Pour réussir un événement (concert, spectacle, conférence, etc.), il faut relever plusieurs défis logistiques. L’un des plus importants est la gestion des billets. À cette étape, il est crucial pour l’organisateur d’adopter une approche aussi bien moderne qu’efficace. Et la meilleure façon d’y parvenir, c’est d’opter pour la billetterie en ligne. Voici quelques raisons pour lesquelles cet outil ultime de gestion de billets est privilégié.
Billetterie en ligne : une question de praticité
La billetterie en ligne est souvent prisée pour sa formidable praticité. Choisi pour de nombreux Events of Europe, cet outil de gestion permet habituellement aux participants de gagner un précieux temps. Grâce à lui, ceux-ci n’ont effectivement plus à faire la queue pendant de longues heures devant un point de vente physique pour obtenir un billet.
Au lieu donc de se déplacer, ils peuvent opter pour cette solution alternative. Et ainsi, se procurer leur ticket depuis leur terminal préféré (ordinateur, smartphone, etc.) en se rendant sur la plateforme où les tickets sont disponibles. Le processus à suivre est très simple et rapide. Il ne faut généralement que quelques clics pour en venir à bout.
Il faut noter par ailleurs que cette opération peut être réalisée depuis n’importe quel lieu et à toute heure du jour comme de la nuit. Mais, bien évidemment, dans le temps imparti.
Pour lutter contre les fraudes
La mise en place d’une billetterie en ligne est aussi une bonne façon de lutter contre les fraudes de tickets. Pour ceux qui l’ignorent, des codes QR sont souvent attribués aux tickets électroniques. Ceux-ci varient généralement d’un billet à un autre. Et c’est justement cette unicité du code qui rend difficile voire impossible la contrefaçon des documents d’accès.
En recourant à cette forme de billetterie, on a l’assurance que seuls les détenteurs de tickets authentiques prendront part à l’événement. Cette solution est donc en définitive plus sécurisée et fiable que n’importe quel moyen de gestion de tickets traditionnelle.
Pour mieux promouvoir son événement
La billetterie en ligne peut et est d’ailleurs très souvent utilisée pour la promotion des spectacles, concerts… et conférences. Elle permet effectivement de faire la promotion de sa journée spéciale de manière plus efficace. Le lien de la billetterie peut être facilement relayé sur les réseaux sociaux, sites Web et newsletters. Le cas échéant, cela permet de :
- toucher un public beaucoup plus large ;
- vendre davantage de billets ;
- s’assurer du succès de la manifestation.
Pour une gestion professionnelle de son événement
La billetterie en ligne améliore généralement l’organisation de l’événement. En effet, elle aide l’organisateur à gérer sa manifestation de manière plus professionnelle. Avec un tel outil à portée de main, celui-ci peut fixer les prix des tickets en fonction du type de place (VIP, standard, etc.) auquel ils donnent accès.
D’un autre côté, il peut aussi s’en servir pour briefer les futurs participants sur son événement. Il peut par exemple préciser sur les tickets électroniques l’horaire, le lieu… et le dresse code. Grâce à ces petits détails, les participants pourront vivre une expérience de qualité.
Pour un suivi des ventes en temps réel
La billetterie en ligne se montre aussi pratique pour suivre les ventes en temps réel, gérer les remboursements et échanges de billets. Mais ce n’est pas tout ! Elle peut également fournir de précieuses informations sur les invités.