Site icon Alice & Esmeralda

Imperméabiliser un tissu : quel est le processus à suivre ?

Imperméabiliser un tissu : quel est le processus à suivre ?

waterprof fabric with waterdrops

Originally posted 2022-05-20 13:07:11.

L’imperméabilisation est une solution très efficace qui aide à conserver les tissus pour qu’ils durent plus longtemps. C’est une opération dont le résultat a le pouvoir de protéger les tissus contre l’eau et l’humidité. Cependant, que faut-il réellement faire pour réussir le processus ? Dans ce billet, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Opter pour le gel Odicoat

Pour imperméabiliser des tissusl’ODICOAT qui est un type de gel-colle imperméabilisant permet aux spécialistes de transformer tous leurs tissus en des tissus imperméables ou enduits. Sur le marché, ce produit est reconnu comme l’un des meilleurs, car il est idéal pour épaissir légèrement les tissus et leur donner une bonne résistance face à l’eau. C’est également un gel qui garantit une protection anti UV et anti salissures. Il peut être appliqué directement sur les coutures (vêtements, nappes, objets de décorations, linges de maison). En général, même après l’avoir appliqué sur les tissus, ceux-ci peuvent toujours être :

  • Découpés,
  • Cousus ;
  • Et même lavés en machine à 30 °C.

Ce gel-colle imperméabilisant est accessible un peu partout et tout le monde peut l’avoir en deux conditionnements par exemple sur Creavea, c’est-à-dire en pot de 150 ml ou en pot de 250 ml.

Les différentes utilisations d’Odicoat

Fabriqué à base d’eau, ce produit est typiquement français et ne contient pas de Bisphénol. Il peut donc être utilisé en contact alimentaire indirect. De ce fait, il peut être exploité pour imperméabiliser entre autres : des nappes, des tabliers, des sacs à tarte et des sets de table.

Diverses utilisations peuvent être faites de ce produit. En fonction des rendus qu’ils veulent avoir, les professionnels ont une idée du nombre de couches à appliquer sur un tissu pour obtenir différents aspects et protections.

Ainsi, une couche d’Odicoat permet de protéger le tissu en lui donnant un aspect déperlant. Avec deux couches, le tissu est protégé et prend un aspect enduit. Pour trois couches, le tissu est complètement imperméable, protégé et il présente désormais un aspect de toile cirée.

Il est à notifier aussi que le gel d’Odicoat, à part le fait qu’il soit un imperméabilisant, il est aussi utilisé en tant que colle forte. Il est transparent et aide à coller non seulement différents tissus, mais aussi des boutons, des rubans, de la dentelle… En outre, c’est un gel déconseillé pour les tissus épais, en suédine ou en velours. Pour faciliter son application, il est conseillé d’utiliser un pinceau plat.

Imperméabiliser du cuir

L’imperméabilisation du cuir est assez délicate. À cet effet, pour atteindre le résultat escompté, c’est un spray, Pébéo de préférence, qu’il faut utiliser. Il joue le même rôle que l’Odicoat et aide aussi à lutter contre la décoloration due aux rayons du soleil et de la réverbération de la lune. Il est facile à utiliser et peut être utile pour imperméabiliser instantanément des chaussures et autres accessoires en cuir.

Imperméabiliser un tissu est donc une manière pour les spécialistes de le rendre plus résistant afin de le protéger sur une bonne durée. Retenez qu’ils peuvent utiliser soit du gel-colle, soit du spray dédié.

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”

Quitter la version mobile