Site icon Alice & Esmeralda

Les différents types de looks

img differents types looks les de.jpg

Trouver son style relève d’un processus personnel. Le défi consiste à affiner ses choix vestimentaires, quitte à les personnaliser judicieusement. Par ailleurs, il n’est pas toujours évident d’associer les couleurs selon la carnation, les cheveux ou les yeux. Les coupes et les matières doivent également s’adapter à la morphologie. Alors, comment adopter le bon look ? Comment bien choisir ses vêtements, bijoux et accessoires ?

Le look BCBG

Le style « bon chic bon genre » est généralement associé aux femmes bourgeoises. Les tenues se veulent classes et élégantes. Grâce aux nouvelles variantes, vous avez largement le choix parmi les différents types de matières, de coupes et d’imprimés.

Avec le look BCBG, les vêtements, accessoires et bijoux doivent refléter la sophistication. Ils accentuent le caractère et l’assurance de celui ou celle qui les porte. Si le look BCBG vous inspire, je vous recommande de vous tourner vers un concept store en ligne dédié aux bijoux et à la mode, pour affiner votre style.

Les bijoux, il n’y a rien de plus efficace si vous souhaitez ajouter une touche de finition à votre tenue ! Côté vêtements, la sélection comprend entre autres des robes tendance, de jupes fleuries ou en satin. Pour constituer une garde-robe stylée, privilégiez les coupes classiques, ajustées et droites. Exit les bretelles fines, mieux vaut miser sur les manches longues ou courtes. Attention, les robes et les jupes ne doivent pas être trop courtes ! La coupe midi reflète en effet mieux l’élégance. Pour le haut, troquez les décolletés profonds pour les cols hauts et fermés.

Le look sportwear

Je conseille le look sportwear à celles qui préfèrent les tenues plus décontractées. Ce style est une ode aux années 90. Ainsi, les shorts cyclistes, les dad shoes et les polos reviennent sur le devant de la scène. Les griffes sportives allient style et décontraction à travers les sweatshirts à message, les jeans vintage, les pantalons de jogging.

Vous pouvez notamment associer un sweatshirt XXL et des bottines stylées. La veste en cuir courte, de son côté, se porte par-dessus un pantalon sportwear. Craquez également pour un bomber vintage qui s’associe parfaitement avec un sac de créateur. Les plus audacieuses opteront pour un manteau maxi et une paire de baskets. Restez tendance en mixant des pièces comme la mini-jupe et les baskets ou le pantalon sportwear et les bottines en cuir.

Côté accessoires, on portera plutôt des chaînes XXL et des bijoux plutôt dorés, de manière générale.

Le look hippie chic

Les prémices du look hippie chic datent des années 60 et 70. Le style n’a d’ailleurs pris aucune ride malgré les années. Les vêtements à franges restent à l’honneur. Néanmoins, il convient de l’adopter avec parcimonie. Les pièces en dentelle se révèlent ici incontournables. Elles apportent une touche de douceur et sophistication au look.

Le look hippie chic rime aussi avec le crochet. Craquez notamment pour des hauts en crochet avec doublure intégrée. Pour compléter le look, ajoutez un foulard à nouer sur la tête, au cou ou sur le poignet. N’oubliez pas les imprimés ethniques floraux qui sont considérés comme des pièces fortes. De ce fait, elles ne peuvent être mixées avec des couleurs flashy. Préférez les teintes neutres. Vous pouvez aussi composer un look judicieux en l’accessoirisant avec une accumulation de bijoux, qui peuvent être composés de pierre, de laiton, d’argent, etc. Les bijoux de cheveux seront également parfaits !

Le look classique

Malgré les idées pré-conçues, le look classique ne rime pas forcément avec tenues ordinaires. Ce style vestimentaire repose surtout sur la qualité, l’équilibre et l’élégance. Votre objectif : refléter une image posée, mâture et assurée.

Il vous est donc permis d’affirmer votre personnalité à travers des tenues qui allient finesse et élégance. Vous pouvez d’ailleurs associer des pièces rétro ou basiques avec des accessoires résolument minimalistes. Le tout est de trouver le bon équilibre. Pour un sans faute, je vous recommande les vêtements de qualité, les matières nobles et intemporelles. Les couleurs neutres, les coupes simples et les lignes droites sont à privilégier. Pour ce faire, misez sur les vêtements unis, sur les jupes de longueur médiane ou taille haute.

Les hauts tels que les pulls et les t-shirts se portent près du corps. La chemise se veut quant à elle un peu large, pour un petit effet décontracté. En termes de manteaux, il n’y a rien de plus efficace que le trench coat. Le blazer, de son côté, reflète l’élégance tout en dessinant la silhouette. En revanche, on évitera les froufrous, les volants et autres éléments exubérants. Oubliez aussi les couleurs flashy, les imprimés trop denses.

On privilégiera ici les bijoux classiques, ni trop voyants, ni trop colorés. On peut toutefois se permettre de petites libertés, avec des motifs originaux ou des bijoux de lithothérapie si on le souhaite.

Le look minimaliste

Le style minimaliste se veut sobre, simple et épuré. L’idéal serait d’adopter des pièces basiques et intemporelles de qualité. Je vous recommande les coupes franches et droites, les couleurs neutres et naturelles, les matières fluides.

Les plus audacieuses n’hésiteront pas à porter un total look monochrome. Vous pouvez aussi jouer sur les volumes, en associant une jupe fluide et un pull oversize. Rajoutez des accessoires en camaïeu ton sur ton. Attention, le look minimaliste est à dissocier du style classique, voire strict. Il faudra également éviter les pièces un peu trop sophistiquées. Le maître mot reste la simplicité. Optez entre autres pour les tailleurs féminins, pour les chemises en soie et les tops droits. Privilégiez également les vestes blazer ou en tweed. Le jean bleach ou brut est admis, tout comme le pull en maille et le pantalon type palazzo.

Vous vous en doutez, fuyez les bijoux trop voyants ! Une simple chaînette au cou avec un pendentif discret, un bracelet élégant, des boucles d’oreilles puces, mais pas plus !

Le look smart casual

Le style smart casual ou décontracté chic allie l’élégance et la décontraction. Il s’agit de mixer savamment les pièces formelles et informelles. Pour la petite histoire, le look smart casual fut lancé dans les années 80 sous l’influence des normes de formalité.

Il s’agit d’un style polyvalent qui comprend des pièces telles que les blazers, les costumes, les derbies, les chemises et les gilets. Pour la petite astuce, associez le jean avec une blouse habillée. Même s’ils sont tendance, les jeans troués ou déchirés ne sont pas admis. Et pour un look résolument féminin, craquez pour une robe longue chic qui s’arrête au niveau des genoux. Côté accessoires, optez pour des chaussures ou des ballerines. Les pochettes sont également permises, car elles s’intègrent au look avec subtilité. N’oubliez pas les châles et les bijoux sans exubérance. En cas de doute, mieux vaut être trop habillé que négligé. Évitez toutefois les robes de soirée ou les tenues un peu trop strictes !

Quitter la version mobile