurement. Vous pourrez ainsi gagner 5 à 10 % sur votre facture. De quoi réaliser quelques économies non négligeables.

Quitter la version mobile