Site icon Alice & Esmeralda

Pourquoi choisir une marque de cosmétique à base d’ingrédients naturels ?

Pourquoi choisir une marque de cosmétique à base d’ingrédients naturels ?

Pendant de longues décennies, les cosmétiques ont été élaborés à partir de produits chimiques dont la nocivité de certains ne fait plus aucun doute aujourd’hui. Fort heureusement, des marques ont entamé un revirement à 360°, en optant pour l’utilisation d’ingrédients naturels. Dans la suite, voyons de quoi il en retourne…

La fabrication industrielle des cosmétiques, un danger pour l’Homme ?

Les ingrédients naturels ont une particularité : ils ne sont pas nocifs pour la santé et pour l’environnement. Par contre, les substances de synthèse que l’on retrouve dans les produits cosmétiques traditionnels sont responsables de l’assèchement de la peau, d’irritations ou encore d’allergies. D’autres sont réputés pour être des perturbateurs endocriniens. Par ailleurs, la fabrication industrielle de cosmétiques génère chaque année des millions de tonnes de CO2, un gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.

Pourquoi utiliser des ingrédients naturels dans les cosmétiques ?

Les ingrédients naturels sont issus de l’agriculture et de l’élevage biologique. À défaut, ils sont directement puisés dans un milieu naturel (ex. la mer). Leur transformation se fait en respectant dans certains cas des techniques séculaires vieilles de plusieurs siècles, sans avoir recours à des procédés industriels. Et si c’est le cas, ces marques de cosmétiques plus soucieuses de la qualité de leurs produits, veillent à ce qu’un cahier de charges spécifique soit respecté afin de proposer le meilleur à leurs clients.

Quels sont les ingrédients naturels utilisés dans les cosmétiques ?

Les produits cosmétiques fabriqués à partir d’ingrédients naturels se déclinent en fonction de plusieurs formulations. Ainsi, sur le marché, on peut retrouver des masques purifiants à base de cire d’abeille, de crèmes sans huiles renfermant de l’hamamélis virginiana ou encore du savon au lait de chèvre. Ces cosmétiques sont entre autres utilisés pour bien hydrater la peau, corriger les imperfections, lutter contre l’apparition de points noirs ou encore pour apaiser la peau. De manière non exhaustive, voici les ingrédients naturels utilisés dans certains cosmétiques :

– d’origine animale : lait (chèvre, ânesse, vache, etc.), miel, lanoline, huiles de poisson, ruche, etc. ;

– d’origine minérale : argile, sels minéraux (cuivre, zinc, magnésium, etc.), etc.

– d’origine végétale : aloe vera, calendula, beurre de karité, jojoba, huile de coco, ginseng, etc.

Les cosmétiques aux ingrédients naturels plus chers que les cosmétiques classiques ?

Il va de soi que la qualité a un certain coût. Les cosmétiques contenant une grande teneur d’ingrédients naturels nécessitent de longues années de recherche et de développement. Par ailleurs, certains ingrédients s’échangent à prix d’or sur les marchés. Deux facteurs qui expliquent les prix légèrement plus élevés de ces cosmétiques. Cependant, il faut reconnaître qu’on retrouve désormais une large sélection de produits aux ingrédients naturels dont les tarifs sont très abordables.

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”

Quitter la version mobile