Site icon Alice & Esmeralda

Comment soulager les coliques du bébé avec le julep gommeux ? 

Pixabay at Pexels

Chez un nouveau-né, le seul moyen de communication pour exprimer ses douleurs et ses angoisses reste les pleurs. En tant que parents, vous devez ainsi rester attentifs au comportement de votre bébé afin de détecter ce qui ne va pas. Toutefois, des pleurs intenses et incontrôlables qui peuvent être accompagnés d’agitations et d’émissions de gaz peuvent être des signes d’une colique du nourrisson. Très fréquent chez les nourrissons, ce comportement peut se soigner de façon immédiate en agissant rapidement et en demandant conseil à un pédiatre ou bien appliquer un remède naturel et efficace tel que le julep gommeux. 

Le bon moment pour utiliser le julep gommeux 

Le julep gommeux est une préparation proposée par les pharmaciens, c’est un remède naturel contre les coliques du nourrisson. Aussi appelée portion de Marfan ou lait de chaux, cette solution reste la plus efficace pour apaiser les coliques dont souffrent les bébés, cependant, il faut se poser la question, quand est le meilleur moment pour l’utiliser ? 

La colique de bébés se manifeste généralement chez les nourrissons quelques semaines après la naissance. De façon précise, les coliques peuvent apparaître dès la troisième semaine et peuvent durer jusqu’à ses seize semaines. Sur une semaine, ces crises peuvent durer 3 jours successifs et peuvent durer jusqu’à 3 heures au même moment de la journée si l’on n’y remédie pas. 

Puisque la colique du nourrisson reste très courante, sachez que les causes sont multiples et parfois difficiles à détecter. Suite à des recherches et des observations, la fragilité de l’organisme de l’enfant s’avère être la cause principale. Or, ce comportement peut être dû à une surconsommation de produits laitiers, une allergie alimentaire ou l’immaturité gastro-intestinale. Pourtant, ces causes peuvent émettre des conséquences comme l’émission de gaz ou le ballonnement du ventre. 

Afin de pouvoir stopper tous ces problèmes du nourrisson, le julep gommeux doit s’utiliser en suivant les bonnes instructions. Pour qu’il agisse vraiment sur le bébé, donnez-lui 2 à 5 millilitres de cette solution avant chaque tétée ou biberon. Il est préférable d’appliquer ce remède 4 à 6 fois par jour. Il est fortement déconseillé de le mélanger avec du lait maternel pour éviter que son état ne s’aggrave. 

L’endroit où trouver un julep gommeux 

Vous avez deux possibilités pour vous en procurer. Vous pouvez trouver le julep gommeux dans les pharmacies, mais vous pouvez aussi en fabriquer à la maison. Pour la deuxième option, vous devez suivre la recette de base. Vous avez besoin de 10 g de fleur oranger et de gomme arabique. Pour sa texture liquide, vous avez besoin de 30 g de sirop simple soit de l’eau mélangée avec du sucre et de 150 g d’eau minérale. 

Dans une casserole, mélangez le sucre et l’eau pour en les chauffant jusqu’à obtenir la dissolution complète du sucre. Dans un autre récipient, écrasez la gomme dans le sirop. Puis incorporez à la préparation l’eau fleur d’oranger et l’eau minérale. 

Une fois mélangé, vous obtiendrez votre julep gommeux fait maison. En plus de sa facilité de réalisation, ce remède miracle est très apprécié par les parents puisque sa fabrication est très économique. 

Cependant, pour que cette solution miracle soit fonctionnelle et sans danger, vous devez la conserver au frais durant sept jours au maximum. Quant à la solution préparée à la demande chez un pharmacien, vous disposerez de quinze jours au maximum pour la conserver. Après cela, vous devrez refaire une autre préparation si votre nourrisson en a encore besoin. 

Connaître ses bienfaits  

Grâce aux ingrédients qui la composent, le julep gommeux permet de réduire l’acidité de l’estomac du nourrisson. Cela s’explique par sa forte contenance en carbonate de calcium agissant comme un pansement gastrique. Le sucre joue également un rôle apaisant qui va régler les pleurs, tandis que l’eau de la fleur d’oranger aide à améliorer la digestion. 

Ainsi, le julep gommeux permet d’améliorer l’activité digestive du nourrisson et l’aidera à se calmer et retrouver petit à petit le sommeil. Rien de plus beau pour les parents que de voir leur bébé bien dormir la journée, mais aussi la nuit. 

Quitter la version mobile