Site icon Alice & Esmeralda

La structuration du visage par le contouring des cheveux

contour cheveux

Le contouring est un mot apparu grâce à Kim Kardashian. Il est devenu l’inspiration de nombreuses youtubeuses beauté. C’est donc devenu une tendance malgré l’effet paquet que cela peut avoir s’il est mal réalisé. Mais aujourd’hui, vos cheveux se prêtent aussi à cette technique : le contouring cheveux. Cette méthode de restructuration du visage se base sur un jeu d’ombre et de lumière pour la coloration des cheveux. Réalisée dans les règles de l’art, cette technique va sublimer votre visage. On vous en parle dans cet article.

Qu’est-ce qu’un contouring  des cheveux ?

Vous l’aurez peut-être compris, le hair contouring s’inspire de la technique de maquillage qui porte le même nom. À l’instar du contouring visage, le hair contouring consiste à donner de la structure au visage en travaillant sur la couleur des cheveux. Pour être plus clair, il s’agit de jouer sur les contrastes entre les mèches claires et foncées pour donner du relief au visage. Cette technique vous permet de vous passer de l’étape contouring du maquillage.

Qui peut faire du contouring pour cheveux ?

Le hair contouring permet de donner du relief à n’importe quelle forme de visage. Rond, carré, ovale ou allongé, la coloration va dépendre de la morphologie du visage. Cependant, cette technique de contouring des cheveux ne s’adresse pas uniquement aux cheveux longs. Mi-longs ou même courts, toutes les coupes s’y prêtent. Mais attention, le contouring par mèches est aussi dans la tendance du moment. Simple envie de changer de tête ? Cette technique est tout aussi bien faite pour vous. Toutefois, il n’y a aucun risque d’endommager vos cheveux si vous êtes rigoureuse dans les soins post-coloration.

Quel contouring pour la morphologie de mon visage ?

Les tons de la coloration des mèches dépendent de la forme du visage.

Pour un visage carré

Un mélange des tons clairs et foncés au niveau des tempes et de la mâchoire va adoucir le côté anguleux des visages carrés. En ce qui est de la coupe, optez pour un mi-long ou une coupe carrée au niveau des épaules pour casser les angles de votre visage. En plus, ce sera un véritable gain de temps au coiffage le matin.

Pour un visage rond

Les couleurs claires iront de la racine des cheveux aux oreilles. Un balayage couleur sombre sur les pointes viendra creuser le visage. Pourquoi pas des mèches blondes pour accentuer l’effet visage allongé.

Pour un visage ovale

Cette forme est sans aucun doute la plus parfaite. Vous pouvez tout vous permettre. Choisissez des couleurs cheveux qui vont créer de la profondeur pour structurer davantage votre visage. Cependant, la coloration va agresser vos cheveux. N’oubliez donc pas d’hydrater vos cheveux avec les soins adéquats pour ne pas les abîmer.

Pour un visage allongé

L’objectif ici est de casser le côté trop allongé du visage. Pour cela, rien de mieux qu’un contraste entre les couleurs chaudes au niveau des racines et des couleurs plus claires au niveau des oreilles.

Quelques conseils avant de faire un contouring de ses cheveux

Le contouring cheveux est une technique coloration qui demande du savoir-faire. Pourquoi ? Comme dans le contouring visage, l’idée est d’estomper au maximum pour éviter les démarcations. Le hair contouring demande tout autant de finesse que seul un professionnel peut avoir.

Un coiffeur saura trouver les bonnes teintes pour votre carnation ainsi que la technique de contouring qui correspond à la morphologie de votre visage. Il saura jouer avec les contrastes et les appliquer sur les zones stratégiques pour mieux encadrer votre visage. Il saura également faire fondre les tons foncés sur les tons clairs avec subtilité pour flouter les lignes entre les couleurs. Et si vous ne connaissez pas la différence entre mèches et balayage, mieux vaut ne pas essayer le hair contouring chez vous.

Attention, le contouring cheveux ne convient pas à tout le monde. Il est fortement déconseillé sur les cheveux crépus. Par contre, c’est sans danger pour les cheveux abîmés. Il existe aujourd’hui des colorations végétales gorgées d’agents hydratants. Mais quoi qu’il en soit, ne négligez pas les soins hydratants qui préserveront l’éclat de votre coloration. Le contouring cheveux est une technique de coloration cheveux qui vous permet de restructurer votre visage sans contouring. L’oserez-vous ?

Quitter la version mobile