Site icon Alice & Esmeralda

Opter pour une coloration de cheveux acajou

cheveux acajou

La couleur acajou est une valeur sûre en toute saison. Teinture qui réchauffe en hiver et qui illumine en été, elle se porte à toutes les occasions. Que vous souhaitiez raviver une teinte ou séduire avec un charme discret, elle est la solution pour vous. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette coloration de cheveux.

Quelles sont les nuances d’acajou ?

L’acajou est une coloration de cheveux intemporelle et tendance en toute saison. Cette teinture chaude est en effet idéale en automne et en hiver. Elle réchauffe le teint et illumine le visage par temps froid. Son éclat et sa brillance sont par ailleurs appréciés en été. Plus discrète que le rouge et plus flamboyante que le brun, elle est facile à porter au quotidien et s’adapte à tous les types de chevelure.

Cette couleur est une nuance de roux qui vire au rouge avec des reflets violacés. Elle tire son nom de l’acajou, un arbre à bois de couleur brun rougeâtre. Elle se décline en plusieurs teintes, dont les plus connues sont le marron acajou, le rouge acajou, l’acajou cuivré, l’acajou miel, l’acajou foncé et l’acajou irisé.

La coloration acajou s’adapte-t-elle à quel type de cheveux ?

La couleur acajou convient à toutes les textures de cheveux. Que vous ayez une chevelure lisse, ondulée ou crépue, vous pourrez donc adopter cette coloration. D’autant plus que celle-ci s’adapte facilement à toutes les sortes de coupe et de coiffure. Néanmoins, il faut bien choisir la nuance d’acajou qui va à votre longueur et couleur de cheveux.

Cette teinture est particulièrement recommandée pour les cheveux châtains, sur lesquels le rendu sera bien visible avec des reflets prononcés. Toutefois, elle se prête aussi à toutes les couleurs de cheveux. Sur des cheveux blonds, par exemple, il est possible de faire une coloration intégrale à l’acajou cuivré pour obtenir un effet naturel. Sur des cheveux roux, bruns et noirs, il n’est pas nécessaire de faire une coloration complète. Privilégiez plutôt un balayage pour jouer sur du relief et pour apporter de la vitalité au cuir chevelu.

Quel teint convient avec des cheveux acajou ?

Les cheveux acajou conviennent à presque toutes les carnations. Entre autres, cette couleur réchauffe la peau dorée, brune et mate. Elle apporte de la luminosité sur le visage avec son reflet subtil, tout en adoucissant chaque trait. La coloration de cheveux acajou s’harmonise également avec les peaux claires avec des diaphanes et des rousseurs.

Attention, il faut choisir une nuance d’acajou moins prononcée quand on a le teint foncé, afin d’obtenir un beau contraste. Le rouge acajou sera donc à proscrire. Par ailleurs, cette teinture de cheveux est aussi à éviter lorsqu’on a le teint rosé. Les reflets vont en effet mettre en valeur les rougeurs, ce qui n’est pas très esthétique.

Comment réaliser une coloration acajou ?

Pour faire une coloration de cheveux acajou, vous pourrez vous rendre auprès d’un professionnel. Le coiffeur maîtrise parfaitement l’art de la colorimétrie. Il saura vous conseiller sur la nuance d’acajou qui conviendra le mieux à votre carnation, à votre type de chevelure et à la pigmentation naturelle de vos cheveux. Il pourra, par exemple, vous proposer un effet balayé ou à reflets acajou sur une coloration ton sur ton.

Il faut noter que la coloration acajou pour cheveux utilisée dans les salons est généralement de nature chimique. En conséquence, le résultat durera plus longtemps qu’une coloration végétale. Celui-ci peut rester entre 3 semaines à 1 mois, selon le type de cheveux. Il est aussi possible de réaliser soi-même la coloration. S’il ne s’agit pas de votre première coloration, et que vous connaissez déjà la nuance d’acajou qui s’accorde à votre trait de visage, vous pouvez relever le défi.

Quelle coloration acajou faire chez soi ?

Si vous décidez de teindre vous-même vos cheveux en acajou, vous pourrez choisir parmi les types de coloration suivants.

La coloration permanente

Vous pourrez vous procurer facilement une coloration permanente sans ammoniaque comme l’Olia Coloration Permanente de Garnier en grande surface ou sur des sites de distribution comme Amazon. Ce type de coloration se caractérise par sa longévité accrue par rapport à la coloration naturelle et la coloration semi-permanente. Elle permet de couvrir les cheveux blancs sur du long terme ou d’accentuer une teinte déjà appliquée.

Il existe des colorations permanentes de cheveux en mousse comme le Perfect Mousse de Schwarzkopf. Elles se distinguent par leur facilité d’application. Il suffit de les appliquer comme du shampooing. Elles assurent une couverture de cheveux blancs impeccables en un seul geste.

La coloration semi-permanente

La coloration semi-permanente telle que le casting crème gloss de L’Oréal Paris est souvent vendue prête à l’emploi en commerce. Ce type de coloration donne de l’éclat à une chevelure terne et réchauffe le visage pâle. Il est recommandé pour la première teinte. Étant donné qu’il s’estompe après quelques lavages, vous pourrez facilement changer la nuance d’acajou si celle-ci ne vous plaît pas ou si vous souhaitez donner un coup de frais à votre tête.

La coloration au henné

Le henné est une pigmentation naturelle issue d’un arbuste épineux. Il est proposé sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau comme le Henné Color. À l’instar de la coloration semi-permanente, il ne dure que quelques jours et n’abîme pas les cheveux. Ce type de coloration est plutôt à privilégier lorsqu’on souhaite apporter un beau reflet acajou sur la chevelure tout en gardant la couleur naturelle des cheveux.

Comment entretenir les cheveux colorés ?

Une séance de coloration risque d’abîmer les fibres capillaires, à défaut d’entretien. Il convient alors de bien prendre soin des cheveux teints.

Quitter la version mobile