Site icon Alice & Esmeralda

Comment utiliser le pastel pour votre intérieur : nos meilleures idées 

Comment utiliser le pastel pour votre intérieur : nos meilleures idées 

Rene Asmussen at Pexels

Le monde de la décoration intérieure ne cesse de s’améliorer au fil du temps. Les accessoires d’intérieur évoluent et les couleurs suivent aussi cette nouvelle tendance. Désormais, le pastel remplace les tons neutres et donne une touche de modernité à l’habitat. La couleur pastel est de plus en plus prisée pour apporter une ambiance à la fois vibrante et douce. Si votre choix se penche sur cette couleur, voici nos astuces afin de l’adopter pour votre intérieur. 

Les couleurs pastel existant 

La gourmandise du pastel rappelle souvent l’enfance. Cette couleur peut se marier facilement avec les différents styles de décoration. Le pastel ne se limite pas pour les chambres d’enfant, on peut l’utiliser presque partout dans la maison. Sachez qu’il existe quatre couleurs de pastel qui se déclinent en différents tons : 

  • Le vert pastel avec le vert lichen, vert d’eau et vert menthe ; 
  • Le jaune pastel avec le jaune pâle, jaune timide et le jaune poussin ; 
  • Le bleu pastel avec le bleu serinity, le bleu azur et le bleu layette ; 
  • Le rose pastel avec le rose quartz, le rose poudré, le rose bubble gum et la rose layette. 

Les couleurs à marier avec le pastel 

L’élégance fait du pastel une couleur irrésistible pour parfaire son intérieur. Vous devez cependant connaitre les différentes combinaisons de nuances possibles avec cette couleur. 

Comment utiliser le pastel pour votre intérieur : nos meilleures idées 

Pastel et couleurs vives 

Le mariage parfait entre les couleurs vives et le pastel illustre la bonne humeur. La combinaison du pastel avec de l’orange vif apportera une ambiance d’été rayonnante. L’effet pulpeux sera au rendez-vous avec le vert lime. Votre décor sera à la fois captivant et imaginatif. 

Pastel et sophistication 

Un canapé bleu azur ira parfaitement avec une lampe blanche ou grise pour un style plus contemporain. Les rayures pastel et les imprimés géométriques pastel apporteront de la fraîcheur grâce à ses lignes graphiques. 

Pastel avec du blanc 

Afin d’atténuer la dominance de la couleur pastel dans une pièce, la solution c’est d’utiliser le blanc. Si vous avez peint entièrement votre mur en rose poudré, valorisez votre plafond ainsi que le reste de votre décoration en blanc. Cela apportera plus d’éclat et de la modernité dans votre maison, surtout si vos meubles sont aussi en blanc. 

Look 100 % pastel 

Le total look pastel s’avère possible si vous respectez certaines conditions. En effet, si vous décidez de choisir cette seule nuance, variez les matières. Vous pouvez aussi utiliser le pastel pour votre couvre-lit, votre lampe de bureau et même votre tapis, le tout agrémenté de vert menthe pour vos murs par exemple. 

Bien intégrer le pastel dans son intérieur 

En plus du mariage de couleur, adoptez différents styles avec le pastel. Par peur de dévaloriser vos meubles ou votre décoration, les conseils suivants vont vous aider à utiliser cette couleur. 

Pas besoin de jeter ou de changer complètement vos meubles, vous pouvez les améliorer en fonction du pastel que vous allez choisir. Amenez juste des accessoires en pastel sans compromettre l’ensemble. 

Si vous aimez les matières naturelles comme le bois, n’hésitez pas à les valoriser avec le pastel. Cette couleur s’intègre avec les bois clairs comme l’érable ou le bambou. Les bois en teintes sombres comme le marron foncé et l’acajou vont avec le pastel pêche ou le pastel bleu. 

Contre l’attente de tous, le style cottage et le pastel peuvent se combiner. Vos meubles vieillis ainsi que vos objets anciens seront valorisés avec des motifs et murs pastel comme le rose, le bleu ou le vert. 

Si vous aimez mettre des touches pastel un peu partout sans rien modifier, optez pour des vases de fleurs fraîches comme la rose pâle ou le lilas dans votre salon ou votre salle à manger. Pour la cuisine, vous pouvez amener du pastel avec vos appareils ou vos ustensiles. 

Quelles erreurs sont à ne pas commettre avec le pastel ? 

Malgré les multitudes de combinaisons possibles avec les couleurs pastel pour votre intérieur, il existe tout de même des erreurs à éviter pour ne pas gâcher votre décoration :   

  • Évitez de marier la couleur pastel avec des couleurs sombres comme le gris, le marron et le noir ; 
  • Tâchez de ne pas trop encombrer votre intérieur avec des accessoires tout en pastel. Valorisez plutôt cette couleur pour le mur ou le sol ; 
  • Évitez de marier le pastel avec deux couleurs intenses sauf si ce sont des couleurs pastel. 

Afin de trouver les meilleures idées pour votre intérieur, vous pouvez consulter internet pour avoir de nouvelles idées. Puis, à vous de faire travailler votre esprit créatif pour le concrétiser. 

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”

Quitter la version mobile