Site icon Alice & Esmeralda

Comment choisir la bonne teinte pour un balayage sur brune ?

Comment choisir la bonne teinte pour un balayage sur brune ?

Originally posted 2022-07-20 08:33:19.

Le brun, une couleur de cheveux chatoyante qu’on aime beaucoup, mais peut-être que l’envie d’avoir plus de volume, plus d’éclat ou d’un peu de changement se fait ressentir. Pour cela, vous n’avez pas besoin de renier votre couleur naturelle en faisant une coloration complète. Quelques fines mèches choisies à la bonne teinte suffisent pour tout changer : c’est le balayage sur brune. Qu’est-ce que c’est ? Quels choix s’offrent à vous ? Comment entretenir votre coloration ? Toutes les réponses dans cet article.

Le balayage sur brune, qu’est-ce que c’est ?

Le balayage est une technique de coloration cheveux qui a pour but de donner un effet de volume aux cheveux. Grâce à des reflets blonds dorés, cuivrés, ou noisettes en petites touches parsemées un peu partout dans la chevelure. Cette méthode est parfaite pour celles qui veulent donner du relief à leurs couleurs sans faire une coloration complète. La coloration est choisie pour se fondre parfaitement avec la couleur naturelle de votre chevelure. En effet, les couleurs balayage ne doivent pas dépasser les deux tons en dessous ou en dessus de votre couleur naturelle. Cependant un balayage ne se limite forcément pas à une couleur. Il est possible d’utiliser plusieurs nuances de reflets. C’est pour cela que nous vous conseillons de ne pas essayer cette coloration chez vous, même avec les conseils d’un professionnel, les risques de rater votre coloration restent élevés.

Le balayage pour brune, c’est pour quel type de cheveux ?

Le technique balayage peut se faire sur n’importe quel type de cheveux. Pour les cheveux bouclés, cette coloration apportera de la profondeur à vos boucles tout en leur donnant de la brillance. Pour les cheveux fins, ce jeu de reflets donnera un aspect volumineux à vos cheveux. Toutefois, si le balayage s’adapte à toutes les coupes de cheveux, ou presque, il faut avoir une certaine longueur pour vraiment obtenir le résultat voulu. Donc, si vous avez des cheveux courts, vous pourrez vous faire des mèches de couleurs ou un hair contouring, c’est encore dans la tendance du moment. Cheveux bruns ou blonds, le balayage se prête à n’importe quelle couleur. Par contre, il est déconseillé (mais pas interdit) aux rousses. Pour cause, il est difficile, voire impossible, d’en trouver des nuances. Donc, si vous avez envie de donner du peps à votre couleur avec un peu de brillance, vous pourrez toujours faire un gloss capillaire. Il s’agit d’un soin en profondeur qui donnera un maximum de brillance à votre chevelure.

Balayage et mèches : la différence ?

Mèches et balayages ont un même objectif : donner de la texture aux cheveux. Pour cela, on ajoute des mèches plus ou moins épaisses pour rehausser la couleur naturelle des cheveux. Attention, il ne s’agit pas ici de modifier ou de dénaturer la couleur naturelle. Pourtant, malgré ces similitudes, mèches et balayage sont deux techniques différentes. Le balayage permet d’éclairer votre chevelure avec de très fines mèches. Cela donne l’illusion que les couleurs se fondent entre elles. Cela donne d’ailleurs cet effet reflet naturel qui en fait son succès. L’avantage du balayage, c’est qu’il ne demande pas autant d’entretien que des mèches ou une coloration complète. Pour garder l’effet naturel, pensez à refaire votre coloration au bout de trois mois. Par contre, la coloration mèche consiste à créer un contraste bien visible avec des couleurs qui se démarquent de votre couleur naturelle. Il peut s’agir, par exemple, de mèches blondes assez épaisses sur des cheveux foncés. Cette coloration nécessite plus d’entretien qu’un balayage pour éviter les grossières démarcations. En d’autres termes, la coloration par mèches est le juste milieu entre une coloration complète et un balayage. Si vous choisissez l’option balayage couleur, faites plutôt appel à un professionnel qui saura vous conseiller sur les teintes à adopter. Avec un mauvais choix de couleur, vous pourrez vous retrouver avec des mèches plutôt qu’avec un balayage.

Comment choisir la bonne teinte pour un balayage sur brune ?

Quel balayage sur brune choisir ?

Les teintes à choisir pour un balayage sur brune dépendent de l’effet que vous souhaitez obtenir. Choisissez une teinte plus foncée que votre couleur naturelle pour un effet volume. Une teinte plus claire, par contre, apportera de la brillance et illuminera votre minois.

Le balayage chocolat

Si vous voulez quelque chose de discret, le balayage chocolat est fait pour vous. Son avantage, c’est qu’il se marie avec toutes les nuances de brun en allant jusqu’au châtain foncé. Même si votre coloration n’est pas une réussite, il n’y aura pas trop de démarcation visible. Optez donc pour un balayage chocolat si vous pensez faire une coloration maison.

Le balayage caramel

Le balayage caramel est ce qui se rapproche le plus de la couleur naturelle des cheveux bruns ou châtains foncés. Non seulement il va se fondre parfaitement avec votre couleur, mais il donnera de l’éclat à votre chevelure. Cette teinte réchauffera votre carnation, notamment si vous avez le teint terne. D’ailleurs, cette coloration chaleureuse est parfaite en hiver. Faites attention toutefois, cette teinte nécessite plus d’entretien que les autres. Pour cause, elle contient des pigments rouges et peut donc tirer vers le roux après quelques mois, mais vous pouvez éviter cela en appliquant un soin pour cheveux colorés régulièrement.

Le balayage miel

Si vous voulez quelque chose de vibrant et intense, le balayage miel est fait pour vous. Il vous conviendra tout aussi bien si vous souhaitez si vous voulez vous essayer en blonde sans délaisser votre couleur naturelle. D’ailleurs, cette couleur se fondera facilement avec votre brun. Il n’y a donc pas de risque de voir des démarcations entre le balayage et votre couleur naturelle même après quelques mois. Cette couleur de balayage ne demande pas trop d’entretien. En plus, c’est une couleur tendance.

Comment entretenir un balayage sur brune ?

Certes, le balayage sur chevelure brune est une technique tendance et surtout sans grand risque pour vos cheveux, mais il ne faut pas en abuser. Les coiffeurs professionnels déconseillent d’ailleurs de faire plus de trois balayages par an. Même si elle est moins agressive, cette technique de coloration a des effets sur la chevelure naturelle. Les cheveux ayant subi des colorations intensives deviennent très poreux. Abimée, la fibre capillaire ne retiendra plus aucune coloration à l’avenir. Un entretien régulier est donc de rigueur si vous voulez garder votre balayage sur brune le plus longtemps possible. Utilisez un shampoing ainsi qu’un après-shampoing spécial cheveux colorés. N’oubliez pas le masque capillaire hydratant, est à appliquer au moins une fois par semaine. Cela permettra de préserver la fibre capillaire. Cette coloration tendance vous tente ? Votre cœur balance entre le balayage chocolat, miel ou caramel ? Pourquoi ne pas donner un nouvel éclat à votre couleur naturelle ? Rendez-vous alors en salon ou l’oserez-vous chez vous ?

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”

Quitter la version mobile