Site icon Alice & Esmeralda

Piercing smiley : ce que vous devez savoir avant de le faire

piercing smiley

Le piercing smiley est un bijou placé entre les lèvres et les gencives. Actuellement en vogue, il demeure l’un des piercings les plus originaux. Il convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Il devient visible quand le porteur a un grand sourire. Que savoir sur ce bijou avant de l’installer ? Quelles sont les précautions à prendre ? Comment l’entretenir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le piercing smiley.

Présentation complète d’un piercing smiley

Le piercing smiley porte plusieurs noms. Il s’appelle aussi piercing du frenulum ou piercing du frein labial. Ce bijou s’installe à l’intérieur de la cavité buccale, plus exactement au niveau du frein de la lèvre supérieure.

Le frenulum désigne une fine languette de tissus muqueux qui se trouve à l’intérieur de la lèvre supérieure. Il relie cette dernière au tissu gingival. Vu que le piercing smiley n’est pas perceptible, il faut que son porteur sourie d’abord pour qu’il soit visible. C’est pourquoi il est appelé « piercing du sourire ».

Paradoxalement, le piercing smiley est l’un des piercings les plus faciles à réaliser. En effet, le frenulum est constitué uniquement de mucus de tissu fin. Cela facilite la tâche aussi bien au perceur qu’au client. Sa réalisation se fait obligatoirement dans un studio ou dans un salon de piercing professionnel. Ce dernier doit aider le client à prendre toutes les précautions nécessaires avant l’opération. Il doit aussi vérifier si son frein peut supporter le piercing, car cela n’est pas possible dans tous les cas.

Les différents types de bijoux utilisés pour réaliser un piercing smiley

Le piercing smiley est un bijou discret qui apparait uniquement quand son porteur sourit. Pour commencer, ce dernier doit porter d’abord un anneau à perles captives. Ces anneaux sont plébiscités, car ils sont faciles à placer. Ici, seule la petite perle apparait sous les lèvres du porteur quand il sourit.

Les anneaux à perles captives peuvent être changés après la guérison. Le client peut choisir entre :

Quant à la durée durant laquelle il faut garder le piercing smiley, il n’y a aucune règle stricte. Une fois cicatrisé, le porteur peut remplacer son premier bijou par un autre bijou de son choix.

Les risques de se faire percer

Le piercing smiley n’est pas un acte à négliger. Ce bijou est posé à un endroit fragile du corps. Cet acte peut donc présenter quelques risques.

Les risques pour les dents

Les dents représentent la première préoccupation des personnes qui veulent faire un piercing smiley. Elles se demandent si ce bijou abîme les dents. Comme conséquence, le piercing smiley peut entrainer un déchaussement des dents. À la différence du piercing du labret qui se révèle dangereux pour la dentition, le piercing smiley ne présente aucun risque pour les dents.

Le piercing smiley est un acte qui se réalise par un professionnel. Ce dernier place le bijou en haut sur le frein. Le piercing doit aussi s’adapter à cette partie du corps pour qu’il ne se frotte pas aux dents. S’il se cogne aux dents, il pourrait endommager l’émail et la structure des dents.

L’autre risque de cet acte concerne la récession gingivale. Si le bijou se frotte aux gencives, ceux-ci vont reculer peu à peu. Cela peut avoir de lourdes conséquences sur la stabilité des dents.

Les risques de rejet et de migration

Il est peu probable que le risque de rejet survienne après l’installation d’un piercing smiley. Mais, si cela se produit, le porteur ressentira une douleur sur son frein, et sa peau se rétrécira. Dans ce cas, le piercing deviendra plus visible. Cela signifie donc que le corps rejette le bijou. Le recours à un professionnel devient donc nécessaire.

Quant au risque de migration, il est plus élevé. Si le perçage est mal réalisé, ou si le bijou est trop lourd, la probabilité que le corps le déplace est très importante. La conséquence serait la chute du piercing smiley, ou une descente vers la bouche. Dans le cas échéant, il faut se rapprocher d’un body-perceur pour prendre conseil.

La douleur

Est-ce douloureux de se faire percer ? Vu l’endroit où le bijou est placé, le piercing smiley ne fait pas si mal que ça. Il est vrai que cette perception est subjective, mais il est prouvé que ce type de piercing se révèle le moins douloureux.

Comment l’expliquer ? La partie où le piercing smiley est installé est un tissu fin qui ne contient pas assez de nerfs pour provoquer la douleur. Naturellement, la partie du corps peut gonfler les heures qui suivent le perçage. Mais, il s’agit là d’un phénomène naturel. Le bijou est un corps étranger pour l’organisme. Ce dernier a donc besoin d’un peu de temps pour l’accepter. Si le gonflement persiste pendant plusieurs jours, il faut consulter un professionnel.

