Site icon Alice & Esmeralda

Danse classique : les équipements nécessaires pour faire de la danse classique

Danse classique : les équipements nécessaires pour faire de la danse classique

Originally posted 2023-01-10 14:01:03.

La danse classique est un art qui a traversé les âges et qui connaît toujours autant de succès. Pratiquer cet art nécessite le port de vêtements adaptés qui vous permettent d’effectuer les mouvements que requiert la danse classique et d’y prendre du plaisir. L’une des particularités de la danse classique est que ses équipements ne s’achètent pas à tous les coins de rue. Découvrez ici comment choisir les équipements de danse classique pour exécuter vos pas de danse à la perfection et enchanter votre public.

Petit retour sur les origines de la danse classique

Les origines de la danse classique se perdent dans la nuit des temps, mais il est généralement admis qu’elle a vu le jour en Italie pendant la Renaissance, donc au XVe siècle. Elle était réservée aux personnes nobles qui devraient savoir esquisser des pas de danse en public. En France, elle a été introduite au XVIe siècle, lorsque Marie de Médicis, reine de France, a engagé un groupe de danseurs italiens pour se produire à la cour. Épouse du roi de France Henri II, Catherine de Médicis a vécu toute son enfance en Italie et est une grande amatrice d’art. Elle impose alors la danse classique à la cour.

Cependant, il faudra attendre le XVIIe siècle pour que la danse classique prenne son envol sous le règne du roi Louis XIV. C’est d’ailleurs sous son égide que fut créée, en 1661, l’Académie Royale de Danse, qui deviendra plus tard l’Opéra National de Paris. Cet essor qu’a connu la danse classique en France, deux siècles après sa création, explique l’origine linguistique des termes employés pour parler d’elle à l’échelle internationale. En effet, le vocabulaire de la danse classique a été mis au point par Beauchamp qui fut le premier maître de ballet du roi. C’est aussi à lui que les pratiquants de la danse classique doivent les expressions :

  • le pas de bourré,
  • le grand jeté,
  • les positions « première » et « seconde ».

La danse classique est souvent pratiquée en solo, mais elle peut également être exécutée en groupe. Elle cherche à reproduire des mouvements naturels tels que le pas de deux, le pas de trois et le quadrille. La danse classique demande une grande discipline, une parfaite maîtrise du corps et une bonne condition physique. Aujourd’hui, elle continue d’être pratiquée même si les cours proposés sont inspirés de la danse moderne. La danse classique demande aussi des vêtements et équipements spécifiques. Ils doivent être sobres et simples pour ne pas distraire l’attention du public du spectacle que vous offrez. Ils doivent aussi être confortables pour ne pas gêner les mouvements.

Les modèles proposés sur ballettodanceshop.com vont de la tenue de danse classique près du corps au vêtement ample, en passant par le moderne et le plus classique. Il est important de bien choisir le modèle adapté à votre morphologie afin d’avoir un confort optimal lors de vos performances. Que vous soyez débutant ou professionnel, optez pour des équipements de qualité pour pratiquer de la danse classique, notamment l’incontournable justaucorps.

Danse classique : les équipements nécessaires pour faire de la danse classique

Le justaucorps : l’emblème de la danse classique

Si vous êtes un danseur de ballet, vous savez que le justaucorps est le symbole de la danse classique. C’est la principale pièce d’équipement utilisée pour cette discipline artistique. Les justaucorps sont des vêtements moulants d’une seule pièce, à manches longues, qui couvrent les bras et les jambes. Les premiers justaucorps étaient fabriqués en laine ou en coton et avaient des manches longues qui couvraient les épaules, mais laissaient les bras nus afin qu’elles puissent bouger plus librement. Le justaucorps est devenu une norme incontournable pour la danse classique.

Ils sont généralement fabriqués en Lycra ou dans d’autres tissus extensibles qui aident le danseur à se mouvoir gracieusement sans restriction. Il en existe en différentes formes, tailles et couleurs. Le modèle le plus populaire est le col en V, qui peut être porté avec une demi-jambe par-dessus ou par-dessous. C’est un équipement qui a une bonne aération et empêche la transpiration de se former. Les justaucorps sont généralement fabriqués dans des couleurs différentes, comme le bleu ou le rouge, afin que les gens puissent savoir qui dansait quel rôle (bleu pour les fées, etc.).

