Site icon Alice & Esmeralda

Quel est le vin idéal pour un mariage inoubliable ?

Quel est le vin idéal pour un mariage inoubliable ?

Originally posted 2023-04-19 14:39:54.

Le type de vin au menu peut avoir un impact notable sur la célébration du mariage. En effet, le vin est un élément incontournable de la gastronomie française. Il a la possibilité de rendre la cérémonie inoubliable pour les jeunes mariés, ainsi qu’à leurs invités. Voici les critères à considérer pour le choix du vin idéal pour un mariage réussi.

Choisir le vin en fonction des étapes de la cérémonie

Le vin peut impacter l’ambiance générale de la cérémonie et donner le ton de la fête. Il convient donc d’utiliser le vin idéal à chaque étape de la célébration. Voici comment s’y prendre.

Le vin pour apéritif

Il existe plusieurs types de vins. Le choix du vin pour l’apéritif dépend majoritairement du menu prévu pour le dîner. S’il s’agit de plats forts et riches en saveurs, un vin blanc sec frais peut équilibrer les saveurs. Lorsque le menu est composé de plats légers, un vin rouge et léger est plus approprié.

Le moment de la journée est également un facteur déterminant pour le choix du vin pour l’apéritif. Si le mariage se déroule en été, un vin blanc, sec et frais permet de rafraîchir les convives. Par contre, en hiver, un vin rouge et corsé servira à réchauffer les papilles.

Le vin d’honneur

Le vin d’honneur est servi à la fin de la cérémonie en attendant l’arrivée des mariés. C’est l’occasion de se détendre et de se rafraîchir avant le repas. Ici, le vin doit dorénavant convenir au type d’invités à la fête. Si les invités sont un peu plus âgés, un vin d’honneur classique et traditionnel est conseillé. Par contre, s’ils sont plus jeunes, les vins exotiques et modernes permettront d’innover.

Par ailleurs, il est recommandé de proposer un nombre raisonnable de vins d’honneur. S’il existe trop d’options, les invités risquent d’être embarrassés. De même, une petite fourchette d’options limite également la possibilité de choix. Il est conseillé de prévoir entre 3 et 5 différents types de vins d’honneur.

Choisir le vin en fonction des repas au menu

Le choix du vin pour un mariage est également influencé par les repas proposés. On doit donc tenir compte de la complémentarité des saveurs. Un plat de viande rouge se marie agréablement à un vin rouge et corsé. Les fruits de mer, par contre, s’accordent efficacement avec du vin blanc et sec.

Bien que la viande rouge et les fruits de mer soient des options populaires, il existe néanmoins des végétariens parmi les invités. Il convient de penser à eux et de respecter leurs habitudes alimentaires. Pour eux, le vin blanc ou rouge plus léger constitue les meilleures options.

Combien de bouteilles de vin par invité à un mariage ?

La préparation de la réception du mariage implique également la détermination de la quantité de nourriture et de boissons pour les invités. Pour le vin, il est conseillé de prévoir une bouteille pour 2 invités. Pour une estimation de 200 invités, par exemple, il faudra prévoir en moyenne 100 bouteilles de vin.

Il est par ailleurs important de considérer les préférences des invités en matière de vin. De même, il faudra prendre en compte la durée de la réception. Si les invités sont en général des amateurs de vins, il conviendra de prévoir quelques bouteilles supplémentaires pour éviter une éventuelle rupture de stock.

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”

Quitter la version mobile