Réaliser le perçage soi-même

Réaliser le perçage soi-même est un acte déconseillé. En effet, cet acte doit se faire avec un matériel stérilisé (le bijou de pose, les gants, l’aiguille et une salle). Le piercing smiley exige aussi une compétence avérée en matière de piercing. Il faut savoir où mettre le piercing, le diamètre du trou, le bijou à utiliser…

Réaliser soi-même le piercing smiley apparait donc comme un grand risque. Cela pourrait même entrainer une infection. Il est donc préférable de confier cette tâche à un professionnel qui s’y connait.

Le piercing smiley empêche-t-il d’embrasser ?

Il n’est pas interdit d’embrasser avec un piercing smiley dans la bouche. Toutefois, il faut le faire doucement autour du bijou. Un tel piercing peut donner l’envie d’embrasser passionnément. Cela n’est pas une bonne idée. Il faut toujours le faire de manière douce et autour de la zone de perçage pour limiter les risques de blessures.

Toutefois, si le bijou est installé confortablement, il est possible de s’embrasser avec entrain. Mais, il faut éviter de cogner les dents contre le piercing.

Les gestes et habitudes à éviter après le perçage

Avec un piercing smiley, le frein devient un peu plus sensible. Certains gestes et habitudes sont donc à éviter pour limiter les risques de complications. En voici quelques-uns :

Quelques critères pour bien choisir son piercing smiley

Le choix d’un piercing smiley est important pour des raisons d’esthétisme et de santé. Voici quelques conseils pour bien choisir son bijou buccal.

La taille

La taille du piercing smiley dépend du bijou choisi. Par exemple, s’il s’agit d’un bijou barbell, le diamètre du piercing est le même que celui de la tige qui est 1,2 ou 1,6 mm. Quant à la longueur, elle est de 6,8 ou 10 mm sans compter le pas de vis.

Si le client choisit un anneau tel qu’un BCR ou un fer à cheval, la taille du perçage est identique à l’épaisseur de l’anneau (1,2 ou 1,6 mm). Le diamètre est égal à celui du cercle intérieur de l’anneau (6,8 ou 10 mm).

Quoi qu’il en soit, il faut choisir un bijou léger et petit. Celui-ci évitera les frottements contre les dents et les gencives. Les spécialistes conseillent généralement un perçage de 1,2 mm ou 1,6 mm maximum.

Le type

Les clients ont le choix entre quatre types de bijoux pour leur piercing smiley. Il s’agit de l’anneau, de l’anneau avec boule ou BCR, du fer à cheval et du barbell. Il est conseillé de choisir un modèle léger pour éviter les migrations ou les dégâts sur les dents.

La matière

Le choix de la matière du bijou est libre. Toutefois, les professionnels du piercing s’accordent sur l’acier chirurgical comme bijou de pose par excellence pour un début. Ensuite, il est possible de passer au titane, à l’acier ou aux matières plastiques. Les petites boules en diamant sont très esthétiques et durables.

Le prix de la pose

En France, les professionnels de piercing smiley perçoivent entre 30 et 60 euros. Pour limiter les risques, il faut privilégier un professionnel avéré. Quant au prix des bijoux, il dépend de la matière. Il faut toujours opter pour la qualité.

Par ailleurs, une personne qui veut réaliser un piercing smiley en France doit avoir au minimum 16 ans. À moins de 18 ans, elle doit avoir l’autorisation d’un parent.

Des conseils pour entretenir son piercing smiley

Le piercing smiley est un bijou du quotidien. Il faut donc savoir vivre avec. Mais avant, il faut savoir que sa durée de vie dépend du métabolisme de l’organisme de chacun. Il peut être rejeté les premiers jours, ou s’accrocher au frein durant une longue période.

Un bon entretien et une bonne hygiène devraient suffire à le maintenir en place. En cas de rejet ou de blessure, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste.

La durée de cicatrisation d’un piercing smiley se fait en deux étapes :

Quant à l’entretien d’un piercing smiley, il se révèle important pour garder le bijou dans un meilleur état. Pour éviter une infection, il faut faire des bains de bouche durant les 15 premiers jours. Cela se fait avec une solution non alcoolisée après chaque repas. Ces soins permettent d’éliminer les bactéries qui peuvent infecter le piercing smiley.

En cas de gonflement des tissus, il faut faire des bains de bouche avec de l’eau glacer pour calme la zone irritée.

Pour des raisons esthétiques, il est primordial d’éviter que la tarte s’accumule autour du piercing smiley. Elle est très dangereuse pour la bouche. Il faut utiliser une brosse à dents pour le nettoyer tout en gardant fermement son bijou avec les doigts. Un coton-tige trempé dans du vinaigre peut aussi aider à détartrer le bijou.

Par ailleurs, un piercing smiley peut être enlevé pour être nettoyé ou changé. Pour ce faire, il faut :

Dévisser une boule de piercing peut s’avérer très délicat. Cette action nécessite aussi du matériel stérilisé. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour retirer le piercing smiley.

En somme, le piercing smiley est un atout de beauté original. Son pouvoir esthétique se révèle à travers un sourire sur le visage. Il a l’avantage de donner du style à la personne qui le porte. Il est un bijou idéal pour donner de la valeur à l’aspect d’une bouche.

Quitter la version mobile