Site icon Alice & Esmeralda

Ni thé ni café : 3 boissons du monde sans caféine

Ni thé ni café : 3 boissons du monde sans caféine

Originally posted 2022-09-06 10:22:09.

Vous recherchez une alternative au café et au thé ? Même si ces deux boissons font partie des favorites des Français, il en existe d’autres pour booster votre énergie le matin. Si vous devez en effet arrêter la caféine ou la théine ou si vous souhaitez tout simplement vous en désaccoutumer, de nombreuses alternatives délicieuses s’offrent à vous.

Découvrez le bissap, une boisson africaine sans caféine aux fleurs d’hibiscus

Le bissap est une boisson conçue à partir de fleurs d’hibiscus sabdariffa. Le terme « bissap » provient du wolof sénégalais, mais la boisson est connue à travers le monde sous d’autres appellations : foléré au Cameroun, agua de Jamaica au Mexique, karkadé en Égypte. Pour goûter le bissap, vous trouverez par exemple sur ce site des boissons de qualité. Cette boisson à base d’infusion d’hibiscus est reconnue pour ses vertus ainsi que son goût acidulé de fruits rouges et se boit généralement l’été.

C’est en effet une boisson rafraîchissante qui dégage une couleur pourpre intense. Les infusions d’hibiscus ont été depuis longtemps utilisées dans de nombreuses médecines traditionnelles et le sont encore aujourd’hui. Les infusions servent à abaisser la température du corps lors des montées de chaleur et à lutter contre les insomnies.

Ni thé ni café : 3 boissons du monde sans caféine

Ni thé ni café : la horchata mexicaine à base de riz

La horchata est une boisson mexicaine très rafraîchissante dont la composition est assez particulière. La boisson se prépare en effet avec du riz. La horchata est ainsi une boisson assez authentique qui est largement consommée aux États-Unis. À l’instar du café glacé ou du frappuccino, la horchata se déguste merveilleusement bien durant les périodes de grosses chaleurs.

Pour une horchata authentique, privilégiez la recette à base de riz. On rencontre en effet de nos jours des versions préparées à base de poudre, dont le goût est totalement différent. La horchata représente une excellente alternative au café et au thé. Au Mexique, elle se retrouve en tête de liste des boissons préférées des habitants. Cette boisson se compose d’eau, de lait, de fruits, de céréales et de grains longs de riz blanc. La horchata se prépare assez facilement. Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet.

Le rooibos, « thé » rouge d’Afrique du Sud sans caféine

Le rooibos d’Afrique du Sud (ou communément appelé « thé rouge » en France) est le seul thé qui ne provient pas de la plante à thé. Le rooibos est en effet une plante endémique de l’Afrique du Sud. La boisson réalisée avec la plante est sans caféine ni théine. Vous pouvez par conséquent en consommer sans modération, tout au long de la journée. Vous ne risquerez ainsi pas de faire des insomnies si vous en buvez dans la soirée.

On apprécie le thé rouge pour son goût délicat. Il offre également de nombreux bienfaits pour votre santé, notamment grâce à ses propriétés antioxydantes. La plupart du temps, le rooibos est consommé en tisane et se marie avec presque tout. Vous pouvez l’accompagner de menthe au mélange fruité pomme-cannelle, de gingembre, de citronnelle, etc. Tous les goûts sont satisfaits. Le rooibos d’Afrique du Sud peut aussi être consommé en thé glacé.

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”

Quitter la version mobile