Site icon Alice & Esmeralda

Comment faire de la gym sans se blesser ?

Comment faire de la gym sans se blesser ?

Originally posted 2023-01-13 13:45:03.

La gymnastique est une activité sportive qui apporte son lot de bienfaits. Cependant, il faut adopter de bonnes habitudes pour ne pas se faire mal durant les exercices. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour apprécier votre séance de gym.

Équipez-vous avec le bon matériel de gym

Avant d’amorcer tout programme de gym, je vous conseille de bien choisir les équipements adaptés à la réalisation de chaque exercice. Sans les bons accessoires, votre sécurité ne sera pas assurée. Vous serez donc plus exposé aux blessures. Pour éviter cela, je vous encourage à vous tourner vers des enseignes fiables, comme il est possible de le voir avec la marque de gym Wodandgo, afin d‘acheter du matériel de qualité sans se ruiner. En fonction de vos besoins, je vous conseille :

  • de choisir une paire de maniques pour protéger vos mains,
  • d’opter pour des protège-poignets et des genouillères à haute intensité,
  • d’acheter une corde à sauter facile à manier,
  • de vous offrir un tapis de gym adapté.

Pour plus de confort, je vous conseille également de choisir des vêtements légers et moulants qui permettent à la peau de bien respirer.

Comment faire de la gym sans se blesser ?

Suivez les conseils d’un coach sportif

Tournez-vous vers un spécialiste pour vous assurer de ne pas développer de mauvais mouvements au cours des exercices. Le professionnel est là pour vous aider à mieux atteindre vos objectifs. Il dispose des compétences nécessaires pour vous enseigner les bonnes techniques à adopter.

Il peut aussi vous apprendre à bien vous servir de certains équipements et surtout vous donner la motivation nécessaire pour vous surpasser. Je vous suggère donc de vous référer à une plateforme spécialisée afin de trouver un professionnel qualifié qui vous accompagnera dans votre pratique sportive.

Échauffez-vous toujours avant de commencer votre séance de gym

L’échauffement est une étape essentielle à franchir avant de commencer vos exercices. Il permet de préparer les muscles afin qu’ils fonctionnent dans de meilleures conditions. Une bonne préparation physique favorise une meilleure circulation du sang. Ce qui permet de diminuer les risques de contracture, d’élongation ou de déchirure. Le type d’échauffement doit être choisi en fonction de l’intensité de l’activité que vous voulez réaliser. En règle générale, un bon échauffement se déroule suivant deux axes : la préparation des muscles et l’échauffement des articulations.

Au cours de la préparation des muscles, il faut réaliser des étirements dynamiques et stimuler les membres du corps. Commencez par un léger footing pour travailler l’endurance. Enchaînez ensuite avec les talons-fesses, les moulinets de bras et les montées de genoux. Pour échauffer les articulations, il faut les faire travailler en effectuant des rotations. Faites tourner les genoux, les coudes, les chevilles, le cou sans oublier les épaules. Vous devez réaliser ces rotations dans les deux sens afin de ne pas sentir de douleurs plus tard.

Le principe d’un échauffement réussi se trouve dans la progressivité. C’est pourquoi il faut commencer par des mouvements faciles pour enchaîner graduellement avec les plus difficiles. Il est également recommandé d’alterner entre les exercices articulaires et les échauffements de muscles. Cette méthode permet de maintenir le corps à une température élevée, favorable à l’effort physique. Pour que l’échauffement soit efficace, il ne faut pas attendre plus de 10 minutes avant de commencer votre séance de gym.

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”

Quitter la version mobile