Site icon Alice & Esmeralda

Comment aider un enfant à vaincre sa peur du noir ?

picture vaincre comment enfant.jpg

Les jeunes enfants sont souvent sujets à des peurs inexpliquées et inexplicables, parmi lesquelles la peur du noir. Ce syndrome autrement appelé nyctophobie se rencontre en général chez les petits âgés de 2 à 5 ans, mais peut persister jusqu’à leur 12e anniversaire. Cette angoisse nocturne peut durer et impacter la vie de toute la famille. C’est pourquoi il est important de trouver des solutions pour que l’enfant concerné puisse dormir sans crainte la nuit. Je vais vous donner quelques conseils utiles qui peuvent aider votre petit à surmonter sa peur, apaiser son esprit et dormir en toute sérénité.

Installez un ciel étoilé LED au plafond de la chambre

L’une des méthodes les plus utilisées par les parents pour aider leur enfant à vaincre la peur du noir est la mise en place d’un luminaire adapté. Ce dernier aide l’enfant à se sentir en sécurité, sans pourtant perturber son sommeil à cause de la lumière. Avec un ciel étoilé LED, il aura en plus l’impression de passer la nuit sous les étoiles.

Le dispositif est parfaitement personnalisable avec de petites lumières aux allures d’astres. Certains professionnels proposent des coffrets déjà composés de l’ensemble des produits nécessaires pour la création d’un plafond LED original. Il faut savoir qu’il vous est également possible d’en commander un sur mesure, selon la surface à tapisser et les préférences de votre enfant.

Le plafond étoilé propose de nombreux avantages. Non seulement il permet à votre enfant de surmonter sa peur du noir, mais il s’agit également d’un moyen de créer un univers unique dans la chambre de votre petit. De plus, vous pouvez le personnaliser selon la passion de votre enfant, en choisissant le thème qui le fascine. Vous pouvez en effet miser sur un thème défini, comme par exemple une forêt tropicale, une plage au bord de la mer, ou encore un thème safari dans la savane. Son aspect personnalisable fait d’ailleurs le succès du ciel étoilé à LED, qui est de surcroit un élément parfaitement décoratif.

En choisissant un coffret, vous recevez le kit complet. Celui-ci est déjà muni de panneaux PixBoard, d’une alimentation et de LED pour éclairer la chambre de votre enfant de manière douce.

L’installation d’une veilleuse

Ce que vous pouvez également faire pour soutenir votre enfant par rapport à sa peur du noir, c’est de mettre une veilleuse dans sa chambre. Si le ciel étoilé ne vous tente pas, vous avez le choix de miser simplement sur une veilleuse. La douce lumière de celle-ci est très rassurante au moment du coucher. Vous pouvez même trouver certains modèles diffusant des mélodies apaisantes. Ces types de veilleuses ne peuvent que rassurer votre enfant et l’aider à s’endormir paisiblement.

Vous pouvez également opter pour une veilleuse à projection d’étoiles. Les étoiles scintillantes diffusées aident l’enfant à se calmer, à se détendre et à trouver le sommeil.

Si votre enfant est plus âgé, il vous est possible de choisir une veilleuse indicatrice de réveil. Ce modèle de veilleuse est très simple d’utilisation et intelligent. Votre enfant pourra distinguer la nuit du jour et se lever à l’heure voulue. Elle est donc non seulement efficace pour vaincre la peur du noir, mais contribue aussi à l’apprentissage de l’autonomie.

Il y a aussi la veilleuse nomade, que votre enfant pourra facilement transporter ou placer où il le souhaite. En effet, elle n’a pas besoin de fil pour fonctionner. Très légère, résistante et facile d’utilisation, elle pourra accompagner votre enfant partout.

Aidez votre enfant à exprimer ses peurs

La solution la plus évidente pour aider votre enfant à vaincre sa peur du noir, c’est d’en parler directement avec lui. Si vous parvenez à le rassurer, il n’aura plus de mal à se coucher sereinement.

Pour ce faire, vous devez inciter votre enfant à s’exprimer, à vous parler de ses peurs. Essayez de le convaincre qu’il n’a aucune raison de s’inquiéter. Vous pouvez aussi lui prouver qu’il n’y a pas de monstre dans son dressing ni sous son lit. Pour le rassurer, vous pouvez explorer avec lui les endroits de la pièce qui lui font peur, avant qu’il aille au lit. Cette technique peut l’aider à trouver le sommeil sereinement, mais aussi enlève les idées noires et les fictions qu’il a pu avoir dans sa tête.

Pour le rassurer, expliquez-lui calmement que les monstres n’existent pas dans le monde réel, qu’il n’y a que dans les dessins animés qu’on peut les voir. Dites-lui qu’il n’y a que les membres de sa famille dans la maison et qu’il n’a absolument rien à craindre. Il faudra faire preuve de beaucoup de patience si vous voulez que votre enfant soit réceptif à vos argumentations.

Quitter la version mobile