Site icon Alice & Esmeralda

Frange rideau : tout ce qu’il faut absolument savoir sur cette coiffure 

Aujourd’hui, il faut savoir que la majorité des femmes adopte la frange rideau. En plus du fait qu’elle revêt surtout une question de mode, de tendance et de question d’esthétique, elle est également sollicitée pour une autre raison majeure. En effet, la frange rideau vous aidera à cacher les imperfections du visage et du front. 

Vous l’aurez compris ! Cet article se focalisera surtout sur ce type de frange. Avant toute chose, il est nécessaire de préciser que la frange rideau est totalement différente de la frange droite. Comme son nom l’indique, cette dernière est uniquement droite. La frange rideau quant à elle est divisée en deux parties bien égales sur chaque côté du front. 

Pour vous aider à mieux visualiser cette nouvelle tendance de coupe de cheveux, nous avons concocté cet article spécialement pour vous. 

Avant d’aller plus loin, en quoi la frange rideau se distingue-t-elle ? 

Faisons un petit rappel ! Une frange rideau, connue également par l’expression « curtain bangs » en anglais, n’est autre qu’une frange qui vous procurera un parfait « effet rideau ».  

Cette coupe de cheveux tant sollicitée par les modeuses consiste alors à diviser une partie de vos cheveux en deux larges mèches sur chaque côté. Sa particularité se base ensuite sur le fait de se fondre au reste de votre chevelure avec un effet dégradé jusqu’à vos pommettes. 

C’est dans les années 70, grâce à Brigitte Bardot, que cette magnifique frange a vu le jour. Aujourd’hui, celle-ci est devenue une véritable tendance auprès des plus grandes stars. Plus ou moins longue selon les goûts, elle dégage un caractère à la fois sexy et rétro. 

Il faut savoir que lorsque vous effilez votre frange rideau, votre front sera beaucoup dégagé. D’ailleurs, même si cette frange n’est autre qu’un toupet épais. Elle a toutefois le mérite d’être légère et facile à dissimuler. De plus, sa plus grande particularité réside dans le fait qu’elle est adaptée à tout type de coiffure. 

Est-ce que la frange rideau vous met en valeur  ? 

Comme vous le savez certainement déjà, chaque personne a sa propre forme du visage et son propre type de cheveux. Ainsi, certaines franges et coupes peuvent être adaptées personnes et à d’autres non. 

Dans ce guide, nous vous allons vous présenter les différents types de cheveux et les différentes formes de visages qui pourront adopter la curtain bangs. 

Quelles sont les différentes formes du visage adaptées à la curtain bangs ? 

Il faut savoir qu’il existe de nombreuses formes de visage, dont le visage carré, rond, ovale, etc. 

Le visage carré 

Si vous avez un visage carré, sachez que vous pouvez adopter la frange rideau sans aucun problème. Ce type de coiffure apportera de la douceur et de la rondeur à votre visage. En effet, elle saura casser les taillés facilement. Toutefois, notez que votre curtain bangs ne doit pas être de forme droite, mais arrondie. Et si vous désirez avoir un effet plus soft, optez pour une frange rideau longue. 

Le visage ovale 

Comme vous le savez déjà, le visage ovale s’adapte à la majorité des franges. Ainsi, la frange rideau vous ira donc parfaitement. 

Le visage rond 

Si vous avez un visage rond quand vous souriez, une mâchoire régulière et un visage symétrique, alors vous pouvez également adopter la frange rideau. Elle vous permettra d’allonger votre visage. 

Le visage cœur 

Si vous avez un visage cœur, sachez aussi que la frange rideau le mettra parfaitement bien en valeur. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour une curtain bangs droite et épaisse. 

Le visage triangle 

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la frange rideau vous donnera la possibilité de dissimuler toutes les imperfections de votre visage. Si vous avez un visage triangle, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez un coiffeur professionnel afin de déterminer si cette coupe vous ira ou non. Celui-ci saura trouver le meilleur style qui convient le mieux à votre personnalité. 

Qu’en est-il des types de cheveux ? 

Tout comme la forme du visage, chaque personne a son propre type de cheveux. Quel que soit le vôtre, sachez toutefois que vous pouvez très bien opter pour la frange rideau. Pour cela, il vous suffit de suivre nos conseils. 

Pour les cheveux fins 

Si vous avez des cheveux fins, il est alors évident que vous souhaitiez y apporter un peu de volume. Pour ce faire, il vous suffit de travailler votre curtain bangs avec votre spray à l’eau de mer. Il faut savoir que ce produit vous permettra d’obtenir une très belle frange avec une parfaite tenue. 

Si vous ne disposez pas du produit sur vous ou que vous ne souhaitez simplement vous en servir, vous pouvez également opter pour un effet plus rétro en crêpant vos cheveux. 

Pour les cheveux épais 

Les cheveux épais sont parfaitement adaptés à la frange rideau. Pour adopter cette coiffure, vous n’aurez pas besoin de grand-chose. Il vous suffira de peigner vos cheveux et le tour est joué ! 

Pour les cheveux bouclés ou crépus 

Il est certes vrai que la curtain bangs est un peu difficile à adopter sur des cheveux bouclés ou des cheveux crépus. Toutefois, cela peut être envisagé. Pour cela, vous devez adopter une frange longue. De telle sorte, celle-ci ne remontera pas lorsque vous avez les cheveux à leur état naturel. De plus, vous pouvez aussi utiliser de la cire pour obtenir la forme parfaite que vous désiriez. 

Astuce mode et beauté : comment réaliser parfaitement la frange rideau épaisse ? 

Avant toute chose, notez que lorsque vous décidez de vous couper les cheveux, il est toujours recommandé de vous rendre chez votre coiffeur. Cependant, si vous tenez vraiment à réaliser vous-même une magnifique frange rideau épaisse, découvrez ici nos précieux conseils et astuces. 

Pour commencer, munissez-vous de votre paire de ciseaux, de votre miroir et d’une peine. Ici, nous vous recommandons fortement d’utiliser une paire de ciseaux utilisée par les professionnels. 

Dans un premier temps, définissez la zone à couper en vous assurant de dessiner un triangle ou un demi-cercle à 5 cm environ de la naissance de vos cheveux. Pour définir la longueur de votre frange, prenez le creux de votre nez comme référence, puis coupez le long. Vous pourrez ensuite la réajuster. Pour déterminer la largeur, vous devez prendre l’écartement de vos yeux comme référence.  

Une fois ces deux zones bien délimitées, vous pouvez désormais procéder à la coupe. Ici, nous vous conseillons de peigner votre chevelure horizontalement avant de la couper. Assurez-vous de bien tenir votre tête dans une position droite devant votre miroir. Puis, placez vos ciseaux légèrement cintrés vers le bas ou à l’horizontale.  

Enfin, pour parfaire votre curtain bangs, il vous suffit de twister votre mèche et ensuite, de la diriger devant chaque œil. Dans ce cas, vous n’aurez alors plus qu’à dégrader votre chevelure en fonction de la longueur désirée. 

Quitter la version mobile