Vous devez toutefois éviter de choisir un justaucorps trop serré ou pas assez. Pour respecter ce critère, vous devez connaître votre taille afin de choisir exactement ce dont vous avez besoin. Après avoir choisi votre justaucorps, n’hésitez pas à l’essayer et à effectuer quelques mouvements. Ceci permettra de vous rassurer que le justaucorps choisi est le meilleur pour exécuter vos pas à la perfection.

Demi-pointes : comment bien les choisir ?

En plus du justaucorps, vous avez également besoin d’une paire de demi-jambes. Celles-ci existent en plusieurs modèles : une ou deux pièces, courtes ou longues, épaisses ou fines, etc. Elles sont souvent fabriquées en lycra ou en spandex, ce qui les rend élastiques et confortables à porter. Les danseuses de ballet portent généralement leurs demi-jambes par-dessus leur justaucorps plutôt que sous celui-ci, mais ce n’est pas toujours nécessaire, car certains types sont conçus pour les deux options. Pour choisir la paire parfaite dont vous avez besoin, vous devez tenir compte de certains critères.

La pointure

Vous connaissez certainement votre pointure. Cependant, cela ne devrait pas vous empêcher d’essayer les demi-pointes pendant l’achat. Pour les essayer, il ne suffit pas de les porter dans la cabine d’essayage. En effet, dès que vous enfilez vos demi-pointes, vous devez vous mettre en sixième position pour voir si elles sont confortables. Vous devez également prendre le temps de vérifier si vos orteils sont bien étalés et s’ils effleurent le bout des chaussons. Pour finir avec les vérifications, vous devez essayer de faire quelques relevés sur les pointes pour voir si les chaussures vous vont à la perfection.

La résistance de la semelle

Il existe plusieurs types de semelles pour les demi-pointes. Le cambrion est le type de semelle la mieux renforcée et qui permet aux danseurs de tenir sur les pointes des pieds. La semelle cambrion peut être dure, souple ou moyenne. Si vous êtes à vos débuts, vous devez opter pour une semelle souple. Et au fur à mesure que vous évoluez, vous pouvez changer de semelle.

La largeur de la boîte

La boîte est, en effet, l’extrémité renforcée où sont logés vos orteils. Pour le confort de vos pieds, les fabricants proposent plusieurs types de largeurs. Ainsi, vous avez le choix entre la boîte étroite, la boîte moyenne et la boîte large. Généralement, il est conseillé d’opter pour une boîte large. Ceci permet d’avoir plus de confort au niveau des orteils. Par ailleurs, la boîte large vous donne la possibilité de porter des protèctions pour renforcer la sécurité au niveau de vos orteils.

La longueur de l’empeigne

L’empeigne est la partie haute des demi-pointes. Son choix dépend de la morphologie de votre pied. À ce niveau, il est recommandé de choisir une empeigne qui épouse parfaitement la forme de votre pied. Si l’empeigne est trop haute pour votre pied, elle vous empêchera de monter comme il le faut sur la pointe des pieds. Ce qui vous bloquera certainement lors de votre passage par la position de demi-pointes. Pour effectuer un excellent choix de l’empeigne, vous devez essayer les demi-pointes et exécuter quelques mouvements pour vous rassurer.

Danse classique : le choix des sous-vêtements

En dehors du justaucorps, les danseurs classiques comptent beaucoup sur leurs sous-vêtements pour les tenir au chaud pendant qu’ils dansent. En dessous du justaucorps, il est conseillé de porter un string en coton, de couleur claire pour les femmes. En effet, ce sous-vêtement peut facilement laisser passer discrètement la transpiration et favoriser l’aération de votre peau. Par contre, pour les hommes, il est recommandé de porter un collant fin en coton et de couleur noire ou claire.

En haut, il est conseillé aux femmes de porter un soutien-gorge qui ne comporte pas d’armature. Généralement, le soutien-gorge sans couture est idéal pour rester discret sous le justaucorps. Il existe aujourd’hui de nombreux types de sous-vêtements pour les danseuses de ballet, alors trouver quelque chose qui convient à votre style ne devrait pas être trop difficile. Rendez-vous dans les magasins ou sur les sites de ventes spécialisés pour choisir ce qui vous convient le mieux.

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”

Quitter la version mobile