Site icon Alice & Esmeralda

Les essentiels pour une rando d’été

image les essentiels pour une rando d ete.jpg

La randonnée est l’une des activités phares pratiquées en période estivale. Entre amis, en famille ou seul, il est primordial de bien s’équiper. C’est un aspect non négligeable pour profiter au maximum de la balade en forêt ou dans les montagnes en bénéficiant d’un confort optimal. Découvrez ainsi les essentiels à avoir pour une rando d’été réussie.

La crème solaire pour protéger votre peau durant une randonnée

La crème solaire est un produit de protection utilisé pour limiter les effets des rayons UV sur la peau. Elle a donc toute son importance dans votre sac de randonnée pour l’été. Elle vous évitera d’attraper une insolation ou de faire face à un coup de soleil. Cette crème se compose entre autres :

Lors d’une randonnée estivale en montagne, le soleil peut être très puissant. Il est ainsi fortement recommandé d’appliquer de la crème solaire avec un bon indice de protection sur sa peau toute la journée.

Une doudoune légère en cas de pluie ou de baisse de température

Avant de partir à l’aventure, vous devez vous équiper, vous pouvez par exemple trouver un grand choix de doudounes sur le site de Cimalp pour préparer votre randonnée d’été. Il s’agit en effet d’un vêtement à avoir absolument, surtout si vous effectuez votre activité très tôt en matinée. En raison de la température basse en montagne ou en forêt, il convient de prendre vos dispositions. C’est dans cette optique que s’inscrit l’achat d’une doudoune. Elle peut être en matière naturelle (en duvet) ou en fibre synthétique. Misez sur les doudounes légères fabriquées à partir de fibres naturelles. Pour faire votre choix, tenez compte de certains paramètres tels que le coin définissant la capacité isolante du vêtement. Intéressez-vous ensuite au rapport duvet/plumettes et aux fibres la composant. Cela vous permettra de juger si votre doudoune pourra vous tenir au chaud, en attendant le lever du soleil. Vous devez enfin vérifier la couche externe servant de protection aux duvets ou autres fibres synthétiques.

Rando d’été : les autres équipements essentiels

En ce qui concerne les vêtements de randonnée, ne négligez pas le coupe-vent imperméable. Il vous sera d’une grande utilité en cas d’averses ou de tempête légère. Les chaussures de randonnée doivent être très confortables et tout aussi légères. Vous marcherez sur un long parcours, il est donc nécessaire de vous faciliter la tâche. Veillez de plus à choisir un sac de contenance raisonnable. Il ne sert à rien de vous encombrer avec beaucoup d’affaires. Il est donc préférable de vous munir d’un sac de randonnée qui contiendra le strict nécessaire. N’oubliez pas d’emporter de l’eau avec vous.

Contre le soleil, vous pouvez toujours vous procurer une casquette, un bob ou un chapeau de votre choix. Vous devez disposer d’une carte géographique des lieux et d’un GPS. De cette façon, vous ne risquez pas de vous perdre en forêt ou dans la montagne. Se munir de ces équipements ne suffit pas, il faut maîtriser leur utilisation en amont. Une trousse de premiers secours est également indispensable. Tâchez d’avoir sur vous une lampe frontale et un sifflet. Si vous devez produire des déchets, vous ne devez pas les laisser traîner dans l’environnement. Pensez ainsi à emporter un sac poubelle.

Quitter la version mobile