Site icon Alice & Esmeralda

Comment nettoyer les bijoux fantaisie ?

Comment nettoyer les bijoux fantaisie ?

Originally posted 2022-11-20 14:22:32.

La plupart des personnes ont plusieurs bijoux fantaisie dans leur boîte à bijoux. En plus d’être plus abordable que les rubis et autres pierres précieuses, chaque bijou fantaisie est une œuvre d’art unique qui ajoute un style différent à votre garde-robe.

Une fabuleuse paire de boucles d’oreilles ou un bracelet étincelant peut faire passer n’importe quelle tenue de terne à fabuleuse, mais la poussière et la saleté sur vos bijoux peuvent les gâcher. Alors pour préserver ces pièces, il est essentiel de savoir comment les nettoyer grâce aux meilleures méthodes.

Si vos bijoux ont l’air un peu terne, ne vous inquiétez pas. Nous allons vous montrer dans cet article comment nettoyer les bijoux fantaisie rapidement, facilement et efficacement pour qu’ils brillent comme neufs.

Nettoyer des bijoux fantaisie avec du dentifrice

Le dentifrice peut sembler être un nettoyant pour bijoux inhabituel, mais c’est une solution efficace pour nettoyer les bijoux à la maison, en particulier les bijoux fantaisie, bien que le dentifrice soit également approprié pour nettoyer les bijoux en cuivre et certains autres métaux.

Comment nettoyer les bijoux fantaisie ?

Pour nettoyer les bijoux fantaisie avec du dentifrice, commencez par ajouter une petite noisette sur une brosse à dents souple. Frottez doucement la surface des bijoux en travaillant le dentifrice entre tous ces coins et recoins.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de brosse à dents, vous pouvez également travailler le dentifrice sur les bijoux fantaisie du bout des doigts. Rincez et séchez soigneusement pour éviter les dégâts d’eau.

Comment nettoyer des bijoux fantaisie à l’aide des produits de nettoyage?

La plupart des nettoyants chimiques détruiront les bijoux de fantaisie à moins qu’ils ne soient plaqués d’argent ou d’autres métaux précieux. Cependant, il existe des nettoyants pour bijoux spécialement conçus pour nettoyer les bijoux fantaisie. Si vous n’avez pas de produit de nettoyage commercial sans danger pour ces types de bijoux, voici quelques articles que vous pouvez également utiliser.

Dissolvant pour vernis à ongles sans acétone

Une bouteille de dissolvant pour vernis à ongles sans acétone fonctionnera de la même manière qu’un nettoyant commercial. Pour nettoyer, trempez le bijou dans un petit bol de nettoyant pour bijoux. Laissez la pièce dans le bol pendant seulement 30 secondes, car si vous la laissez plus longtemps, vous risquez d’endommager le métal.

Frottez légèrement le bijou avec un chiffon doux, puis rincez à l’eau tiède et séchez. Faites ensuite briller les bijoux en les polissant avec un chiffon de polissage propre.

Faire usage de papier d’aluminium

Une option vraiment magique pour nettoyer les bijoux fantaisie ternis consiste à utiliser du papier d’aluminium ainsi que du bicarbonate de soude. Ce mélange crée une réaction chimique vraiment efficace pour bien nettoyer les bijoux de tous types, que ce soit l’argent, l’or ou les bijoux fantaisie.

Tout d’abord, tapissez un petit bol d’une feuille de papier d’aluminium. Assurez-vous que votre contenant est assez grand pour contenir votre bijou. Placez vos bijoux dans le bol et saupoudrez suffisamment de bicarbonate de soude pour le recouvrir complètement.

Pour l’étape suivante, versez de l’eau bouillante dans le bol et immergez complètement l’article. Certaines recettes suggèrent d’ajouter une cuillère à soupe de sel, mais c’est facultatif. Patientez environ 5 minutes, retirez le bijou puis rincez-le à l’eau froide.

Comment nettoyer les bijoux fantaisie plaqués avec des métaux précieux?

