9190a7bd881b7f67069ded4f2a3eb45a

Quels sont les indispensables pour un voyage avec bébé ?

Contrairement à ce qui se dit populairement, avoir un bébé ne constitue pas systématiquement un empêchement aux déplacements. En principe, il vous est possible de profiter de vos vacances ou de vous rendre à un voyage professionnel même avec un nouveau-né. Cela suppose toutefois la mise en place d’une logistique toute particulière. De fait, il existe plusieurs éléments dits indispensables à votre préparation. Découvrez lesquels.

Les accessoires pour le nourrir

L’une des choses dont votre bébé ne doit surtout pas manquer est d’une alimentation saine et équilibrée. Cela est vrai partout, même au cours d’un déplacement. Vous avez alors l’obligation de prévoir des accessoires pour le nourrir. Il faudra donc prévoir, en fonction de son âge, du lait et des biberons adaptés.

Pour vous assurer de rendre le moment du repas sans danger, il est recommandé d’opter pour un chauffe-biberon. Cet appareil vous permet de mettre le lait ou autre breuvage à bonne température pour votre enfant. S’il s’agit d’une première fois, découvrez en plus ici sur les critères de choix et l’utilité de cet élément.

À cela, vous devrez ajouter des couverts et du matériel de stérilisation si vous n’êtes pas sûr d’en trouver sur place. Par exemple, un tire-lait vous serait utile si vous êtes amené à vous séparer de votre enfant. 

Le nécessaire pour le couvrir et le maintenir propre


La propreté d’un bébé est un sujet assez sensible. En plus de le maintenir en bonne santé, elle vous permet de le rendre présentable à tout moment. Lors d’un voyage, vous ne devrez pas négliger la propreté et la protection de votre enfant. Dans ce sens, il faudra prévoir tout le nécessaire pour le changer, le laver et le couvrir efficacement.

Concernant les accessoires pour la propreté, vous devrez prévoir :

  • des couches ;
  • des lingettes ;
  • des gants ;
  • du liniment ;
  • et de la crème.

Notez qu’en déplacement, il est recommandé d’opter pour le liniment et des gants humides. En effet, vous ne serez pas toujours proche d’un point d’eau et il faudra vous assurer de changer votre bébé.

Sur le plan des vêtements, vous devrez tenir compte de l’endroit où vous allez. Selon le climat par exemple, tous les habits ne sont pas adaptés. Pour une zone ensoleillée, il faudra des vêtements couvrants, mais aérés. Par contre, par temps de froid, misez sur la protection optimale pour votre enfant avec des vêtements chauds.

Les documents et accessoires de santé

Un dernier élément qu’il ne faut pas négliger au cours d’un voyage est la santé. Lorsque vous partez avec votre bébé, cet aspect est encore plus à contrôler. Dans un premier temps, vous devez vous assurer de disposer de tous les documents relatifs à son bien-être.

Cela inclut par exemple un carnet de santé et un autre de vaccinations, tous les deux à jour. Aussi, n’oubliez pas d’inclure une liste des éléments sensibles comme les allergènes et les produits prohibés. Vous devrez aussi faire une liste de ses maladies fréquentes afin de limiter les risques.

En plus de tout cela, il ne faudra pas oublier de tenir votre assurance santé à jour dans le but de protéger votre enfant. Enfin, vous devrez prévoir une trousse de secours parfaitement adaptée à tous les deux. Elle contiendra des effets comme un thermomètre, des pansements et les médicaments de premiers recours. Vous mettrez alors votre bébé dans les meilleures conditions pour le voyage.