Site icon Alice & Esmeralda

Le bon équipement pour partir en bivouac en hiver

equipement bivouac.jpg

Partir en bivouac en hiver est une véritable aventure qui vous rapproche de la nature et vous donne accès à différentes activités. Grâce à l’équipement dédié, conçu spécifiquement pour de telles escapades pendant la saison froide, il est tout à fait possible de passer des nuits à la belle étoile en plein hiver. Quelques conseils sont toutefois à suivre pour profiter de la joie de la montagne et éviter d’avoir trop froid durant cette saison.

Que faut-il emporter lors d’un séjour en bivouac en hiver ?

Passer la nuit au chaud est le principal défi d’un bivouac en plein hiver. Voici quelques indispensables pour votre séjour en bivouac.

La tente

Pour des nuits en pleine nature en hiver, la tente 4 saisons s’impose. Elle doit en effet être suffisamment solide et épaisse pour affronter les intempéries. Avec une tente adaptée au grand froid, vous allez avoir un abri qui résistera au gel, au vent qui peut souffler fort et au poids de la neige.

Le sac de couchage pour un séjour en bivouac

Je vous conseille également de vous équiper d’un sac de couchage sarcophage ou momie, l’idéal pour être au chaud. Vous pourrez les découvrir auprès de spécialistes des équipements de sport outdoor. Comme la forme et la taille de ce type de sac de couchage ont été conçues pour épouser le corps, il offre une isolation optimale. Il est généralement fabriqué avec des matériaux spéciaux pour assurer un très bon confort thermique. Au moment de l’achat, faites attention au garnissage du sac de couchage. Le duvet qui provient de plumes et/ou de plumettes naturelles est beaucoup plus performant.

La poêle de tente pour votre séjour en bivouac

La poêle de tente est également une source de chaleur supplémentaire qui vous aidera beaucoup pendant votre séjour. Il faut cependant privilégier un modèle léger et doté d’un système de cheminée pour plus de praticité.

Des vêtements adaptés pour l’hiver

De jour comme de nuit, vous devez vous habiller correctement, avec une tenue stratégique. Privilégiez les vêtements respirants, mais qui vous tiennent au sec et au chaud. Portez de longs sous-vêtements en synthétique ou en laine mérinos et une veste polaire pour avoir bien chaud. Vous devez toutefois faire attention et éviter d’avoir trop chaud afin de ne pas trop transpirer.

Des batteries de rechange et des dispositifs solaires

Pour les lampes et autres appareils qui pourront vous servir pendant votre séjour, n’oubliez pas les batteries de rechange. Privilégiez si possible les équipements solaires que vous pouvez recharger au cours de la journée.

Comment installer votre campement dans des conditions hivernales ?

La première chose à faire pour réussir l’installation de votre campement est de choisir une tente robuste, facile et rapide à monter. Une fois sur place, choisissez une zone plate et où il y a assez de neige pour que vous puissiez maintenir votre tente avec des ancres à neige ou des skis. Vous devez ensuite implanter la tente de manière que l’ouverture soit opposée au vent. Aplanissez le sol au besoin. Avec une pelle, vous pouvez creuser pour pouvoir vous déplacer autour de la tente. Enfin, dressez un mur de protection avec de la neige pour vous préserver du vent. Je vous conseille de le dresser à environ 2 ou 3 m de la tente pour protéger efficacement votre campement des vents froids.

Conseils pour rester au chaud et en sécurité dans le froid de l’hiver

Il faut accorder de l’importance aux moindres détails pour rester au chaud dans le froid hivernal. Voici quelques conseils pour assurer votre confort et votre sécurité pendant votre escapade hivernale. Vous devez tout d’abord réduire et éviter autant que possible l’entrée d’air dans le sac de couchage. L’air froid qui entre à l’intérieur du sac de couchage va en effet le rendre moins performant.

Pour limiter les échanges d’air, il est impératif d’utiliser les dispositifs créés à cette fin, à savoir la collerette et la capuche. Vous devez les ajuster au maximum et les serrer bien fort, de manière que seuls votre nez et votre bouche restent à l’extérieur du sac. Pour empêcher encore plus les échanges d’air, je vous conseille d’utiliser une écharpe ou un vêtement (vous pouvez le porter autour du cou) pour combler le vide où l’air froid peut entrer.

Attention également à l’endroit où vous installez votre tente. Choisissez un endroit bien exposé au soleil. En réchauffant l’intérieur de la tente avec la chaleur du soleil, vous allez avoir moins froid la nuit. Enfin, pour réchauffer votre sac de couchage, je vous conseille vivement d’y glisser une bouillotte environ 15 minutes avant de vous y installer. Vous pouvez en créer une en versant de l’eau chaude dans une simple bouteille ou idéalement apporter une vraie bouillotte qui sera beaucoup plus performante.

Quelques activités à faire en bivouac dans un paysage hivernal

Voici quelques idées d’activités que vous pouvez ajouter à votre programme pour votre séjour en bivouac en hiver.

La conduite de chiens de traîneaux

L’initiation à la conduite de chiens de traîneaux est désormais une activité proposée dans plusieurs destinations hivernales. Si vous prévoyez de partir à Autrans, à Méaudre, dans les Alpes, les Vosges, le Haut-Jura ou encore les Pyrénées, vous allez pouvoir découvrir cette activité authentique.

Les randonnées hivernales durant votre bivouac

En hiver, la nature s’est endormie, vous révélant une beauté sans pareil. Dans le silence et le calme, vous allez pouvoir profiter d’une escapade au milieu de magnifiques paysages en vous adonnant aux randonnées en montagne. Vous pouvez également, selon la destination, visiter un parc avec un accompagnateur pour des sorties enrichissantes et qui vous transporteront loin des routines du quotidien.

Le ski nordique

Le ski nordique est une activité sportive idéale pour les skieurs de tous niveaux. Dans la plupart des stations de ski, des pistes sont aménagées pour la pratique du ski nordique. C’est donc le moment idéal pour vous initier à ce sport.

Le VTT sur neige, une bonne activité à pratiquer lors de votre bivouac en hiver

Initiez-vous à de nouvelles sensations de glisse avec le VTT sur neige. Cette activité se pratique sur des pistes réservées et s’adresse aux amateurs de sensations fortes et de nouvelles expériences. Vous allez généralement pouvoir louer le matériel nécessaire sur place.

Quitter la version mobile