Site icon Alice & Esmeralda

Créer un espace de travail productif : conseils pour organiser et ranger votre bureau pour une efficacité maximale

Créer un espace de travail productif : conseils pour organiser et ranger votre bureau pour une efficacité maximale

Votre bureau est rempli de bouts de papiers, de tasses à café, d’enveloppes, de documents et livres ce qui ne vous permet pas de vous retrouver dans vos affaires ? Ou vous avez du mal à vous concentrer sur votre travail, car votre espace de travail est en désordre ? En réalité, votre lieu de travail a un impact considérable sur votre productivité, mais aussi sur votre créativité et votre motivation !

Il est donc important de bien aménager la pièce qui vous servira de bureau à domicile si vous désirez travailler de manière plus efficace et avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin.  Mais comment y parvenir ? On vous dit tout.

Faites un recensement et débarrassez-vous du superflu et de l’inutile

Si vous voulez créer un espace de travail agréable et productif, le rangement doit être la première chose que vous devez faire. Il s’agira pour vous de répertorier tout ce qui se trouve sur votre bureau et ensuite déterminer ce qui est nécessaire de l’inutile. À ce titre, vous devez avoir sur vous :

  • une boîte dans laquelle vous allez mettre les objets à relocaliser dans une autre pièce ;
  • un bac de recyclage pour les papiers à recycler ;
  • une boîte pour les documents à déchiqueter ;
  • une poubelle pour ce qui doit être jeté.

Servez-vous ensuite des notes autocollantes pour identifier cinq zones sur votre surface de travail à savoir : à classer, à lire, à numériser, prioritaire, routine. Par la suite, vous devez faire une analyse de vos fournitures de bureau.

Les objets que vous utilisez le moins doivent être rangés dans une armoire ou un tiroir de fournitures à bureau loin de la vue. Le but ici est de déterminer les éléments les plus importants à portée de main comme les organiseurs d’études, les documents et les fournitures que vous utilisez tous les jours.

Créer un espace de travail productif : conseils pour organiser et ranger votre bureau pour une efficacité maximale

Optez pour des rangements pratiques et adaptés à vos besoins

Il s’agira ici d’organiser votre espace de travail dans le but d’alléger votre espace de travail. Pour ce faire, vous pouvez choisir :

  • une boîte avec des dossiers suspendus et classés grâce à des étiquettes ;
  • une boîte comme organisateur de bureau avec crayons, stylos et cartouche d’encre ;
  • une boîte pour cacher les différents câbles électriques ;
  • une boîte pour classer les cours ou les documents administratifs ;
  • etc.

Il est aussi possible de personnaliser ces boîtes avec de la déco pour apporter de la couleur à votre bureau. En bref, veillez à ce que chaque chose trouve sa place et soit facilement accessible. Un bureau bien organisé, c’est un espace où chaque élément se trouve à la bonne place.
Par ailleurs, nous vous présentons la méthode Marie Kondo pour optimiser l’agencement des différents éléments.

La méthode de rangement de Marie Kondo

C’est une technique suivant laquelle vous allez joindre le rangement au développement personnel. Elle met l’accent sur un rangement à la verticale qui vous permet d’avoir une vue dégagée sur toutes les affaires rangées. Ce faisant, vous n’aurez plus à déplacer plusieurs affaires alors que vous n’en cherchiez qu’une. Plus qu’une méthode de rangement, il s’agit d’une philosophie de vie.

Soignez la déco de votre bureau

À présent que votre bureau est bien rangé et organisé, il est important de lui apporter la touche finale qui est la décoration. Cela optimise le confort. Vous vous sentirez mieux en travaillant dans un espace de travail plaisant et agréable. Pour ce faire, choisissez une poubelle de bureau originale dans laquelle vous pourrez jeter vos déchets au fur et à mesure.

Vous pouvez aussi personnaliser votre bureau avec des plantes de grandes feuilles qui apporteront un peu de nature. Pour finir, privilégiez une lumière adaptée à votre espace de travail. Le choix d’un éclairage d’appoint est recommandé si votre bureau ne possède pas de lumière naturelle suffisante.

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”

Quitter la version mobile