Site icon Alice & Esmeralda

Comment choisir votre robe de soirée chic ?

Comment choisir votre robe de soirée chic ?

Originally posted 2023-04-28 15:16:37.

Une belle robe de soirée que l’on peut étrenner pour les évènements les plus importants représente sans doute une pièce maîtresse dans une garde-robe. En tant qu’invité à un mariage, pour une soirée de gala, ou simplement pour un évènement en entreprise, il est important de trouver la robe idéale qui vous permettra d’être sur votre 31. La variété de styles peut cependant laisser perplexe quand il faut faire un choix. Voici quelques critères qui vous aideront à dénicher le modèle idéal avec plus de facilité.

Tenir compte de vos objectifs

Pour faire bonne impression, pour faire montre d’élégance ou pour ravir la vedette lors de votre sortie, il faudra tenir compte du thème éventuel de l’évènement. Il est parfois exigé un code vestimentaire lors des évènements ou des soirées : cela rend les choses plus simples au moment de faire un choix. Par exemple, si vous êtes invitée à un mariage sur un thème courant comme celui de « princesse », ou si vous souhaitez simplement vous faire plaisir avec un modèle dans ce thème, ce ne sont pas les belles robes qui manquent. Des adresses comme https://robe-princesse.com/ se spécialisent dans ce type de robes, pour un choix relativement large. Comme vous pouvez le voir sur le site, il est même possible de dénicher une robe pour petite fille.

Pour les plus grandes, la robe de princesse est le moyen de resplendir lors d’une soirée, et d’incarner à la fois le glamour, l’élégance et la tendance. Quant aux plus petites, elles apprécient de pouvoir incarner des personnages précis dans des robes de princesses aux couleurs vives.

Choisir la bonne robe selon la saison

Pour des questions de confort et de praticité, certains modèles de robe se trouvent plus adaptés que d’autres selon les saisons. En période estivale par exemple, le mieux est de porter votre choix sur des robes aériennes et bien légères. Le tissu sera de préférence léger sans coller au corps. Pour les robes caractéristiques de la saison hivernale, la priorité est donnée aux tissus chauds et lourds, avec des modèles qui couvrent un peu plus le corps.

Tenir compte de la morphologie

La silhouette et la morphologie de manière générale reste le critère le plus évident à prendre en compte pour choisir une robe qui vous sublimera. Un modèle savamment choisi doit flatter la silhouette, sans pour autant sembler disproportionné ou excessif. Une bonne coupe doit s’adapter à la morphologie, mais également répondre à des besoins pratiques de confort (liberté de mouvement pour danser, pour marcher…). Pour choisir la bonne robe, il ne faut donc pas simplement tenter d’imiter une amie. Les robes évasées sont conseillées pour les femmes qui ont une forme menue, tandis que si vous êtes plutôt ronde, le modèle corolle peut par exemple convenir mieux. L’objectif est dans tous les cas de viser un résultat qui met en valeur vos atouts, avec une robe qui permet de marquer votre taille par exemple, ou de souligner vos épaules.

Comment choisir la bonne couleur

Pour être aussi élégante que possible, vous ne devez pas négliger la couleur de votre robe. Si le tissu ou le modèle sont des points importants, la couleur reste l’un des éléments les plus perceptibles au premier regard. Pour choisir convenablement, il faudra considérer des points comme votre teint, la couleur de vos cheveux, mais aussi la nature de l’évènement.

La couleur idéale devra faire ressortir la teinte de votre chevelure ou valoriser la couleur de vos yeux par exemple. Pour les peaux claires, les tons qui contrastent sont les plus judicieux. Les couleurs comme le bleu marine, le vert, le noir ou le rouge bordeaux peuvent être de bons choix. En revanche pour les peaux mates, il est possible de miser sur des tons plus vifs sans risquer la fausse note. Le jaune moutarde, le rouge ou encore le violet sont des possibilités. Enfin, le blanc reste un classique qui est plus généralement associé à des évènements comme un mariage, même si vous avez la liberté de miser sur cette couleur pour des modèles de robes sobres. Le rouge et le noir sont des couleurs qui font facilement l’unanimité pour les robes de soirée.

Conclusion

En définitive, il est important de prendre le temps de choisir une robe qui vous sied comme il se doit et qui vous fait vous sentir à votre aise. Il faut comprendre que la robe idéale peut varier selon les objectifs que vous vous fixez. Si votre envie est de miser sur la discrétion, les points permettant de choisir le bon modèle ne seront pas les mêmes que si vous comptez illuminer la soirée ou l’évènement concerné par votre présence. Pour toutes les occasions et les sorties les plus importantes, gardez aussi à l’esprit que les accessoires, la coiffure ou les chaussures devront être parfaitement assortis pour un résultat à la hauteur de vos exigences.

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”

Quitter la version mobile