Site icon Alice & Esmeralda

Concombre : est-il un fruit ou un légume ?

Concombre : est-il un fruit ou un légume ?

Le concombre ou cornichon est un produit très présent dans notre alimentation. Il désigne un légume-fruit de la plante Cucumis sativus appartenant à la famille des cucurbitacées. Il est parfois considéré comme un légume, alors que d’un point de vue botanique, il est classé dans la catégorie de fruits. Mais, que retenir finalement ? Est-il un fruit ou un légume ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi un concombre est-il considéré comme un fruit ?

Plusieurs personnes considèrent le concombre ou le cornichon comme un légume. Ce végétal est une plante annuelle rampante de la famille des cucurbitacées. Il est originaire de l’Inde. L’une de ses caractéristiques premières est ses fleurs jaunes unisexuées. Il s’avère nécessaire de préciser que le concombre et le cornichon sont une même espèce. En effet, le cornichon est cueilli avant le développement complet de la plante.

La botanique considère le concombre comme un fruit pour une seule raison liée à sa composition. En effet, cette plante comporte des graines. Elle est issue de la plante potagère à fleurs Cucumis Sativus.

Un fruit peut être défini comme un organe comestible des plantes à fleurs qui contiennent des graines, des noyaux et des pépins. En ce qui concerne le cornichon , il renferme des graines, en plus d’être issu des fleurs.

Pourquoi un concombre n’est-il pas un légume ?

Un légume se définit comme une plante potagère comestible. Cela peut être une racine, des pousses, des feuilles, une tige, des germes, des graines ou encore des tubercules d’une plante. Le cornichon peut être considéré comme un légume, car il est issu d’une plante potagère. En plus, il se consomme. En cuisine, le concombre est utilisé comme un légume.

Pour déterminer la nature d’un fruit ou d’un légume, il faut partir de son origine et de sa composition. Même si le cornichon peut être considéré à la fois comme un fruit et un légume, il existe en réalité une différence entre les deux.

Généralement, un fruit est considéré comme un légume puisqu’il est comestible et est issu d’une plante. Mais, l’inverse n’est pas possible. En effet, il existe plusieurs légumes qui ne contiennent pas de graines. Le concombre ne déroge pas à la règle qui fait de lui un légume avant tout.

Quelles sont les différentes variétés de concombre ?

Il existe plusieurs types de concombre. Ils se distinguent des uns des autres par leur rendement, leur résistance et leur précocité. Il s’agit de :

  • Le concombre Gynial : il représente une variété de concombre productive. Ses fruits sont longs et vert foncé ;
  • Le concombre Breso : il s’agit d’un concombre précoce et résistant ;
  • Le concombre Raider : ce type de concombre est précoce et très productif.

Pour faire des cornichons, il faut cultiver les variétés de concombre suivant :

  • Le concombre-cornichon Parigyno : cette variété produit beaucoup de cornichons croquants ;
  • Le concombre-cornichon Ceto : cette variété produit de petits cornichons verts ;
  • Le concombre Milglas : cette variété produit des cornichons lisses et sans amertume.

Comment bien cultiver un concombre ?

Avant de passer aux astuces pour bien cultiver les concombres, il est important de savoir où les placer. Cette plante pousse très bien dans un environnement en dessus de 13 °C. Elle doit être plantée dans une terre riche en matière organique.

Le concombre pousse très bien lorsqu’il se trouve dans un sol riche en humus, fumure, terreau ou compost frais. Le sol doit être aussi humide et faible en acidité.

Le concombre ne doit pas être placé près des plantes de pomme de terre ou de tomate. Un bon emplacement se révèle important pour obtenir une bonne récolte de concombres.

La culture en terre d’un concombre se fait à la moitié du mois de mai. Voici comment procéder :

  • Cultiver en poquet dans une tranchée de 20 cm de profondeur et de largeur. Il faut espacer les plants d’un mètre de tout côté ;
  • Ajouter de l’engrais puis un mélange de terre et de terreau dans le trou ;
  • Insérer dans les cratères 4 ou 5 graines espacées d’environ 5 cm ;
  • Mettre le terreau de 2 ou 3 cm ;
  • Arroser la semence.

Durant la période de la germination, il faut conserver uniquement les plants vigoureux. Ces derniers peuvent être protégés sous un abri selon les températures. La récolte commence après 10 à 12 semaines de la plantation. Il faut la faire avant que le fruit ne jaunisse.

 Les meilleures astuces pour entretenir un concombre

Pour bien entretenir un concombre, il faut prendre soin de sa taille. C’est elle qui lui permet de bien fructifier. Lorsque le plant commence par produire 3 à 4 feuilles, il faut couper le dessus de la deuxième feuille pour obtenir des rameaux.

Lorsque le plant possède 5 à 6 feuilles, il faut couper le dessus de la quatrième feuille. Cela permet d’obtenir des fleurs, puis des fruits.

Il faut savoir qu’un rameau porte 4 fruits. Il faut garder uniquement les meilleurs fruits. Il faut aussi laisser une feuille au-dessus lors de la coupe.

L’autre élément à ne pas oublier est l’eau. Le concombre est une plante qui a besoin de beaucoup d’eau pour se développer. Pour lui assurer une bonne quantité d’eau, il faut pailler le sol et bien arroser le plant.

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”

Quitter la version mobile