Le vinaigre et le sel sont utilisés dans de nombreuses recettes de nettoyage, des nettoyants pour baignoire au nettoyant pour cuivre et plus encore. L’ajout d’un autre ingrédient de nettoyage au mélange, comme le bicarbonate de soude, crée un nettoyeur de bijoux fait maison spectaculaire pour les bijoux fantaisie. Bien que le vinaigre ne soit pas recommandé pour nettoyer la plupart des bijoux de fantaisie, il peut être utilisé pour nettoyer les pièces de costume en argent et en plaqué or.

Pour nettoyer les bijoux avec du bicarbonate de soude et du vinaigre, ainsi que du sel, mélangez les ingrédients dans un petit bol jusqu’à ce qu’ils forment une pâte. À l’aide d’un chiffon de nettoyage en microfibre, tamponnez-le dans la solution et essuyez-le doucement sur le bijou, en veillant à pénétrer dans toutes les fissures et crevasses. Laissez la pâte reposer pendant plusieurs minutes pour opérer sa magie de nettoyage.

Pour les taches tenaces, nettoyez les bijoux avec une brosse douce après avoir attendu, puis rincez à l’eau froide. Polir les bijoux avec un chiffon sec non pelucheux.

Peut-on utiliser les mêmes produits de nettoyage sur les bijoux fantaisie que sur les bijoux en argent ?

Pour nettoyer l’argent, vous pouvez opter pour une solution de nettoyage acide comme le vinaigre blanc, bien que cela puisse provoquer une décoloration des bijoux fantaisie.

Lors du nettoyage des bijoux fantaisie, il est préférable d’utiliser des méthodes plus douces et d’éviter une utilisation excessive d’eau. La seule exception concerne le nettoyage des bijoux plaqués or et argent. Même si les bijoux fantaisie ne sont plaqués que de métaux précieux, traitez-les comme s’il s’agissait de la vraie affaire.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer les bijoux fantaisie ?

La plupart des gens ne nettoient leurs bijoux de fantaisie qu’en cas de besoin, mais pour qu’ils restent brillants et lustrés, il est préférable de bien les nettoyer après les avoir portés afin qu’ils soient propres la prochaine fois que vous en aurez besoin. Pour les pièces que vous portez fréquemment, transpirez ou mettez des produits comme de la laque ou du parfum, vous devrez probablement nettoyer les bijoux plus fréquemment pour éviter de ternir et garder vos pièces comme neuves.

Le meilleur conseil pour préserver l’apparence des bijoux fantaisie est de les nettoyer avant de les ranger. Pour les bijoux fantaisie que vous ne portez qu’occasionnellement, essuyez-les après les avoir portés et conservez-les dans une boîte à bijoux fermée pour les protéger de la poussière et des huiles présentes dans l’air. Si vous avez des bijoux de fantaisie préférés que vous portez tout le temps et qui ne sont jamais vraiment rangés, vous pouvez prendre l’habitude de les essuyer chaque fois que vous pouvez vous en souvenir et vous engager à vraiment les inspecter et à les nettoyer plus soigneusement une fois par mois.

Conseils pour garder les bijoux fantaisie propres plus longtemps

Voici quelques conseils qui vous permettront de garder vos bijoux fantaisie en bon état :

  • Si vous allez utiliser des lotions, des parfums, des laques ou tout autre produit d’auto-soin, appliquez-les avant de mettre vos bijoux et laissez-les pénétrer dans vos cheveux et votre peau pour éviter tout transfert.
  • Évitez de porter des bijoux fantaisie sous la douche ou à la salle de sport.
  • Comme pour toute tâche de nettoyage, un entretien régulier aide à garder la saleté à distance. Prenez l’habitude de nettoyer vos bijoux environ une fois par mois, et vous serez content de l’avoir fait.

En conclusion, un bijou fantaisie terni ne veut pas forcément signifier, sacrifier l’un de vos accessoires préférés. Ces méthodes simples pour nettoyer vos bijoux de fantaisie et éliminer cette ternissure verte dégoûtante sauveront même vos pièces les plus difficiles à nettoyer.

Espérons que ces conseils de nettoyage de bijoux fantaisie étaient exactement ce dont vous aviez besoin pour restaurer l’éclat et la brillance de vos pièces préférées.

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”

Quitter la version mobile