Site icon Alice & Esmeralda

Le concombre, un mélange entre un fruit et un légume ?

Concombre découpé

Nous savons tous que pour notre santé, il faut manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Et bien sûr, manger des fruits et légumes qui nous plaisent, c’est tout de même agréable. Parmi ceux que l’on doit manger, se trouve le concombre. Mais une question récurrente brûle toutes les lèvres et s’invite fréquemment dans les débats : le concombre est-il un légume ou bien un fruit ?

Le concombre : de quoi s’agit-il ?

Faisant partie de la famille des cucurbitaceae et étant de la même espèce que le cornichon (Cucumis sativus), le concombre est une plante potagère herbacée, rampante, comestible et charnue, avec une forte teneur en eau. De couleur verte, blanche ou encore jaune à maturité en fonction de la variété, le concombre contient des graines blanc-jaunâtre et aplaties.

Il existe une grande variété de concombres, les variétés d’Europe étant en général plus longues, par exemple le concombre anglais, alors que les variétés américaines sont plus trapues, tel le concombre épineux. Le concombre est aussi bien apprécié pour ses vertus pour la santé que pour les innombrables possibilités de déclinaisons qu’il offre. Au Canada, plus de 2000 Ha de concombre sont cultivés annuellement. En France, plus de 95 % des concombres sont produits sous serre. Il est à noter que le concombre peut se consommer en toute saison.

Fruit, légume : quelles différences ?

Pour éviter toute confusion, il est à préciser qu’une double approche doit être prise en compte : l’approche botanique et l’approche courante.

Approche botanique

Si c’est la définition botanique qui est considérée, le fruit n’est autre que l’organe comestible des plantes à fleurs. Il succède aux fleurs suite à la fécondation de l’ovule et est en charge de la protection des graines, pépins ou noyaux.

Tandis que le légume désigne la partie consommable d’une plante potagère, c’est-à-dire tout ce qui, sur une plante, est comestible. En ce sens, les formes que peuvent prendre les légumes sont nombreuses. Il peut s’agir de racines comme la carotte, de tubercules comme la pomme de terre, de germes comme le soja, de tiges comme le fenouil, ou encore de feuilles comme la laitue, et même, des fruits !

Approche courante

L’approche courante des fruits et des légumes se base sur une définition culinaire. En cuisine, les parties comestibles d’une plante ayant une texture délicate, veloutée ou moelleuse, avec des saveurs sucrées ou aigres sont considérées comme fruits. Ils sont, d’une manière générale, consommés crus, confits, ou encore utilisés pour agrémenter des desserts en tout genre.

En revanche, sont assimilées aux légumes, celles dont la texture est plus solide, voire même croquante, avec une faible sapidité, pour ne pas dire fade. Ils sont couramment intégrés dans notre alimentation aussi bien en guise d’entrées que de plats principaux.

De quel côté penche la balance, fruit ou légume ?

Une réponse claire émerge : le concombre est aussi bien un fruit qu’un légume ! Contenant des graines, le concombre est, selon la classification botanique, un fruit, malgré sa texture croquante et sa faible teneur en glucides. Quant à la classification culinaire, le concombre est bel et bien un légume. Légume rafraîchissant, il est très apprécié dans la préparation de divers plats principaux salés dans nos habitudes alimentaires. D’ailleurs, les fruits étant eux-mêmes des légumes en quelque sorte, le concombre peut être également considéré comme un légume d’un point de vue botanique !

N’hésitez pas à mettre vos acquis et vos connaissances à l’épreuve et portez la même analyse sur d’autres fruits et/ou légumes, tels que la tomate, la rhubarbe ou le haricot vert ! Vous pourriez bien être surpris du résultat !

Quitter la version mobile