Site icon Alice & Esmeralda

Comment fabriquer du désherbant naturel ?

Comment fabriquer du désherbant naturel ?

Allan Mas at Pexels

Originally posted 2022-03-08 17:19:33.

Les pesticides et les désherbants vendus sur le marché sont particulièrement nocifs pour la planète et peuvent être à l’origine de l’apparition de certaines maladies. C’est pourquoi, de plus en plus de personnes ont recours à des produits naturels pour se débarrasser des mauvaises herbes du jardin.  

En faisant un désherbant maison à base de produits naturels, il sera possible de se débarrasser efficacement des mauvaises herbes de son potager ou de son jardin.  

Eau de cuisson des pommes de terre 

L’eau de cuisson des pommes de terre a la particularité d’être un désherbant très efficace. Lorsque vous faites cuire des pommes de terre, pensez à garder l’eau de cuisson pour la verser sur les mauvaises herbes du jardin. En répétant ce geste régulièrement, ce produit naturel sera aussi efficace qu’un désherbant chimique. 

Comment fabriquer du désherbant naturel ?

Désherbants au vinaigre blanc et liquide vaisselle 

Le vinaigre blanc est un produit que l’on utilise quotidiennement. Non toxique et non polluant, il s’agit également d’un désherbant particulièrement efficace.  

Afin de maximiser son effet, il est conseillé de mélanger 1 lire de vinaigre blanc avec 2 cuillères à café de liquide vaisselle. Cela permet au produit de mieux adhérer sur les feuilles et d’améliorer son efficacité.  

Une fois le mélange terminé, il suffit de le pulvériser sur les mauvaises herbes pour s’en débarrasser.  

Désherbant au vinaigre blanc et sel  

Il est également possible d’ajouter du sel à du vinaigre blanc pour fabriquer un désherbant naturel fait maison. Pour ce faire, il suffit d’ajouter 2 à 3 cuillères à café de sel fin à 1 litre de vinaigre blanc et de bien mélanger le tout.  

Pulvériser ce mélange sur les mauvaises herbes de son jardin ou de son allée permet de s’en débarrasser efficacement.  

Le purin d’orties pour désherber le jardin de sa maison   

Une préparation à base d’orties peut agir en tant que désherbant efficace pour la terre de son jardin, son potager ou ses allées.  

Afin de faire cette préparation, il faudra préalablement découper environ 2 kg d’orties et les tremper dans 10 litres d’eau. Il faudra laisser le mélange macérer pendant une dizaine de jours à une température d’environ 20°. Au cours de la période de macération, il faudra disposer le mélange assez loin de sa maison, car de mauvaises odeurs peuvent en émaner.  

Lorsque le mélange sera prêt, il faudra le filtrer pour récupérer le jus d’orties qui servira de désherbant pour le jardin.  

Les orties macérées peuvent également être récupérées pour enrichir son compost.  

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”

Quitter la version mobile