Site icon Alice & Esmeralda

Différences entre épilation laser et épilation électrique

Différences entre épilation laser et épilation électrique

Originally posted 2022-11-25 17:04:00.

La médecine esthétique fait référence à l’ensemble des techniques de soin qui ont pour but d’éliminer des soucis d’ordre esthétique. L’objectif principal de ce type de médecine est donc d’améliorer l’apparence physique des patients qui y ont recours. Elle vise à leur donner une allure qu’ils peuvent apprécier. Afin d’y parvenir, elle touche à plusieurs domaines, dont celui de l’épilation. Il est possible, avec l’avancée des technologies, de se faire épiler de manière presque définitive. Il existe plusieurs types d’épilations, dont l’épilation laser et l’épilation électrique. Je vous explique la différence entre les deux méthodes.

Quel est le principe de l’épilation au laser ?

L’épilation au laser est une méthode qui permet d’éliminer les poils de façon durable et presque définitive. Elle est basée sur l’utilisation d’un rayon lumineux (laser) dont l’action est très intéressante. Le laser détruit le follicule pileux à la racine des poils, ce qui empêche leur repousse immédiate. Cette repousse est d’autant plus compromise que le laser entraîne aussi une thermocoagulation du bulbe pileux.

Laser à effet thermique ou à effet photomécanique

D’une part, vous avez l’effet thermique. Dans ce cas précis, c’est la chaleur qui permet d’éliminer les poils indésirables. Le faisceau lumineux émis sur les zones à épiler est puissant et concentré sur une très petite surface, ce qui génère une énergie lumineuse non négligeable. Elle est alors absorbée par la mélanine des poils qui la transforment en chaleur.

Les poils se réchauffent littéralement de l’intérieur et finissent par brûler. Cette action répétée mène à la brûlure du bulbe pileux. Lorsque le faisceau est mal réglé, il est possible que l’action ne se limite pas aux poils. C’est la raison pour laquelle je vous recommande de vous tourner toujours vers des professionnels en la matière. Si vous habitez en Bretagne, vous pouvez consulter un spécialiste sur Rennes en épilation laser avant de vous lancer. Le succès de l’opération ne dépend pas uniquement de la méthode employée. Il est aussi fortement lié au savoir-faire de l’expert qui maîtrise les outils et l’ensemble du matériel.

Avec l’effet thermique, l’épilation laser est plus efficace sur les poils bruns et foncés. Ces derniers contiennent suffisamment de mélanine pour absorber l’énergie de la lumière. Il existe aussi le laser à effet photomécanique. Ce dernier base son action sur sa longueur d’onde. Elle doit être fixée avec précision pour entrer en résonance avec le pigment du poil. Ce procédé provoque une forte vibration qui finit par détériorer le bulbe pileux et empêcher la repousse du poil.

Avantages de l’épilation au laser

L’épilation laser est très appréciée pour ses nombreux points forts. Premièrement, elle favorise une repousse très lente des poils. De fait, les zones traitées restent nettes pendant longtemps. La repousse est si lente que vous pouvez même avoir l’impression que l’épilation est définitive.

Deuxièmement, l’épilation laser est presque indolore. C’est là l’un des principaux atouts de cette technique. Elle provoque peu d’inconfort et de gêne. Bien entendu, cela suppose que l’appareil ait été parfaitement bien réglé, d’où l’importance de vous en remettre à un spécialiste.

Pour finir, cette méthode d’épilation est rapide, elle vous fait perdre peu de temps.

Différences entre épilation laser et épilation électrique

Qu’en est-il de l’épilation électrique ?

L’épilation électrique, quant à elle, base son action sur celle de l’électricité. Un courant est introduit directement à la base du bulbe par l’intermédiaire d’un outil adapté. Il s’agit plus précisément du filament qui est manipulé par le professionnel. Grâce à une aiguille stérile, l’expert envoie des décharges à faible voltage. Ces décharges entraînent une réaction chimique naturelle (nommée électrolyse), poussant le follicule pileux à dégager de la soude caustique. Bien entendu, à la suite d’une telle réaction, la racine du poil est totalement détruite. Il est donc retiré minutieusement à l’aide d’une pince.

Avec l’épilation électrique, le professionnel doit reprendre l’opération pour chaque poil afin de les éliminer un à un. Par conséquent, l’intervention peut être plus ou moins longue à cause de la minutie qu’exige cette méthode. Il existe tout de même des appareils qui permettent de gagner en rapidité en réduisant le temps de l’impulsion électrique par exemple. En quelques millisecondes, la racine du poil subit la bonne décharge.

Quelle technique d’épilation définitive devez-vous choisir ?

L’épilation laser est plus adaptée si vous désirez épiler des zones larges. La rapidité du processus vous permet d’obtenir de très bons résultats. Cette technique est efficace sur tous les types de peau. Le seul inconvénient peut être le niveau de pigmentation des poils. Lorsqu’il n’est pas suffisamment élevé, il est possible que la méthode ne soit pas optimale. Dans ce genre de situation, vous pouvez terminer votre intervention avec une épilation électrique qui pourra achever le travail commencé.

L’épilation électrique est adaptée à tous les types de poils, quelle que soit leur pigmentation. Ceux dont l’épilation laser ne peut se charger pourront donc aisément être éliminés. L’épilation électrique est également indiquée pour épiler les zones inaccessibles au laser. Certaines parties du corps ne sont pas assez dégagées pour que le faisceau lumineux puisse agir efficacement. Dans ce cas, une épilation électrique pourra vous aider. Elle sera aussi utile sur les zones jugées trop sensibles comme le cou, les joues ou le dessus des lèvres. Ces zones pourront être traitées directement avec le filament.

Quelle est la différence de prix entre l’épilation au laser et l’épilation électrique ?

Étant une technologie très moderne, l’épilation laser est plus onéreuse que celle dite électrique. Les prix des deux méthodes varient en fonction de certains paramètres. Le coût total de votre intervention dépendra par exemple du nombre de séances dont vous aurez besoin. En fonction de l’importance de votre pilosité, le professionnel pourra déterminer le nombre de séances requis pour un résultat impeccable.

Certaines zones à traiter influent également sur les frais à engager. Il y en a qui sont plus sensibles que d’autres et demandent plus de précautions. Généralement, les séances consacrées au visage demandent des dépenses plus élevées. Dans tous les cas, pensez à demander des devis auprès des professionnels avant de faire votre choix entre les deux méthodes.

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”

Quitter la version mobile