Site icon Alice & Esmeralda

CRAT : une géante base d’informations médicales gratuites pour femmes enceintes 

Negative Space at Pexels

Les femmes en état de grossesse et celles qui allaitent ont besoin d’être prudentes. La moindre erreur pouvant être dangereuse pour leur bébé. Pour cela, il est indispensable que leurs sources d’informations médicales soient absolument fiables. Et c’est pour aider dans ce sens que le CRAT a vu le jour en France. 

En savoir plus sur le CRAT 

Trouvez ici, la définition, les missions et l’historique du CRAT. 

Définition et missions 

CRAT est un sigle qui signifie Centre de Référence des Agents Tératogènes. Il désigne une institution qui a pour but de recenser tous les éléments susceptibles de créer des malformations chez le bébé en développement dans l’utérus. Ainsi, le CRAT a pour but de répertorier, de classifier et de fournir des données sûres concernant ce qui peut être dangereux pour un fœtus. 

Au cours de son existence, les premières attributions de ce centre ont changé. Son champ de recherches et d’informations s’est alors élargi. Désormais, elle référence les effets des examens sur la vie ​du fœtus ainsi que les alternatives en cas d’impasse suite à une situation de grossesse ou d’allaitement. 

Les risques liés aux addictions telles que l’alcool et la drogue font aussi partie de ses nouveaux programmes. En outre, elle renseigne également sur les risques d’infertilité auxquels certains médicaments et pathologies peuvent exposer les femmes, mais aussi les hommes. 

Historique du CRAT 

Le Centre de Référence des Agents Tératogènes a été créé en 1975 par l’Hôpital Armand-Trousseau de Paris situé dans le 12ᵉ arrondissement. L’hôpital spécialisé dans la maternité et la pédiatrie a initié ce service pour que son personnel soit informé afin d’être performant. 

Très rapidement, le CRAT est devenu indispensable pour tous les pédiatres, les gynécologues et autres médecins, l’ANSM et les centres antipoison. En effet, il​ représente la première institution nationale et internationale ayant dédié strictement ses activités​​ à l’étude des actions des médicaments chez les femmes enceintes et allaitantes. 

Nota Bene : le centre est exclusivement financé par l’ANSM et le l’APHP. 

Comment accéder aux informations du CRAT ? 

Le CRAT qui, à sa création était uniquement dédiée aux professionnels de la santé a souhaité devenir plus accessible au public. Ainsi, en 2006 a vu le jour, un site web d’informations médicales qui permet d’avoir des informations sur différentes catégories que sont :  

La base de données qu’elle représente est vraiment très grande et pour s’y retrouver il vaut mieux faire des recherches de façon organisée 

Par ailleurs, il faut savoir que le CRAT ne dispose pas d’une application mobile. Il n’est pas non plus possible de l’interroger directement, à moins d’être un professionnel de la santé. Si vous souhaitez parler à un interlocuteur, il faudra se rendre dans un centre de soins. En ce qui concerne cette institution, il n’y a qu’à lire sur sa plateforme. 

Quand doit-on recourir au CRAT ? 

Une femme enceinte peut recourir à la base du CRAT lorsqu’elle désire savoir si un médicament peut être utilisé sans que la santé du bébé ne soit pas mise en péril. Elle peut aussi consulter le site Internet du centre afin de connaître les éventuelles interdictions et prescriptions en rapport avec la maladie dont elle souffre.  

Les renseignements concernant l’effet des examens médicaux tels que le scanner et l’IRM sur la grossesse font également partie des questions auxquelles on peut trouver des réponses auprès du CRAT. 

La femme qui allaite aussi peut faire recours à la plateforme pour avoir des informations précises sur les traitements et les médicaments possibles. Enfin, plus particulièrement par ces temps de Covid-19, une femme qui est enceinte ou qui allaite peut se rendre sur le site pour voir si le vaccin qu’elle est sur le point d’inoculer est recommandé ou non. 

Un homme ou une femme peut par exemple interroger le site Internet du CRAT pour savoir si après un cancer spécifique, il est toujours possible qu’il/elle conçoit. 

Pourquoi doit-on recourir au CRAT ? 

Aujourd’hui, avec la poussée de l’Internet et plus particulièrement des sites web à vocation médicale, de nombreuses informations sont devenues accessibles. Néanmoins, il est plus conseillé d’avoir recours à la base de connaissances médicale du CRAT et ceci pour deux principales raisons. 

Bénéficier de données sûres 

De nombreux cas déplorables ont déjà fait toucher du doigt que les informations médicales circulant sur Internet ne sont pas tout le temps fiables. Il n’y a généralement aucune preuve de leurs sources et leur diffusion n’est validée par aucune autorité de contrôle sanitaire. 

Mais tel n’est pas le cas avec la base de connaissances du Centre de Référence des Agents Tératogènes. Elle est formellement établie par des médecins avérés. Les internautes qui naviguent sur le site peuvent donc se fier à des informations de qualité et régulièrement mises à jour. 

Accéder facilement et gratuitement à des données médicales 

Certaines fois, pour avoir l’avis fiable d’un professionnel, on est obligé de prendre un rendez-vous médical et de payer pour cela. Mais avec les connaissances regroupées du CRAT, vous pouvez avoir accès gratuitement, à des informations fiables et surtout sans vous déplacer. 

Quitter la version mobile